Les transactions interentreprises permettent d’automatiser l’enregistrement des transactions commerciales entre les entreprises dans le cas où l’une d’entre elles mène une activité de production et une autre s’occupe de la distribution. Ce processus commence par le document de la commande de vente qui reflète l’enregistrement de la commande du client.
Pour activer la fonctionnalité des transactions interentreprises, allez à la Configuration -> Structure d’entreprise -> mettez un centre de type Entreprise en mode d’édition et sélectionnez dans le champ Traitement des transactions interentreprises le rôle que cette entreprise joue dans l’organisation :
- Vendeur
- Client
- Vendeur et Client
Dans la fiche de l’entreprise donnée qui participe aux transactions interentreprises, l’onglet supplémentaire Transactions interentreprises est présenté. Cet onglet contient des colonnes :
- Processus – présente les générations possibles dont la quantité dépend du rôle assumé par l’entreprise donnée. Pour le client ce sont :
- Bon de livraison – Bon de réception
- Facture client – Facture fournisseur
- Correctif de la quantité de la facture client – Correctif de la quantité de la facture fournisseur
Pour le vendeur, ce sont :
-
- Correctif de la quantité du bon de réception – Correctif de la quantité du bon de livraison
- Propriétaire – permet d’indiquer un centre où le document opposé sera automatiquement créé. Vous avez les options suivantes au choix :
- Conformément au centre du client – valeur par défaut, le centre lié au Destinataire indiqué dans le document source sera propriétaire du document opposé
- L’entreprise/le centre qui a le traitement des transactions interentreprises coché est sélectionné – le document opposé sera créé dans le cadre de l’unité de structure d’entreprise sélectionnée en négligeant l’association du centre au destinataire du document source.

L’entreprise ABC qui jour un rôle d’un client dans le traitement des transactions interentreprises est assignée au client Laneco. Cette entreprise est supérieure par rapport au centre MOB1 lié au client Studio K. L’entreprise ABC établit le document LIV où : Le document REC créé dans le processus des transactions interentreprises sera généré dans le centre du destinataire – MOB1.