Correctif des coûts supplémentaires

Les correctifs des coûts supplémentaires ne sont disponibles que pour deux types de documents :

  • factures fournisseur – le correctif peut être établi manuellement
  • bons de réception – le correctif n’est généré qu’automatiquement par le système suite à la modification des coûts supplémentaires dans la FA associée à ce REC.

Vous pouvez ajouter un nouveau correctif des coûts supplémentaires de la facture fournisseur (CSFA) en sélectionnant sur la liste des FA un document souhaité (validé ou comptabilisé) et en cliquant sur le bouton [Corriger → Coûts supplémentaires]. Ceci fait, le formulaire avec les données partiellement remplies chargées à partir du document source s’ouvre. Les champs modifiables sont les suivants :

  • les dates du document
  • le champ Livraison
  • le champ Traité par
  • le centre au nom duquel le document est établi
  • la cause du correctif
  • les coûts supplémentaires
  • la description
  • les attributs
  • la description analytique
  • les pièces jointes

Les autres champs doivent être conformes aux champs du document source et c’est pourquoi, ils sont inactifs.

L’onglet clé pour le document CSFA s’appelle Coûts supplémentaires. C’est dans cet onglet que vous pouvez corriger les coûts supplémentaires. La gestion de cet onglet ressemble beaucoup à celle de l’onglet portant le même nom dans la facture fournisseur mais vous y trouverez les informations supplémentaires.

En établissant un nouveau CSFA, les éléments avec les coûts supplémentaires assignés à la FA source et à tous les CSFA établis au préalable pour cette FA seront ajoutés automatiquement à l’onglet Coûts supplémentaires.

Jusqu’à la validation du CSFA :

  • vous pouvez ajouter de nouveaux éléments avec les coûts supplémentaires
  • vous pouvez corriger les éléments existants
  • vous ne pouvez pas supprimer les éléments contenant les coûts provenant de la FA source ou d’autres CSFA
  • vous pouvez supprimer les éléments ajoutés au document CSFA en cours.

La liste des coûts supplémentaires comprend les colonnes suivantes :

Prix d’acquisition – contient le paramètre informant si un coût supplémentaire a de l’influence sur le prix d’acquisition. Pour les éléments chargés depuis le document source ou à partir d’autres CSFA, ce paramètre est grisé. Il n’est modifiable que pour de nouveaux éléments avec les coûts supplémentaires.

Nom – affiche le nom du coût supplémentaire. Pour les éléments chargés depuis le document source ou à partir d’autres CSFA, ce champ est grisé. Il n’est modifiable que pour de nouveaux éléments avec les coûts supplémentaires. La méthode de fonctionnement du champ avec le nom est la même que dans le document FA.

Montant avant la correction (symbole de la devise système) – ce champ n’est modifiable dans aucun cas. Le montant des coûts supplémentaires est exprimé en devise système. Il provient du document auquel les coûts supplémentaires ont été ajoutés et il est corrigé avec les éventuels documents CSFA comprenant ces coûts et précédant le document CSFA en cours. Si un élément avec un coût donné vient d’être ajouté au document CSFA en cours, le champ prend la valeur 0,00.

Montant du correctif (symbole de la devise système) – montant permettant de diminuer ou d’augmenter les coûts supplémentaires. Si les coûts sont diminués, le montant maximal pour les diminuer ne peut pas dépasser le montant du champ Montant avant la correction – la somme de deux champs ne peut pas être inférieure à 0. Pour les éléments avec les coûts supplémentaires calculés comme pourcentage du montant de la FA ou FAT, le montant du correctif sera calculé de la manière suivante : (pourcentage actuel du document * montant du document en devise système chargé en tant que coûts) – (pourcentage du document avant la correction * montant du document en devise système chargé en tant que coûts).

Montant du correctif en devise – champ rempli automatiquement par le système à condition qu’un élément avec les coûts supplémentaires se réfère au document FA ou FAT. La valeur de ce champ est calculée de la manière suivante : (pourcentage actuel du document * montant du document en devise du document chargé en tant que coûts) – (pourcentage du document avant la correction * montant du document en devise du document chargé en tant que coûts).

Devise – affiche la devise des coûts supplémentaires.

Pourcentage du document – pourcentage du document indiqué comme coûts supplémentaires. En corrigeant un élément avec les coûts supplémentaires de ce type, il est nécessaire de préciser dans le champ Pourcentage du document quel pourcentage du document sera utilisé comme les coûts supplémentaires après la correction. C’est sur cette base que le système va calculer le montant du correctif des coûts supplémentaires. La valeur minimale que vous pouvez saisir dans le champ Pourcentage du document est 0,00%, ce qui veut dire que l’élément avec les coûts supplémentaires sera entièrement corrigé. La valeur maximale admissible est 100,00%.

  • Exemple
    • Établissez la FA1, montant du document 100 EUR.
    • Établissez la FA2, montant du document 50 EUR, ajoutez les coûts supplémentaires à partir d’un autre document FA :
      • Prix d’acquisition : oui, Nom : FA1, Montant en devise système : 50,00, Montant en devise : 50,00, Devise : EUR, Pourcentage du document 50%
    • Établissez un CSFA pour la FA2. Dans l’onglet Coûts supplémentaires, les coûts de la FA2 source sont transférés automatiquement :
      • Prix d’acquisition : oui, Montant avant la correction (EUR) : 50,00, Nom : FA1, Montant du correctif (EUR) : 0,00, Montant du correctif en devise : 0,00, Devise : EUR, Pourcentage du document 50%

    Pour diminuer les coûts supplémentaires de sorte à obtenir 40% du montant de la FA1 après la correction, tapez 40% dans le champ Pourcentage du document. Ceci fait, le système calcule automatiquement le montant du correctif qui est -10,00.

