Définir les journaux partiels

Les journaux sont des rapports chronologiques des événements (jour après jour) qui ont eu lieu dans une période comptable donnée conformément à l’ordre des écritures relatives aux opérations comptables. L’ensemble de données ainsi créé a pour vocation de reproduire de manière continue et performante l’exactitude et la conformité des opérations comptables rassemblées dans les livres comptables dans un mois donné et dans une période d’exercice.

Il est possible de tenir plusieurs journaux partiels en parallèle dans la même période comptable dont chacun regroupe les opérations de même type, par exemple, les opérations de vente. Chaque journal possède une numérotation indépendante.

Les écritures comptables peuvent être ajoutées au journal manuellement ou automatiquement suite à la comptabilisation des documents ou à l’ajout du solde d’ouverture (écritures dans le journal *SO* prédéfini).

Pour une période comptable donnée, l’ensemble de journaux constitue le Grand livre où se trouvent toutes les écritures comptables pour cette période.

Pour définir un journal partiel, choisissez dans le menu ConfigurationComptabilitéPériodes comptables la période comptable et appuyez sur le bouton [Ajouter] situé dans le groupe de boutons Journaux.

Dans le tableau à droite intitulé Journaux, une ligne supplémentaire permettant de taper le nom et le symbole du journal apparaît. Ensuite, cliquez sur le bouton [Enregistrer].

Liste des journaux

Au niveau de la Configuration Structure d’entreprise Disponibilité des objets, l’utilisateur peut gérer la disponibilité des journaux dans les centres de l’entreprise donnée. Cela a été décrit en détail dans l’article Disponibilité des objets – Objets.

Czy ten artykuł był pomocny?