Bons de commande internes

L’option des bons de commande internes permet de commander les articles entre les entrepôts de la même entreprise. La réalisation des commandes se fait à l’aide des documents ME qui enregistrent tous les mouvements de stock.

La liste des documents COMI est disponible dans le menu Entrepôt(Commandes) Bons de commande internes.

La liste affiche les bons de commande internes :

  • enregistrés dans le système avec un entrepôt (d’origine/de destination) assigné au type de document dans ce centre
  • établis dans le centre peu importe les entrepôts assignés à ce centre et à la définition du document COMI

Créer un COMI

Formulaire du bon de commande interne

Dans le document COMI, il est nécessaire de spécifier :

  • l’entrepôt d’origine où un article est commandé et ensuite déplacé vers un entrepôt de destination. Il est possible de changer l’entrepôt d’origine jusqu’à la deuxième validation du document (par le centre qui reçoit le document). En tant qu’entrepôt d’origine, vous pouvez sélectionner un entrepôt disponible dans :
    • La société mère et dans les centres subordonnés, ajoutés directement à la société mère à condition que le paramètre Dédié à la société mère soit coché dans la fiche entrepôt.
    • Un centre de type Entreprise ou dans ses centres subordonnés – les entrepôts assignés à un centre de type Entreprise seront disponibles.
Attention
Il est impossible de sélectionner un entrepôt de type distant en tant qu’un entrepôt d’origine.
  • l’entrepôt de destination où les articles sont entrés en stock. Vous avez au choix les entrepôts actifs assignés au type de document COMI dans un centre où le document est établi/généré. Après la première validation du bon de commande interne (par le centre qui l’établit – bouton [Passer]), le système empêche le changement d’entrepôt de destination.
Attention
Si l’entrepôt de destination est le même que l’entrepôt d’origine, le système ne permet pas de valider le document.

Le paramètre Réserver les ressources est activé après la première validation du document lorsque celui-ci a le statut Envoyé. Le droit de modification appartient uniquement au centre étant le propriétaire de l’entrepôt d’origine. Les autres règles de fonctionnement de ce paramètre sont les mêmes que pour les commandes client.

Montant des éléments du COMI

Le montant des éléments du bon de commande interne est calculé sur la base du dernier prix d’achat d’un article donné. Le prix d’achat est défini sur la base des documents dont le propriétaire est l’entreprise ou ses centres subordonnés où le document est établi.

Éléments du COMI

En ajoutant un article avec les caractéristiques affectant le lot assignées, vous pouvez sélectionner les valeurs de celles-ci. Il n’est pas possible de définir les caractéristiques pour les sous-éléments. La modification des valeurs des caractéristiques est possible jusqu’à la première validation du document COMI.

Options disponibles pour les bons de commande internes

Les bons de commande internes disposent des options qui permettent de passer les commandes à l’aide du bouton [Passer]. Une fois ce bouton cliqué, la commande a le statut Envoyé, ce qui signifie que le document est validé par le centre qui l’établit (centre source). La première validation fait générer une commande dans un entrepôt de destination.

Lors de la première validation du document, le système crée les sous-éléments d’achat (invisibles au niveau de la section Sous-éléments dans les détails d’un élément).

Vous trouverez les informations détaillées sur la passation des commandes dans l’article Passer le COMI.

Le document reçoit le statut Validé après sa validation par le centre qui accepte la commande. Après cela, le système génère les réservations de vente et permet de générer d’autres documents.

La section Sous-éléments dans l’onglet Général affiche les sous-éléments de vente assignés à l’entrepôt d’origine. Les sous-éléments de vente ne sont créés que lors de la deuxième validation de la commande par le centre propriétaire de l’entrepôt d’origine où les articles seront commandés.

Lors de la génération des sous-éléments de vente, le système prélève les ressources (si la case Réserver les ressources est cochée) conformément aux valeurs des caractéristiques sélectionnées sur un élément ou définit les caractéristiques pour les sous-éléments sans ressources à partir des caractéristiques de l’élément.

Vous trouverez les informations détaillées sur la passation des commandes dans l’article Valider le COMI.

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