Définir des registres caisse/banque

Les registres caisse/banque incarnent un outil comptable créé en vue d’enregistrer des opérations relatives au flux monétaire à savoir les recettes, les dépenses dans la caisse ou dans le compte bancaire. Chaque registre de caisse correspond à un seul poste de caisse et chaque registre de banque à un seul compte bancaire.

La liste des registres caisse/banque est disponible au niveau des Finances sous le bouton [Registres c/b].

La liste affiche tous les registres caisse/banque disponibles dans l’entreprise donnée.

La liste est dotée des boutons standards qui sont décrits dans l’article Boutons standards et des options suivantes :

[Lire le solde actuel] – le bouton est actif uniquement pour les registres de type Banque liés à la banque où le paramètre Échange de données à l’aide de Web Service a été coché. Après avoir cliqué sur ce bouton, la connexion est restaurée avec l’adresse du service indiquée dans le format d’import de type Web service. Après avoir chargé correctement le solde, la fenêtre Solde actuel s’affiche où il y a une information relative au numéro du compte au format IBAN, au solde comptabilisé et aux moyens disponibles.

Liste des registres caisse/banque

Définir un nouveau registre c/b

Pour définir un nouveau registre c/b, cliquez sur le bouton [Ajouter] dans le groupe de boutons Liste.

Formulaire du registre

Le formulaire du registre se compose des éléments suivants :

Onglet Général

Section Général

Champs obligatoires à remplir :

  • Code – nom abrégé du registre. Ce champ permet de saisir jusqu’à cinquante caractères (lettres ou chiffres). Le code doit avoir une valeur unique.
  • Nom – champ permettant de saisir jusqu’à cinquante caractères (lettres ou chiffres).

Les autres champs à remplir :

  • Type – définit le type de registre. Il faut le sélectionner à partir de la liste prédéfinie intégrée. Vous avez au choix Caisse enregistreuse ou Banque.
  • Type – genre de registre défini. Deux options sur la liste sont au choix : Local et Distant.
  • Période du rapport – champ permettant de déterminer la période de validité du rapport. Les options suivantes sont au choix : jour, semaine, mois et choix. Si le jour, la semaine, le mois est défini, le système suggère ces périodes pour les nouveaux rapports caisse/banque.
  • Actif – Le paramètre est coché par défaut. La case conditionne la disponibilité du registre. Si le paramètre est décoché, le registre donné est inactif et ne peut pas être utilisé dans le système.
  • Dédié à la société mère – paramètre qui détermine l’utilisation du registre dans la société mère. Le paramètre est inactif si le registre est ajouté au centre quelconque de type Entreprise.

La valeur par défaut du paramètre est suivante lors de l’ajout d’un nouveau registre caisse/banque :

  • à partir de la liste des registres caisse/banque pour l’utilisateur connecté à la société mère ou au centre étant directement au-dessous de la société mère sur l’arborescence – le paramètre est coché et peut être décoché.
  • à partir de la liste des registres caisse/banque pour l’utilisateur connecté au centre de type Entreprise ou à son centre subordonné – le paramètre est décoché et ne peut pas être coché.
  • à partir de la structure des droits dans la société mère – le paramètre est coché et peut être décoché.
  • à partir de la structure des droits dans le centre de type Entreprise – le paramètre est décoché et ne peut pas être coché.

Section Comptable

  • Période comptable – information relative à la période comptable en cours, champ non modifiable
  • Compte – sélection d’un compte comptable à partir du plan comptable. Après avoir appuyé sur le bouton , le compte sélectionné est supprimé de ce champ.
  • Journal – permet d’indiquer un journal à partir de la liste prédéfinie des journaux

Section Numéro du compte bancaire – active uniquement pour un registre de type Banque

  • Banque – nom de la banque qui tient le compte bancaire. Une fois vous cliqué sur le bouton , la liste des banques définies dans le système s’ouvre.
  • Numéro – numéro du compte bancaire
  • Type – types de numérotation des comptes bancaires utilisés par les banques. Les types suivants sont au choix : IBAN, NRB et Autres. IBAN, à savoir International Bank Account Number (Identifiant international du compte bancaire client) est utilisé par les banques dans les règlements internationaux. NRB_PLN, à savoir le numéro d’identité bancaire, est utilisé dans les règlements domestiques.

Section Devise

  • Devise – symbole de la devise dans laquelle un registre est tenu. La devise doit être sélectionnée à partir de la liste.

Si vous sélectionnez une devise autre que la devise système, les champs supplémentaires apparaissent dans la section Devise :

  • Devise système – devise système de l’entreprise donnée, champ non modifiable
  • Type du taux d’achat – permet à l’utilisateur de sélectionner un taux de change pour les documents d’achat. Vous trouverez la description détaillée dans l’article Registres en devises.
  • Type du taux de vente – permet à l’utilisateur de sélectionner un taux de change pour les documents de vente. Vous trouverez la description détaillée dans l’article Registres en devises.

Durant l’ajout d’un nouveau registre caisse/banque ou la modification du registre existant, l’utilisateur peut définir un nouveau type de taux de change ou une nouvelle devise en utilisant les boutons appropriés [Ajouter] ou [Ajouter un type de taux de change].

Onglet Attributs, Historique de modifications

Vous trouverez la description de cet onglet dans l’article Onglets Codes remise, Description analytique, Attributs, Pièces jointes et Historique des modifications.

Czy ten artykuł był pomocny?