L’onglet Commerce/Entrepôt disponible à partir du menu Configuration comprend la fonctionnalité qui permet de définir et de calculer les frais de livraison. Cela facilite la prise en compte de ces frais dans les transactions.

Une fois le bouton [Ajouter] cliqué, la fenêtre de calcul des frais de livraison s’ouvre. Il est obligatoire d’y taper le nom et définir un service des frais de livraison. Vous pouvez définir aussi les modes de livraison et les seuils pour lesquels une valeur donnée est valable.

Voici les champs obligatoires à compléter dans la fenêtre de calcul des frais de livraison :
- Nom – nom du calcul des frais de livraison
- Service – service associé à un calcul des frais de livraison, sélectionné parmi les articles de type Service
La section Modes de livraison permet d’ajouter depuis la liste déroulante un mode de livraison pour un service donné. Les valeurs en question sont chargées depuis le répertoire universel Modes de livraison. En fonction du mode de livraison sélectionné, les seuils y associés sont affichés d’une manière contextuelle. Pour les différents seuils, l’utilisateur devrait définir les valeurs dans les champs suivants :
- Poids brut jusqu’à – détermine la valeur du poids brut en kilogrammes jusqu’à laquelle un seuil donné est valable
- Volume jusqu’à – détermine le volume en m3 jusqu’à lequel un seuil donné est valable
- Montant TTC – définit le montant TTC des frais de livraison
- Gratuit à partir de – définit le montant TTC de la commande client à partir duquel les frais de livraison sont gratuits
- Devise – ce champ permet de sélectionner une devise disponible dans le système dans le cadre de l’entreprise à laquelle l’opérateur est connecté. Par défaut, c’est la devise système de l’entreprise qui est définie.
Si dans un calcul, il y a plus d’un seuil, il ne faut pas oublier que la valeur du champ Poids brut jusqu’à et Volume jusqu’à pour un élément suivant doit être supérieure à la valeur précédente. Le poids brut pour les seuils suivants doit être défini en même devise.
Si la première ligne est enregistrée avec la valeur 0,00 pour le Poids brut jusqu’à ou Volume jusqu’à, il ne sera pas possible de remplacer la valeur 0,00 par une autre dans les lignes suivantes du Poids brut jusqu’à ou du Volume jusqu’à. Il est possible de définir les mêmes seuils si les poids brut pour ces seuils ont été définis en différentes devises. Il faut qu’au moins un seuil soit ajouté au calcul des frais de livraison.