Les formats d’échange sont utilisés lors de l’import des relevés bancaires et l’export des fichiers de virements vers la banque.
Le système met à votre disposition plusieurs formats prédéfinis pour l’import des relevés bancaires et deux formats de type Web service qui servent à échanger directement les données entre la banque et le système à l’aide des services réseaux. Ils ne peuvent pas être ni modifiés ni supprimés.Après avoir cliqué sur Configuration → Finances → Formats d’échange, la liste des formats d’échange définis s’ouvre.
La liste est dotée des boutons standards qui sont décrits dans l’article Boutons standards et des options suivantes :
- [Importer] – permet d’importer les formats depuis le fichier .xml
- [Exporter] – permet d’exporter les formats sélectionnés vers un fichier .xml
La liste des formats regroupe les colonnes suivantes : Nom, Type, Extension du fichier, Genre, Description. La colonne Type prend la valeur Prédéfini pour le format fourni avec l’installation du système. Le paramètre Uniquement actif est disponible sur la liste. Il permet de limiter la liste des formats uniquement aux éléments actifs.
Définir un nouveau format d’échange
Pour ajouter un nouveau format d’échange, cliquez sur le bouton [Ajouter] dans le groupe de boutons Liste.
Le formulaire du format d’échange se compose des éléments suivants :
- Nom
- Description
- Type
- Définissable – option par défaut, format défini manuellement par l’utilisateur
- Spécial – une fois ce type sélectionné, le champ Composant devient actif où il est nécessaire d’indiquer un fichier dll qui prend en charge le format donné
- Genre
- Import – format dédié à l’import des fichiers qui contiennent des relevés bancaires
- Export – format dédié à l’export des fichiers qui contiennent des virements bancaires
- Format de la date – format de la date sélectionné à partir de la liste prédéfinie
- Encodage – format d’encodage des caractères sélectionné à partir de la liste prédéfinie
- Composant – champ actif uniquement pour le format de type Spécial. Il sert à indiquer le chemin au fichier dll qui prend en charge le format donné
- Actif – paramètre coché par défaut, il détermine la possibilité d’utiliser le format donné lors de l’import/l’export des fichiers
- Extension de fichier – extension du fichier importé/exporté
- Signe du séparateur de champs – signe qui sépare les différents champs dans le fichier. Si cette case est cochée, il est possible de définir la méthode de séparation des champs (Entrée, Tabulation ou Autre)
- Signe du séparateur de lignes – signe de séparation de ligne (le plus souvent, c’est le point-virgule)
- Signe de limitation de texte – signe qui sépare les mots dans un fichier
- Signe de décimale – signe qui sépare les décimales du montant
- Signe de séparateur de milliers – signe de regroupement des chiffres
- (Changer dans le texte) Signe de limitation de texte à: – vous pouvez remplacer le signe qui sépare des mots suivants dans le fichier par un autre
- (Changer dans le texte) Minuscules en majuscules
- (Nombre de lignes) En-tête – spécifie le nombre de lignes au-dessus des lignes de la transaction qui doivent être ignorées durant le chargement du fichier importé. Le paramètre concerne uniquement le format de genre Import.
- (Nombre de lignes) Pieds de page – spécifie le nombre de lignes au-dessous des lignes de la transaction qui seront ignorées durant le chargement du fichier importé. Le paramètre concerne uniquement le format de genre Import.
- Types de champs – permettent à l’utilisateur de sélectionner et de définir l’ordre des champs présents sur les relevés bancaires – seuls les champs visibles sur un format d’échange donné doivent y être insérés.