Correctifs générés pour les documents enregistrés dans le système

Les correctifs générés permettent de corriger les documents suivants :

  • commerciaux (FC, FAC, R, FA, FAA)
  • d’entrepôt (LIV, REC, PERT, PROF)

Les correctifs de la quantité peuvent être établis pour :

  • les documents commerciaux (FC, R, FA)
  • les documents d’entrepôt (LIV, REC, PERT, PROF)

Les correctifs du montant peuvent être établis pour :

  • les documents commerciaux (FC, FAC, R, FA, FAA)
  • les documents d’entrepôt (LIV, REC, PROF)

Les correctifs du taux de TVA peuvent être établis pour :

  • les documents commerciaux (FC, R)
  • les documents d’entrepôt (LIV)

Les correctifs des coûts supplémentaires peuvent être établis pour :

  • les documents commerciaux (FA)
  • les documents d’entrepôt (REC)
Exemple
10 pièces d’un article au prix de 5 EUR/pièce ont été vendues – la FC est enregistrée dans le système.

Le client a décidé cependant de retourner 3 pièces de l’article acheté (prix 5 EUR/pièce) – un correctif de la quantité pour la FC est établi dans le système pour 3 pièces de l’article.

S’il est nécessaire d’établir un correctif suivant pour la FC, le système sait que suite aux deux transactions précédentes 7 pièces au prix de 5 EUR ont été vendues. De même, le deuxième correctif (d’un type quelconque) va concerner uniquement ces 7 pièces.

Attention
Il est possible d’établir plusieurs correctifs pour un document. Chaque correctif suivant se réfère toujours à la quantité et au montant après la correction précédente et non à la quantité et au montant affichés dans un document d’origine.

Suite à l’établissement des correctifs de la quantité ou du montant pour les documents commerciaux, les nouveaux paiements sont générés automatiquement. Le type de paiement créé (créance ou dette) dépend du montant du correctif – négatif, positif ainsi que du type de document corrigé. Par exemple, pour un correctif qui diminue le montant de la FC, un paiement de type dette sera créé et pour un correctif qui l’augmente, ce sera la créance. La fonctionnalité des paiements créés suite à la génération des documents de correction est associée à la fonctionnalité des paiements pour les documents d’origine. Les paiements dans les documents source ne sont pas modifiés.

Les correctifs pour les documents établis en devise autre que la devise système auront la même devise et le taux de change que le document source. Le taux de change ne sera pas modifié même si la date d’émission du correctif est différente de la date d’émission du document source.

Attention
Un correctif d’un document en devise étrangère prend le même taux de change que le document source.

En travaillant avec les documents de correction, les règles suivantes doivent être respectées :

Un document de correction peut corriger :

  • soit la quantité
  • soit le montant
  • soit les coûts supplémentaires
  • soit le taux de TVA

dans un document de base, il n’est pas possible de corriger toutes les valeurs en même temps

  • Plusieurs correctifs peuvent être établis pour un document ; chaque correctif suivant prend en compte les correctifs établis au préalable.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif pour un document initialisé, non validé ou annulé.
  • Avant d’établir un correctif suivant, il faut tout d’abord valider ou supprimer les correctifs établis au préalable.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif pour un autre correctif.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif pour le reçu transformé en facture – le cas échéant, il faut corriger la facture.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif pour un document d’entrepôt associé à un document commercial – le cas échéant, il faut tout d’abord corriger un document commercial.
  • Il n’est pas possible de générer un correctif de la quantité pour le document PROF et PERT si ces documents ont été générés à partir des correctifs de la quantité manuels.
  • Il est possible de générer un correctif du montant pour le document PROF créé suite à la génération du CQFC et CQR manuel.
  • Il est possible de générer les correctifs de la quantité et du montant pour les documents PROF et PERT établis à partir de l’inventaire et des réclamations.
  • Le correctif validé ne peut pas être supprimé mais seulement annulé.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif de la quantité pour les documents d’achat/entrée en stock si les ressources entrées en stock à l’aide de ces documents sont déjà entièrement vendues/sorties du stock, réservées ou déplacées vers un autre entrepôt sur lequel le centre où vous voulez établir un correctif n’a pas de droits.
  • Il n’est pas possible d’annuler un correctif après lequel un autre correctif a été établi.
  • Il n’est pas possible d’annuler les correctifs de la quantité pour les documents de vente/sortie du stock si les ressources retournées à l’aide des correctifs ont été vendues/sorties du stock avec un autre document ou déplacées vers un autre entrepôt.
  • Le code et la désignation d’un article sont définis sur la base d’un élément du document source sans possibilité de modifier la désignation.
  • Il n’est pas possible de générer un correctif si celui-ci n’a pas de droits sur l’entrepôt du document source.
  • Il est possible de modifier les champs Volume, Poids net et Poids brut dans la section Montant du correctif dans le correctif établi pour le document. Les unités liées à ce champ ne sont pas modifiables.
  • Dans les correctifs manuels de la quantité, les champs liés au poids et au volume sont entièrement modifiables aussi bien dans la section Calcul – avant la correction que dans la section Montant du correctif.
  • Pour les correctifs du montant des documents commerciaux, les correctifs du montant sont automatiquement générés pour les documents d’entrepôt associés au document commerciaux source.
  • Pour les correctifs de la quantité des documents commerciaux, documents d’entrepôt, les correctifs peuvent être générés automatiquement ou manuellement par l’opérateur. La génération automatique des correctifs de la quantité pour les documents d’entrepôt peut être définie dans la configuration des types de documents (voir : Configuration Structure d’entreprise Entreprise Documents).
  • Il est impossible de générer les correctifs pour les documents commerciaux à partir des correctifs établis pour les documents d’entrepôt. Pour en savoir plus, consultez l’article Générer les documents.

Mode d’affichage des correctifs

Le fait de créer un correctif pour un document commercial ou d’entrepôt permet d’associer en même temps les deux documents qui sont affichés dans la même liste, par exemple, les correctifs des FC sont disponibles dans la liste des FC.

Au niveau de la liste, deux options d’affichage des correctifs sont au choix :

  • au-dessous du document source
  • dans la liste

Pour accéder aux correctifs disponibles au-dessous du document source, cliquez sur l’icône de la petite croix située à côté de chaque numéro du document affiché dans la liste. Ceci fait, la liste des correctifs associés à un document spécifié se déroule. Ainsi, vous pouvez voir déjà au niveau de la liste les documents associés.

Liste des factures client avec l’option d’affichage des correctifs au-dessous du document source

Si vous choisissez l’option d’affichage des correctifs dans la liste, la seule méthode pour identifier un lien entre le correctif et le document source est de consulter l’onglet Documents associés dans les détails du document. En revanche, un tel mode d’affichage permet de trouver rapidement un correctif recherché.

Liste des factures client avec l’option d’affichage des correctifs directement dans la liste

Il est possible de changer le mode d’affichage des correctifs à tout moment du travail avec le système.

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