Reconstruction des lettrages

Lors du travail avec le système, il arrive qu’il faille contrôler si les données comprises dans un module concret sont correctes et notamment, effectuer des travaux de réparation ou de mise à jour des structures existantes.

Attention
Avant d’utiliser chaque option disponible, il est nécessaire de confirmer la réalisation d’une copie de sauvegarde. Le fait d’avoir confirmé la réalisation d’une copie de sauvegarde n’équivaut pas à la réalisation d’une copie physique. L’utilisateur devrait lui-même faire une copie avant de lancer les options de réparation.

Pour réaliser la reconstruction des lettrages, il faut au niveau du menu Compléments sélectionner le bouton [Reconstruction des lettrages] du groupe de boutons Options spéciales.

Options spéciales

La fenêtre Reconstruction des lettrages s’ouvre en affichant les éléments suivants :

  • Date de comptabilisation à partir du/Date de comptabilisation jusqu’au – plage de dates où les écritures définitives saisies sur un compte lettrable sont prises en compte dans la procédure de reconstruction
  • Réparer automatiquement – paramètre décoché par défaut. Une fois coché, le système contrôle si les montants à lettrer dans les écritures définitives sont corrects et en cas de non-conformités observées, il les corrige et le paramètre Copie de sauvegarde réalisée est affiché.
  • Copie de sauvegarde réalisée – paramètre décoché par défaut. Le fait d’avoir coché le paramètre équivaut à l’exécution de la copie de sauvegarde de la base de données. Le paramètre coché active le bouton [Valider] et permet de réaliser l’option spéciale.
Option de reconstruction des lettrages

La reconstruction des lettrages consiste, entre autres, en la réalisation des lettrages, vérification et réparation des états courants des lettrages.

Chaque écriture définitive est contrôlée par rapport aux critères de reconstruction, cela veut dire, on vérifie si une écriture possède un document source. Le système vérifie si une écriture définitive a été créée sur la base de :

  • paiement (identifiant du paiement)
  • opération (identifiant de l’opération)
  • montant du solde d’ouverture/du paiement)
  • élément de la note comptable associé au paiement

Si l’écriture définitive remplit ce critère, le logiciel vérifie le statut de l’objet source. Il vérifie si l’objet en question a été réglé (entièrement ou partiellement).

S’il existe un règlement du document source, le logiciel vérifie si les objets associés ont été comptabilisés de manière qu’il soit possible d’identifier ces liens et si les écritures définitives répondent aux critères du lettrage.

Cette procédure ne concerne pas les écritures définitives qui répondent aux critères de compensation, ce qui veut dire qu’elles sont saisies sur des comptes différents. Dans le cas de cette opération, les écritures définitives de compensation ne sont pas générées.

Si tous les critères ci-dessus sont remplis, pour chaque paire, le logiciel détermine le montant de lettrage et actualise les données (montants, identifiants) dans les tableaux correspondants enregistrant les liens.

Exemple

Dans la base, il existe une facture client 2016/00001 avec un paiement pour le montant de 4000,00 partiellement réglé (pour le montant de 1000,00) via une opération c/b.

La facture client a été comptabilisée sur le compte lettrable 201-A dans la colonne Débit à la date du 03/02/2016 (l’écriture définitive A a été créée à partir du paiement) ; l’écriture définitive garde le montant [Débit] de 4000,00.

L’opération a été comptabilisée sur le compte lettrable 201-A dans la colonne Crédit à la date du 20/12/2016 (l’écriture définitive B est reliée à l’opération) ; l’écriture définitive garde le montant [Crédit] de 1000,00.

Dans la procédure de reconstruction, l’utilisateur a précisé la plage de dates suivante : 01/01 – 31/12/2016.

Résultat : L’écriture définitive A est reliée à l’écriture B et réciproquement, l’écriture B est reliée à l’écriture A. Le montant [Débit] de l’écriture définitive A est de 3000,00 et celui [Crédit] de l’écriture définitive B est de 0,00.

Czy ten artykuł był pomocny?