Les numéros des documents sont attribués dans le module Finances conformément aux règles suivantes :
- Lors de l’ajout d’un nouveau document, l’option Auto est affichée dans le numérateur avec un élément Numéro.
- Après l’enregistrement manuel ou automatique du document (p.ex. l’enregistrement automatique de l’opération c/b via la liaison au paiement dans l’onglet Règlements) le système lui attribue un numéro concret. C’est le premier numéro libre conformément à la date utilisée dans le numérateur d’un type de document.
- Vous pouvez utiliser le numéro libre tout en le sélectionnant de manière manuelle dans le numérateur (champ avec le numéro). Pour que cela soit possible, vous devez avoir le droit à l’utilisation du numéro libre (Configuration → Structure d’entreprise → Groupes d’opérateurs → Autres droits → Utilisation du numéro libre du document).
Attention
Après la sélection du numéro libre dans le numérateur du document, il est impossible de fermer le document sans enregistrer les modifications.
Le numéro sélectionné du document est aussi automatiquement enregistré en cas de fermeture de tout le système Comarch ERP Standard.
- Lors de la modification du document, après le changement de la date du document ou de l’élément p.ex., du registre caisse/banque qui affecte directement le numéro, le système suggère automatiquement le premier numéro libre pour la date du document donné. Vous pouvez le changer s’il existe plusieurs numéros libres pour la date spécifiée. Le nouveau numéro système est automatiquement enregistré et le numéro précédent est libéré (il peut être utilisé dans un autre document). Vous ne pouvez pas fermer le document sans l’enregistrer.
- La numérotation des opérations c/b créées automatiquement lors de la validation et règlement du document dépend du paramètre Numérotation automatique par défaut. Pour en savoir plus sur ce sujet, reportez-vous à l’article Paramètres de configuration liés aux opérations caisse/banque. Le numéro du document peut être modifié jusqu’à la validation du document.