Ajouter un élément

Pour définir un nouvel élément, sélectionnez une dimension ou sous-dimension dans l’arborescence des dimensions et ensuite, cliquez sur le bouton [Ajouter un élément] dans le menu Liste. Une fois le formulaire rempli et enregistré, l’élément sera rattaché à la dimension ou sous dimension sélectionnée.

Le formulaire comporte un seul champ obligatoire Nom qui est rempli comme dans le cas de la dimension.

Le formulaire contient aussi les champs suivants : Niveau, Compte, Description, Période de validité et Propriétaire.

Formulaire de l’ajout d’un élément

Compte – permet d’assigner un compte comptable à l’élément de la dimension analytique. Après avoir cliqué sur le bouton [Compte], le système ouvre la fenêtre du plan comptable dans la période comptable qui est actuelle pour l’entreprise à laquelle l’opérateur est connecté. Vous pouvez sélectionner un compte comptable au niveau quelconque ou saisir dans le champ en question une chaîne de caractères ce qui permet de définir des schémas comptables de manière flexible.

Attention
Chaque entreprise tient sa propre comptabilité dans la structure de plusieurs entreprises. Pour cette raison, les comptes comptables de l’élément sont assignés individuellement pour chaque entreprise.

Propriétaire – vous pouvez spécifier dans ce champ le propriétaire de l’élément conformément aux règles suivantes :

  • Si vous ajoutez un élément, le centre de type Entreprise dans lequel l’opérateur est connecté est défini par défaut dans le champ Propriétaire.
  • Si vous ajoutez un élément au niveau de la société mère, le système affiche sur la liste des valeurs la société mère et tous les centres de type Entreprise. Vous pouvez aussi sélectionner la valeur Tous, ce qui mettra à disposition l’élément donné dans toute la structure d’entreprise.
  • Si vous ajoutez un élément au niveau du centre autre que la société mère, le système affiche sur la liste des valeurs la valeur Tous et le centre de type Entreprise dans le cadre duquel l’opérateur est connecté.
  • Si vous ajoutez l’élément à la sous-dimension où la valeur suivante est indiquée dans le champ Propriétaire :
    • valeur Tous – vous pouvez sélectionner comme propriétaire de l’élément la valeur Tous ou l’entreprise donnée.
    • l’entreprise concrète – vous pouvez sélectionner comme propriétaire de l’élément uniquement l’entreprise qui est propriétaire de la sous-dimension.
  • Après la conversion du système à partir des versions plus anciennes que 2016.1, la valeur Tous s’affiche dans le champ Propriétaire sur tous les éléments de la dimension.
  • Après la matérialisation de la sous-dimension de type SQL, Répertoire universel ou Unité d’organisation la valeur du champ Propriétaire est spécifiée sur les éléments de la sous-dimension sur la base du propriétaire de la sous-dimension.
  • Après la matérialisation de la sous-dimension de type À partir du plan comptable, la valeur du champ Propriétaire est spécifiée sur les éléments de la sous-dimension sur la base du propriétaire du compte indiqué dans l’entreprise donnée sur la définition de la sous-dimension.

Czy ten artykuł był pomocny?