Ajouter une facture TVA en devise étrangère

L’ajout de la facture TVA en devise étrangère est similaire au processus de saisie de la facture en devise système. Dans ce cas-là, il faut définir de plus la devise correspondante et son taux de change dans la section Devises affichée dans le panneau latéral du formulaire de la facture TVA.

Attention
Par défaut, la devise du document est déterminée sur la base de la devise assignée à un client/fournisseur sélectionné.
Section Devises dans une facture TVA

Si la devise assignée à un client/fournisseur n’est pas active, la devise système est définie dans le document. Après le changement de client/fournisseur, les données dans le document sont recalculées selon une nouvelle devise et vous en êtes informé avec un message approprié.

Notez que vous pouvez choisir une autre devise que celle assignée à un client/fournisseur sélectionné dans le document.

Le taux de change de la devise est chargé sur la base des paramètres spécifiés dans la définition du type de document donné (Configuration Structure d’entreprise Structure des droits → modification de l’entreprise donnée → onglet Documents).

Vous pouvez mettre à jour les taux de change des devises dans la ConfigurationDevises (pour en savoir plus, reportez-vous au document Comarch ERP Standard – Configuration).

Après avoir sélectionné la devise étrangère appropriée, la section supplémentaire Éléments en devise système s’affiche dans l’onglet Général dans le formulaire du document TVA. Elle présente les valeurs saisies en devise étrangère et recalculées à l’aide du taux de change indiqué par l’utilisateur en montants correspondants en devise système.

Formulaire de la facture TVA en devise étrangère

Modifier les factures TVA fournisseur en devise étrangère

En cas de documents FAT et CFAT, la modification des montants en devise donnée n’entraîne pas le recalcul des montants en devise autre que la devise mise en mode d’édition.

Cette règle résulte de la nécessité d’assurer la flexibilité des calculs face aux régulations non univoques relatives à la méthode de regroupement de la TVA sur les documents en devise étrangère. Les principes de calcul plus rigides pourraient empêcher d’enregistrer les factures fournisseur avec les montants conformes aux documents reçus du fournisseur.

Exemple

Données de la facture d’achat reçue du fournisseur :

  • Devise : USD, taux de change 0,8997
  • TVA 20 % sur tous les éléments
Éléments de la facture

Les montants totaux comme ci-dessous sont calculés sur la facture :

Montant HTTVAMontant TTC
USD600,00120,00720,00
EUR107,95

En fonction de la méthode de regroupement de la TVA choisie sur la facture TVA, les montants de TVA se présentent dans le système Comarch ERP Standard de la manière suivante :

  • Total des éléments de TVA :
Total TVA des éléments
  • TVA sur le montant total :
TVA sur le montant total

Pour être conforme au document enregistré reçu du fournisseur, vous pouvez modifier :

  • Pour USD : montants conformes, modification inutile
  • Pour EUR : il est nécessaire de modifier le montant de TVA en saisissant 107,95. Suite à la modification, le système va ensuite recalculer uniquement le montant TTC. Vous pouvez modifier le montant HT si nécessaire.

La modification des montants sur la facture TVA en devise étrangère n’entraîne aucun recalcul des montants en devise autre que la devise modifiée, à savoir le changement de montant en USD n’a pas d’influence sur le montant en EUR. Une fois la modification est apportée, le système affiche un message approprié – celui-ci apparaît uniquement à la première tentative de modifier la valeur dans le document. La saisie des modifications suivantes ne fait pas afficher ce message. Celui-ci s’affichera à nouveau lors de la mise en mode d’édition du formulaire du document et de la modification de la valeur. L’information n’est reliée qu’aux documents FAT, CFAT avec une devise de l’en-tête autre que celle du système.

Mettez en mode d’édition la FAT établie en USD, allez dans l’onglet Général, mettez en mode d’édition le montant TVA (USD) – le message apparaît. Allez dans la colonne Montant TTC (USD) – le message ne s’affiche pas. Enregistrez la FAT, mettez en mode d’édition le formulaire et le montant TVA (EUR) dans l’onglet Devises – le message s’affiche.

Czy ten artykuł był pomocny?