Écritures définitives à partir des documents du solde d’ouverture

Les documents du solde d’ouverture créent des écritures définitives qui sont enregistrées dans un journal de comptabilisations spécial prédéfini qui est désigné avec le symbole *SO* et qui porte le nom de solde d’ouverture.

Les écritures définitives sont créées pour tous les types des documents du solde d’ouverture, aussi bien lors de la saisie manuelle des documents du solde d’ouverture (SO, CSO) que pendant l’opération du transfert du solde d’ouverture de la période comptable précédente (SOA, CSOA). Les écritures définitives sont rattachées aux montants des documents du solde d’ouverture (document du solde d’ouverture → onglet Montants). De plus, dans le cas des documents manuels (SO, CSO) dont les éléments ont été saisis sur un compte auxiliaire lettrable d’une entité donnée, il existe une liaison entre l’écriture définitive du solde d’ouverture et le paiement du document du solde d’ouverture.

Les écritures définitives du solde d’ouverture ne sont pas prises en compte dans le chiffre d’affaires d’une période comptable donnée. Elles ne sont prises en considération que dans les états initiaux et soldes des comptes comptables.

Le statut de l’écriture définitive du solde d’ouverture (dans le brouillon, validée) dépend du statut du solde d’ouverture.

Depuis le niveau du montant du document du solde d’ouverture (document du solde d’ouverture → Élément du solde d’ouverture → onglet Montants), il est possible de retrouver l’écriture définitive y rattachée via les boutons : [Afficher l’écriture comptable de débit] et [Afficher l’écriture comptable de crédit] disponibles dans le groupe de boutons Écriture comptable. Le groupe de boutons est disponible lorsque la ligne avec les données est sélectionnée. Pour afficher l’écriture définitive pour le nouveau montant, premièrement enregistrez tout le document SO.

Boutons disponibles dans le menu principal à partir de l’onglet Montants d’un élément du solde d’ouverture.
Attention
Les écritures définitives du solde d’ouverture apparaissent dans le journal avec la date de comptabilisation qui est celle du premier jour de la période comptable.
Onglet Général de l’écriture définitive du solde d’ouverture

Onglet Général de l’écriture définitive du solde d’ouverture

Numéro du document – numéro du document saisi dans l’onglet Montants du solde d’ouverture. Faute de ce numéro, le champ affiche un numéro système du document du solde d’ouverture.

Client/fournisseur – client/fournisseur indiqué dans l’onglet Montants du solde d’ouverture ; si rien n’a été saisi, le champ reste vide.

Compte Débit/Compte Crédit – compte saisi dans l’onglet Montants du solde d’ouverture

Montant – montant en devise système saisi dans l’onglet Montants du solde d’ouverture

Montant en devise – montant en devise étrangère saisi dans l’onglet Montants du solde d’ouverture

Date de l’opération – elle est établie à partir de la date de l’opération dans l’onglet Montants du solde d’ouverture.

Date d’émission – elle est établie à partir de la date du document dans l’onglet Montants du solde d’ouverture.

Description – champ vide

Taux de TVA – champ vide

Section Lettrages

La section apparaît uniquement dans les documents manuels du solde d’ouverture (SO et CSO) pour l’écriture définitive introduite dans un compte lettrable. Le champ Statut prend des valeurs : Soumise au lettrage/Non soumise au lettrage.

Section Devises

La section est disponible pour l’écriture définitive du solde d’ouverture introduite dans un compte en devises ; elle est remplie conformément aux valeurs saisies dans l’onglet Montants du solde d’ouverture.

Onglet Lettrages de l’écriture définitive du solde d’ouverture

Les écritures définitives du solde d’ouverture d’un compte lettrable possèdent aussi l’onglet Lettrages. Vous trouverez la description détaillée de la fonctionnalité des lettrages dans l’article Lettrages.

Czy ten artykuł był pomocny?