Date d’échéance à la fin de mois

L’une des méthodes qui permettent d’établir la date d’échéance porte le nom de End of Month – Fin de mois. La définition de la date d’échéance suivant cette méthode est possible après avoir coché le paramètre FDM dans l’en-tête du document. Ce paramètre peut être également coché dans la fiche client/fournisseur dans l’onglet Commercial – les conditions de paiement définies ici sont copiées vers les documents commerciaux au moment de leur établissement pour le client/fournisseur donné.

La possibilité de définition de la date d’échéance selon le paramètre FDM est mise à disposition des documents suivants :

  • DEVC, COMC, FC (correctifs automatiques et manuels), FCT (correctifs), R (correctifs automatiques et manuels),
  • FAC, CFAC
  • DEVF, COMF, FA (correctifs automatiques et manuels), FAT (correctifs)
  • FAA, CFAA
  • AVF, AVC
  • LIV (correctifs)
  • RPL, PR, DI
Champ Échéance dans un document commercial

Le champ Échéance affiché dans la section Paiement de l’en-tête du document commercial se compose de quatre éléments suivants :

  • le champ avec le nombre de jours que l’on ajoute à la date d’émission du document afin d’établir la date d’échéance (la valeur est chargée par défaut à partir du champ Délai dans la fiche client/fournisseur).
  • le paramètre FDM (la valeur est chargée par défaut du paramètre FDM (Fin de mois) dans la fiche client/fournisseur).
  • le champ avec le nombre de jours qui corrigent la date d’échéance définie à la fin du mois (la valeur est chargée par défaut à partir du champ Corriger de dans la fiche client/fournisseur).
  • la date avec le délai d’échéance

Les champs liés au délai d’échéance affichés dans l’en-tête du document sont aussi disponibles dans le formulaire du paiement mais uniquement pour les documents des devis et des commandes avec l’option Nombre de jours depuis la date de la facture. Pour les autres documents, le formulaire du paiement ne contient que le champ avec la date pour le délai de paiement qui prend la même valeur que le champ avec la date pour le délai de paiement dans l’en-tête du document.

Attention
En cas d’établissement des correctifs automatiques et manuels aux documents, le système chargera également les conditions de paiement à partir de la fiche client/fournisseur.

Les paramètres de la date d’échéance peuvent être mis en mode d’édition jusqu’au moment de validation du document :

  • Si le paramètre FDM est coché, il existe la possibilité de modifier le nombre de jours qui décalent la date d’échéance par rapport à la date d’émission du document aussi bien que le nombre de jours qui corrigent la date d’échéance à partir du dernier jour du mois.
  • Il est impossible de modifier la date avec le délai d’échéance – aussi bien dans l’en-tête du document que sur les paiements de ce document.
  • Une fois vous décochez le paramètre FDM, le champ avec le nombre de jours qui corrigent la date sera grisé et mis à zéro et le champ avec la date d’échéance deviendra actif.
  • Si le paramètre FDM n’a pas été coché, l’opérateur peut le cocher et ensuite saisir le nombre de jours dans le champ Corriger de qui modifient la date d’échéance définie à la fin du mois.
  • Le champ avec le nombre de jours qui décalent la date d’échéance par rapport à la date d’émission du document est actif indépendamment du paramètre FDM.

Algorithme de définition de la date d’échéance dans les documents commerciaux d’entrepôt

  • si le paramètre FDM est coché : Date d’échéance = la date d’émission du document + le nombre de jours dans le champ Délai + décalage de la date au dernier jour du mois + le nombre de jours dans le champ Corriger de (positif ou négatif).
  • si le paramètre FDM est décoché : Date d’échéance = la date d’émission du document + le nombre de jours dans le champ Délai

Si le paramètre FDM est coché, vous pouvez modifier jusqu’à la validation du document :

  • le nombre de jours qui décalent la date d’échéance par rapport à la date d’émission du document
  • le nombre de jours qui corrigent la date d’échéance à partir du dernier jour du mois.

Il est impossible de modifier la date avec le délai d’échéance – aussi bien dans l’en-tête du document que sur les paiements de ce document.

