Commandes

Les commandes client (COMC) et fournisseur (COMF) font partie des documents commerciaux. Les commandes client sont établies pour les articles qu’un client donné veut acheter. Cela peut être aussi bien une marchandise de type article, service qu’assortiment. Les commandes fournisseur permettent de commander les articles ou les services chez les fournisseurs/prestataires de services.

La liste des commandes client et fournisseur est disponible respectivement dans l’onglet Ventes et Achats.

Liste des commandes client

Vous trouverez la description de la liste des documents dans l’article Liste des documents.

Formulaire de la commande client

Vous trouverez la description détaillée du formulaire du document et des onglets dans la sous-catégorie Formulaires de documents.

Traits caractéristiques des commandes

  • Elles impliquent le calcul du montant HT, TTC, de la TVA et génèrent les paiements. Elles ne sont pas réglées.
  • Il n’est pas nécessaire d’établir les commandes pour un client/fournisseur concret.
  • Les commandes peuvent être validées. Vous pouvez annuler leur validation et les fermer en série.
  • Le changement de la date d’émission d’un document entraîne le changement du délai de livraison – le délai de livraison est égal à la date d’émission augmentée du nombre de jours définis pour le délai de livraison.
  • dans la section Sous-éléments des différents éléments de la commande, le système affiche uniquement les sous-éléments qui n’ont pas été encore livrés

Fermer et annuler la validation des commandes

Les commandes sont également dotées d’options d’ouverture et de fermeture caractéristiques pour elles.

  • Vous pouvez ouvrir les commandes avec le statut validé dont le traitement n’a pas encore commencé. Cette commande reçoit de nouveau le statut Non validé et vous pouvez y apporter des modifications et ensuite la valider ou supprimer.
  • La fermeture de la commande veut dire que son traitement est terminé. La raison en peut être, par exemple, le renoncement du client à la partie des articles qu’il a commandés. Vous pouvez fermer les commandes avec le statut validé ou en cours de traitement mais à condition que les documents générés à partir d’elles soient validés. La fermeture de la commande entraîne la suppression des réservations/commandes de l’inventaire des états de stock. Il est impossible d’ouvrir la commande fermée.

Exclure du traitement les éléments de la commande

Le système permet d’exclure les éléments de la commande du processus de traitement de la commande. Pour que cela soit possible, le paramètre Exclure du traitement les éléments de la commande doit être coché dans un centre donné dans la définition de la commande.

Après avoir coché le droit Exclure du traitement les éléments de la commande, le bouton [Exclure du traitement] est disponible dans les détails du document COMC/COMF et dans les détails de l’élément de la COMC/COMF. Le bouton est actif pour les commandes avec le statut Validé et En cours de traitement.

Pour qu’il soit possible d’exclure du traitement un élément de la commande :

  • un élément sélectionné doit provenir de l’entrepôt disponible dans un centre où l’opération est effectuée.
  • les documents générés à partir de la commande (LIV/FC/R/FA/REC) ne peuvent pas avoir le statut Non validé.
  • un élément n’a pas été entièrement traité, une fois l’élément exclu du traitement, la quantité en attente de livraison et en attente de réception sera respectivement diminuée.

Pour qu’il soit possible d’exclure du traitement un sous-élément de la commande :

  • un sous-élément sélectionné doit provenir de l’entrepôt disponible dans un centre où l’opération est effectuée.
  • les documents générés à partir de la commande (LIV/FC/R/FA/REC) ne peuvent pas avoir le statut Non validé.
  • Seuls les sous-éléments/éléments qui n’ont pas été encore traités peuvent être exclus du traitement.

Entrepôt dans les commandes

L’utilisateur peut sélectionner un entrepôt où l’article doit être livré ou à partir duquel il doit être sorti et les valeurs des différentes caractéristiques assignées à l’article affectant les lots. L’entrepôt peut être spécifié dans l’en-tête du document.

Si vous spécifiez l’entrepôt dans les sous-éléments, chacun d’entre eux peut être assigné à un entrepôt différent. Pourtant, cette option est indisponible si le paramètre Opérations sur un entrepôt a été cochée dans la définition du document COMC/COMF.

Attention
Il est possible de changer d’entrepôt dans la commande client étant dans le statut Validé ou En cours de traitement à condition que le document soit créé :

  • pour l’entrepôt <Tous>
  • avec les réservations non bloquantes.

En cas des sous-éléments partiellement traités, le changement de l’entrepôt n’est possible que pour la quantité qui a restée non traitée.

Commandes client

Les commandes client permettent de réserver uniquement les articles, ce qui est visible dans la liste des articles dans la colonne En attente de livraison (réservations bloquantes). Si en ajoutant un élément à la commande client, les ressources suffisantes ne sont pas disponibles ou si vous décochez la case Réserver les ressources dans l’en-tête du document, les éléments de la commande ne seront pas alors liés avec les ressources en stock.

La liste des commandes établies se trouve dans l’onglet VentesCommandes.

Générer les documents à partir de la commande client

Vous pouvez générer à partir de la commande client :

  • une ou plusieurs FC ou LIV à partir d’une commande
  • une facture client ou un document d’entrepôt à partir de plusieurs commandes lorsque :
    • les commandes concernent le même client/fournisseur
    • les commandes sont établies avec la même devise
    • les commandes possèdent la même méthode de calcul et le regroupement de la TVA
    • l’article sera chargé dans un entrepôt – en cas de génération du document d’entrepôt LIV
  • plusieurs factures client et documents d’entrepôt à partir de plusieurs commandes, lorsque :
    • les commandes concernent différents clients/fournisseurs
    • les commandes sont établies avec les devises différentes
    • les commandes possèdent la méthode de calcul et le regroupement de la TVA différents
    • l’article sera chargé de plus d’un entrepôt – en cas de génération du document d’entrepôt LIV
  • les documents R, FAC, COMF, COMI et ME- peuvent être aussi générés à partir de la COMC (uniquement en cas de consignation)

Dans le cas où le client commande un article non disponible en stock, l’utilisateur peut générer la COMF à partir de la COMC pour les fournisseurs afin de permettre le traitement ultérieur de la commande client.

Le prélèvement des ressources sur une COMC peut être fait de manière automatique et manuelle.

Commandes fournisseur

L’établissement de la commande fournisseur fait augmenter la quantité dans la colonne En attente de réception dans la liste des articles qui informe de la quantité d’article à entrer en stock en peu de temps.

La liste des commandes établies se trouve dans l’onglet AchatsCommandes.

Générer les documents à partir de la commande fournisseur

Vous pouvez générer à partir de la commande fournisseur :

  • une ou plusieurs FA ou REC à partir d’une commande
  • une facture fournisseur ou un document d’entrepôt à partir de plusieurs commandes lorsque :
    • les commandes concernent le même client/fournisseur
    • les commandes sont établies avec la même devise
    • les commandes possèdent la même méthode de calcul et le regroupement de la TVA
    • l’article sera chargé dans un entrepôt – en cas de génération du document d’entrepôt REC
  • plusieurs factures fournisseur et documents d’entrepôt à partir de plusieurs commandes, lorsque :
    • les commandes concernent différents clients/fournisseurs
    • les commandes sont établies avec les devises différentes
    • les commandes possèdent la méthode de calcul et le regroupement de la TVA différents
    • l’article sera chargé de plus d’un entrepôt – en cas de génération du document d’entrepôt REC
  • À partir de la commande fournisseur, il est possible de générer la FA, le REC et la FAC.

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