Description analytique sur le compte comptable

Comme dans le cas de la fiche article ou client/fournisseur, le système permet de saisir une description analytique sur le compte comptable qui peut être ensuite transférée vers la description analytique de l’élément de l’écriture comptable ou de la note comptable sur lequel le compte donné a été indiqué.

Description analytique sur le compte comptable

La définition de la description analytique sur le compte comptable ressemble à la définition de la description analytique sur les documents, mais vous ne pouvez déterminer que le pourcentage qui représente le montant.

Vu qu’il est possible de spécifier le propriétaire dans le formulaire des éléments des dimensions analytiques, le système affiche sur la liste des valeurs des dimensions analytiques uniquement les éléments pour lesquels la valeur Tous ou l’entreprise dans le cadre de laquelle l’opérateur est connecté est indiquée comme propriétaire.

Si un modèle d’associations est assigné à l’objet Comptes comptables, la liste des éléments des différentes dimensions sera limitée aux éléments admissibles pour la combinaison donnée des valeurs des dimensions analytiques. Cette limitation est activée uniquement lors de l’indication de l’élément de la dimension. Le contrôle n’est pas effectué pour les enregistrements déjà existants durant la modification et l’enregistrement de l’objet.

Vous pouvez définir la description analytique sur chaque niveau du compte comptable. Si le compte parent possède un compte au niveau inférieur, la description analytique est automatiquement transférée vers les comptes subordonnés. Une fois vous enregistrez les modifications apportées dans la description analytique du compte parent, vous pouvez décider si le système doit mettre à jour simultanément la description analytique des comptes subordonnés. Ce choix peut se faire après avoir sélectionné l’option appropriée dans la question affichée par le système. Vous pouvez modifier la description analytique sur chaque niveau du compte comptable.

En outre, vous pouvez cocher le paramètre Description analytique obligatoire (par défaut décoché) dans la définition du compte comptable. Il détermine la nécessité d’ajouter une description analytique en cas de sélection du compte donné sur le document comptable.

La valeur du paramètre Description analytique obligatoire peut être spécifiée individuellement sur chaque niveau du compte comptable. Par défaut, les comptes subordonnés héritent la valeur du paramètre défini dans le compte parent. Au moment où les modifications relatives à la définition du paramètre dans le compte parent sont enregistrées, vous pouvez décider de modifier la définition du paramètre dans les comptes subordonnés tout en sélectionnant l’option appropriée que le système affiche dans une question.

Lorsque vous saisissez une description analytique dans une écriture comptable/écriture de contre-passation ou dans une note comptable où le compte comptable avec le paramètre Description analytique obligatoire est sélectionné, le système vérifie à l’enregistrement du document :

  • si vous avez sélectionné dans la description analytique l’élément lié au compte donné
  • si vous avez indiqué la valeur d’au moins une dimension analytique sur l’élément lié au compte donné.

Si le document ne remplit pas les conditions mentionnées ci-dessus, le message suivant sera affiché : « La valeur n’a pas été définie pour le compte requis ». En fonction du statut du document, le système permet ou bloque son enregistrement. Le contrôle qui dépend du statut du document a été décrit dans l’article Contrôle d’exactitude de la description analytique et le statut du document.

Czy ten artykuł był pomocny?