Au-dessous de la liste des coûts supplémentaires, il y a une section dédiée à l’algorithme de répartition des coûts – la même que dans le document FA. Vous pouvez décider pour chaque CSFA si le montant utilisé pour corriger (augmenter ou diminuer) les coûts supplémentaires doit être réparti en éléments du document selon l’algorithme suivant : quantité, montant, poids, volume ou au choix selon vos préférences.

Attention
Si le CSFA est établi pour la FA dans laquelle il existe au moins un élément pour lequel le document REC avec la quantité totale n’a pas été généré de la FA, la possibilité de saisir une valeur du correctif négative sera bloquée dans l’onglet Coûts supplémentaires du document CSFA. Le système permettra uniquement d’augmenter la valeur des coûts supplémentaires.

Si vous validez un CSFA et :

  • si le CSFA corrige les coûts supplémentaires qui ont de l’influence sur le prix d’acquisition et qu’il existe déjà un REC établi pour la FA y associée, le système va générer automatiquement les documents CSREC validés pour les REC appropriés.
  • si aucun coût supplémentaire corrigé n’a d’impact sur le prix d’acquisition, le CSREC ne sera pas créé.
  • si le CSFA a été généré pour la FA sans le REC, le CSREC ne sera pas généré ; en générant après un REC pour cette FA, les coûts supplémentaires de la FA et de tous les CSFA y associés et créés avant la création du REC seront pris en compte dans le REC.
Attention
Si aucun coût supplémentaire n’est ajouté à la FA, seul le coût supplémentaire positif pourra être saisi dans le document CSFA.

Si un CSREC est créé suite au CSFA, le système :

  • va mettre à jour le montant d’acquisition dans les documents de sortie du stock non validés (LIV, PERT, ME-) qui prélèvent la ressource corrigée.
  • va générer un CC pour les documents de sortie du stock validés qui ont fait sortir du stock ou retourner la ressource corrigée (LIV, CQLIV, PERT, CQPERT, ME-, ME+).
  • va mettre à jour le montant d’acquisition de la ressource corrigée qui reste en stock
  • en cas de la méthode de prélèvement des ressources AVCO :
    • si la somme des coûts supplémentaires de la ressource qui reste en stock et du montant saisi pour corriger les coûts supplémentaires est supérieure à zéro (par exemple, montant des coûts supplémentaires de la ressource = 10 EUR, montant de correction pour les coûts supplémentaires = -7 EUR, total : 10 EUR – 7 EUR = 3 EUR > 0), le système va ajouter/soustraire la valeur employée pour corriger les coûts supplémentaires au/du montant des coûts supplémentaires pour cette ressource.
    • si la somme des coûts supplémentaires de la ressource qui reste en stock et du montant saisi pour corriger les coûts supplémentaires est égale à zéro (par exemple, montant des coûts supplémentaires de la ressource = 10 EUR, montant de correction pour les coûts supplémentaires = -10 EUR, total : 10 EUR – 10 EUR = 0 EUR), le système va régler à zéro les coûts supplémentaires de la ressource.
    • si la somme des coûts supplémentaires de la ressource qui reste en stock et du montant saisi pour corriger les coûts supplémentaires est inférieure à zéro (par exemple, montant des coûts supplémentaires de la ressource = 10 EUR, montant de correction pour les coûts supplémentaires = -15 EUR, total : 10 EUR – 15 EUR = -5 EUR < 0), le système va régler à zéro les coûts supplémentaires de la ressource. En plus, il va générer un correctif de coût (lié au document d’achat/entrée en stock) relatif à la différence entre le montant des coûts supplémentaires de la ressource avant la correction et le montant des coûts corrigés.
    • si les ressources d’un article donné ne sont plus disponibles en stock, le système va créer un correctif de coût pour le montant utilisé pour corriger les coûts supplémentaires.

Si vous annulez un CSFA, le système annule automatiquement les documents CSREC y associés et effectue les opérations ayant pour but d’annuler les modifications apportées suite à l’enregistrement du CSFA/CSREC. Une telle annulation a les mêmes conséquences que la validation du CSFA/CSREC avec une valeur opposée.

Attention

Il n’est pas possible d’annuler directement le document CSREC. L’annulation du CSREC se fait par annulation des documents suivants y associés :

  • CSFA – lorsque le CSREC a été créé suite à la validation du CSFA
  • FA – lorsque le CSREC a été créé suite à la validation de la FA à laquelle les coûts supplémentaires ont été ajoutés et cette FA a été générée à partir du REC.

Notez que le document CSREC ressemble beaucoup au document CMREC. Voici les différences entre le CSREC et le CMREC :

  • absence de l’onglet Montants
  • données affichées toujours en devise système
  • correction des prix et des montants d’acquisition et non des prix et des montants d’achat

Dans le document CSREC :

  • il est possible de modifier la date du correctif dont le statut est autre que comptabilisé et annulé.
  • le système charge en tant que date du correctif la date de réception du REC, si la date d’achat sur FA est antérieure à la date de réception sur REC (par exemple, la date d’achat sur FA : 01.01.2019, la date sur REC : 01.03.2019. Ici, la date de réception du REC 01.03.2019 sera définie dans le document CSREC en tant que date du correctif.
  • le système charge en tant que date du correctif la date de réception du REC, si la date du correctif dans CSFA est antérieure à la date de réception sur REC.

Il n’existe que deux situations où le document CSREC peut être créé :

  • Lorsque un CSFA corrige les coûts supplémentaires qui ont de l’influence sur le prix d’acquisition et il existe déjà un REC pour la FA y associée.
  • Lorsque une FA a été générée pour le REC et la FA comprend les coûts supplémentaires ayant de l’impact sur le prix d’acquisition.

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