Lancer la comptabilisation périodique

Pour faire la comptabilisation périodique, sélectionnez un schéma comptable à partir du menu Comptabilité → Comptabilisations périodiques et cliquez sur le bouton [Lancer].

Dans la fenêtre qui s’ouvre :

  • indiquez la date de comptabilisation – date avec laquelle l’écriture comptable sera créée. Par défait, c’est la date en cours.
  • indiquez la date de début et de fin – l’intervalle pris en compte lors du calcul des fonctions définies sur un élément de comptabilisation périodique. Par défait, ce sont les dates en cours.
  • spécifiez la valeur du paramètre Inclure les écritures brouillon – décide si les écritures dans le brouillon doivent être incluses dans le calcul des montants. Le paramètre est coché par défaut.
Fenêtre de définition des paramètres de la comptabilisation périodique

Si dans un élément de la comptabilisation périodique, le format du compte n’est pas utilisé, à savoir, le champ Calculer pour est vide, le système retourne comme résultat de la comptabilisation, une écriture comptable avec une seule écriture définitive pour le montant calculé et pour les comptes spécifiés dans les champs Compte Débit/Compte Crédit.

Si le format du compte est défini, à savoir le champ Calculer pour est rempli, la boucle dont les éléments sont tous les comptes appartenant à la période comptable en cours répondant à un critère spécifié sera exécutée.

Le propriétaire de l’écriture comptable générée est le centre de la structure d’entreprise auquel est connecté l’opérateur qui a effectué la comptabilisation.

Pour consulter l’écriture comptable générée, après avoir coché la comptabilisation périodique sélectionnez le bouton [Afficher les écritures générées]. L’utilisateur est déplacé vers la liste Écritures comptables : journaux limitée aux écritures générées à l’aide du schéma donné.

Czy ten artykuł był pomocny?