Contrôle d’exactitude de la description analytique

Le système permet de contrôler l’exactitude de la description analytique. Ce contrôle dépend du statut du document. L’option est disponible pour les documents suivants : ordre de comptabilisation, écriture de contre-passation, note comptable, solde d’ouverture et son correctif. Pour cela, il faut cocher dans l’onglet Dimensions de la définition du document le paramètre Prendre en compte le statut du document au niveau de la Configuration Types de documents. Ce paramètre est décoché par défaut. Si vous désactivez le contrôle d’exactitude de la description analytique, vous ne pourrez pas cocher le paramètre Prendre en compte le statut du document.

Voici les relations entre le paramètre Contrôle d’exactitude de la description analytique et Prendre en compte le statut du document :

  • Si le paramètre Contrôle d’exactitude de la description analytique est décoché, le contrôle n’est pas effectué.
  • Si le paramètre Contrôle d’exactitude de la description analytique est coché et le paramètre Prendre en compte le statut du document est décoché, le contrôle est effectué conformément aux règles générales de fonctionnement du système avec le paramètre Contrôle d’exactitude de la description analytique activé.
  • Si les deux paramètres : Contrôle d’exactitude de la description analytique et Prendre en compte le statut du document sont cochés, le contrôle est effectué de manière suivante :
    • Pour la note comptable :
      • les règles de contrôle de l’exactitude de la description analytique restent les mêmes.
      • si la description est saisie sur le document non comptabilisé, le système avertit l’utilisateur que la description est remplie incorrectement et permet d’enregistrer la valeur qui ne répond pas aux conditions d’exactitude.
      • le contrôle relatif à l’exactitude de remplissage de la description analytique est gardé durant la comptabilisation du document. Si la description n’est pas saisie correctement, le système affiche une information d’erreur et ne permet pas de comptabiliser le document.
    • Pour l’écriture comptable (ordre de comptabilisation et écriture de contre-passation) et pour le solde d’ouverture
      • les règles de contrôle de l’exactitude de la description analytique restent les mêmes.
      • si la description est saisie sur le document non validé, le système avertit l’utilisateur que la description est remplie incorrectement et permet d’enregistrer la valeur qui ne répond pas aux conditions d’exactitude.
      • si la description est saisie sur le document validé, le système informe que la description est remplie incorrectement et bloque la possibilité d’enregistrer la valeur qui ne répond pas aux conditions d’exactitude.
      • le contrôle relatif à l’exactitude de remplissage de la description analytique est gardé durant la validation de l’écriture comptable. Si la description n’est pas saisie correctement, le système affiche une information d’erreur et ne permet pas de valider l’écriture définitive.

Czy ten artykuł był pomocny?