Copier les documents

Si vous copiez les documents, les paramètres liés au mode de paiement, au nombre de jours et au paramètre FDM seront transférés du document source dans un nouveau document. Par contre, la date d’échéance dans un nouveau document sera calculée conformément aux paramètres définis dans le document – aussi bien dans l’en-tête du document que dans ses paiements.

Générer les documents

À partir des devis

Génération Délai lié à FDM – non écoulé Délai lié à FDM – déjà écoulé
DEVC → COMC

DEVF → COMF

(l’option Date d’échéance est choisie pour les paiements du DEVC/DEVF)

La date d’échéance sera copiée dans le document COMC/COMF et le nombre de jours dans le champ Échéance sera calculé sur sa base. Le paramètre FDM sera décoché. Les conditions de paiement de la fiche client/fournisseur seront chargées dans le document COMC/COMF. La date d’échéance sera calculée sur leur base.
DEVC → COMC

DEVF → COMF

(l’option Nombre de jours depuis la date de la facture est choisie pour les paiements du DEVC/DEVF)

Tous les paramètres liés aux conditions de paiement seront copiés dans le document COMC/COMF. La date d’échéance sera calculée sur la base de la date d’émission du document généré et des détails des paiements d’en-tête copiés.
DEVF → DEVC Les conditions de paiement ne seront pas copiées dans le DEVC. Une fois le client ajouté au document, les paramètres liés aux conditions de paiement seront copiés depuis la fiche client.

À partir des commandes

Génération Délai lié à FDM – non écoulé Délai lié à FDM – déjà écoulé
COMC → FC/R

COMC → FAC → FC

COMC → LIV → FC/R

COMF → FA

COMF → FAA → FA

(l’option Nombre de jours depuis la date de la facture est choisie pour les paiements de la COMC/COMF)

Tous les paramètres liés aux conditions de paiement seront copiés dans le document COMC/COMF. La date d’échéance sera calculée sur la base de la date d’émission du document généré et des détails des paiements d’en-tête copiés.
COMC → FC/R

COMC → FAC → FC

COMC → LIV → FC/R

COMF → FA

COMF → FAA → FA

(l’option Date d’échéance est choisie pour les paiements de la COMC/COMF)

La date d’échéance sera copiée dans le document FC/R/FA et le nombre de jours dans le champ Échéance sera calculé sur sa base. Le paramètre FDM sera décoché. Les conditions de paiement de la fiche client/fournisseur seront chargées dans le document FC/R/FA. C’est sur leur base que la date d’échéance sera calculée.
COMC → FAC

COMF → FAA

(l’option Date d’échéance ou Nombre de jours depuis la date de la facture est choisie pour la

COMC/COMF)

La date d’échéance est déterminée conformément à la date d’émission de la facture d’acompte et le mode de paiement est chargé depuis la commande source. Si le mode de paiement <Divers> est affiché dans la commande, le mode de paiement défini dans la fiche client/fournisseur pour lequel le document est établi sera défini comme mode de paiement dans la facture d’acompte.

Documents d’entrepôt

Génération Délai lié à FDM – non écoulé Délai lié à FDM – déjà écoulé
FC → LIV

R → LIV

LIV → FC

LIV → R

La date d’échéance sera copiée dans le document généré et le nombre de jours dans le champ Échéance sera calculé sur sa base. Le paramètre FDM sera décoché.
COMC → LIV

(l’option Nombre de jours depuis la date de la facture ou Date d’échéance est choisie pour les paiements de la COMC/COMF)

 

Le nombre de jours dans le champ Échéance sera copié dans le document LIV et la date d’échéance sera calculée sur sa base.

Correctifs :

En cas de génération des correctifs (manuelle ou automatique) suite à l’enregistrement d’autres documents de correction, les conditions de paiement pour les correctifs générés sont chargées depuis le correctif source. Un scénario exemplaire où le second correctif est généré suite à l’enregistrement du premier est le suivant : FC → LIV → CQFC → CQLIV ou R → FC → CQFC → CQR.

Czy ten artykuł był pomocny?