Configurer des entrepôts utilisés dans les transactions interentreprises

L’entrepôt intermédiaire permet de tirer pleinement parti de la fonctionnalité des transactions interentreprises uniquement sur les bases avec la méthode de déstockage FIFO/LIFO activée. Cet entrepôt peut être utilisé dans les documents suivants :

  • FC et correctifs de la quantité/montant
  • LIV et correctifs de la quantité/montant
  • FA et correctifs de la quantité/montant/de coût supplémentaire
  • REC et correctifs de la quantité/montant/de coût supplémentaire
  • ME-/ME+
  • PROF
  • PERT

Pour définir un entrepôt intermédiaire, il faut au niveau de l’onglet Principal aller aux Entrepôts ou à partir de l’onglet Entrepôt aller aux Entrepôts. Ensuite, sélectionnez le bouton [Ajouter -> Intermédiaire].

L’utilisation des entrepôts intermédiaires a été décrite dans l’article Utiliser les entrepôts intermédiaires.

Attention
Vous pouvez ajouter un entrepôt intermédiaire uniquement dans l’entreprise qui possède le traitement des transactions interentreprises activé.

La fiche de l’entrepôt intermédiaire est différente par rapport aux autres entrepôts :

  • le paramètre Dédié à la société mère est grisé Le paramètre est coché uniquement si la société mère est sélectionnée dans le champ Entreprise.
  • le paramètre Gestion de WMS est masqué
  • il est impossible de définir les coordonnées d’adresse et le coefficient de la prévision
  • il n’y a pas d’onglets : Gestion des stocks, Visibilité des états de stock et pas de boutons dédiés à la génération des documents

Entreprise – ce champ permet de lier un entrepôt à une entreprise sélectionnée. La liste est limitée aux entreprises avec le traitement des transactions interentreprises activé. Ce champ est modifiable jusqu’au premier enregistrement de la fiche entrepôt.

Caractéristiques de l’entrepôt intermédiaire :

  • uniquement un entrepôt intermédiaire peut être assigné à chaque entreprise
  • il est automatiquement disponible pour chaque centre défini dans l’entreprise auquel il appartient (il n’est pas affiché dans la Disponibilité des objets)
  • il n’est pas possible de le désactiver

Paramètre Bon de réception dans les processus interentreprises dans les entrepôts locaux

Bon de réception dans les processus interentreprises champ disponible dans l’en-tête des entrepôts locaux dans les entreprises/centres où le traitement des transactions interentreprises a été activé avec un rôle de Client sur les bases avec la méthode de destockage FIFO/LIFO. L’utilisateur peut sélectionner l’une des options :

  • Direct (valeur par défaut) – la marchandise dans le processus des transactions interentreprises sera reçue en ignorant l’entrepôt intermédiaire (par exemple LIV -> REC)
  • Indirect – la marchandise dans le processus des transactions interentreprises sera reçue en utilisant les entrepôts intermédiaires (par exemple LIV -> REC -> ME-/+)

Modifications dans le document ME-/+

Des champs supplémentaires sont mis à disposition sur les bases avec la méthode de déstockage FIFO/LIFO dans les formulaires des ME-/+ établis dans l’entreprise avec le traitement des transactions interentreprises activé et avec les entrepôts partagés des autres entreprises :

  • Entrepôt intermédiaire – champ rempli automatiquement avec le nom de l’entrepôt intermédiaire lorsqu’un entrepôt appartenant à une autre entreprise est sélectionné dans le document en tant que l’entrepôt de destination. C’est un entrepôt à partir duquel les ressources sont :
    • déplacées par l’opération dans une entreprise (ME+)
    • vendues (LIV/CQREC/PERT)
  • Client interne – présente le nom du client associé à l’entreprise à laquelle l’entrepôt de destination est ajouté. Ce champ n’est présenté que dans les documents où l’entrepôt d’une autre entreprise est un entrepôt de destination.
  • Opération interentreprise – paramètre non modifiable, il est automatiquement coché lorsque un ME- initialise une opération interentreprise. Ce champ n’est présenté que dans les documents où l’entrepôt d’une autre entreprise est un entrepôt de destination.
  • Réaliser le retour – en fonction de la valeur du paramètre :
    • coché – les documents CQFA/CQREC/PERT (et CQFC/CQLIV/PROF dans l’entreprise opposée) sont créés à partir du ME+
    • décoché – le document LIV est généré à partir du ME+

Attention
Ce paramètre n’est disponible que sur les bases avec la méthode de déstockage FIFO/LIFO uniquement dans les documents où l’entrepôt d’une autre entreprise est un entrepôt de destination.

Attention
Le paramètre est coché par défaut et non modifiable pour les entreprises qui assument uniquement le rôle du Client.

  • entrepôt de destination – entrepôt pour lequel les documents seront établis dans l’entreprise opposée.
  • Entrepôt fournisseur – nom de l’entrepôt à partir duquel les ressources ont été sorties dans une autre entreprise :
  • Dans le chemin : LIV -> REC -> ME-/ME+ – c’est un entrepôt à partir duquel les ressources ont été sorties avec le document LIV
  • Dans le chemin : ME-/ME+ -> CQREC/LIV/PERT -> CQLIV/REC/PROF -> ME-/ME+ – c’est un entrepôt source du ME-

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