Supprimer les lettrages

Si les écritures comptables ont été incorrectement combinées, il est possible de supprimer le lettrage de façon manuelle ou automatique.

Vous pouvez supprimer manuellement un lettrage au niveau de :

  • La liste Lettrages
  • L’onglet Lettrages Débit/Crédit de l’écriture définitive

Pour supprimer le lettrage, il suffit de sélectionner l’écriture de règlement et cliquer sur le bouton [Supprimer]. Durant la suppression du lettrage, la liaison entre les documents source des écritures définitives associées (de règlement ou de compensation) est automatiquement supprimée. Cela concerne les écritures définitives générées suite à la comptabilisation des paiements des documents à l’aide d’un schéma comptable construit de manière appropriée.

Attention

Il n’est pas possible de supprimer le règlement/la compensation des documents dont les écritures définitives sont lettrées l’une avec l’autre. Dans ce cas, il est nécessaire de supprimer le lettrage, ce qui va entraîner la suppression du règlement.

Il est aussi possible de supprimer automatiquement un lettrage lors de la suppression d’une écriture comptable dont l’écriture définitive fait partie du lettrage. En pareil cas, en fonction de votre décision (acceptation ou rejet du message apparu), vous pouvez garder les documents source réglés/compensés ou supprimer la liaison.

Il est possible de supprimer le lettrage dans le cas des écritures validées et non validées.

Attention

En ce qui concerne les écritures de contre-passation lettrées aux autres écritures définitives, les lettrages ne sont supprimés qu’au moment de valider l’écriture de contre-passation. Une fois la validation effectuée, les liaisons initiales sont supprimées et le système fait un lettrage automatique de l’écriture de contre-passation avec l’écriture définitive contre-passée.

Czy ten artykuł był pomocny?