Table des matières
Pour ajouter un nouvel entrepôt, cliquez sur le bouton [Ajouter] disponible au-dessus de la liste des entrepôts. Après cela, une fiche de l’entrepôt nouvellement ajouté s’ouvre.
Vous trouverez à gauche l’en-tête de l’entrepôt qui comprend les champs et les paramètres suivants :
- Symbole – champ obligatoire
- Nom – champ obligatoire
- Type – liste déroulante à partir de laquelle l’utilisateur sélectionne l’un des types d’entrepôts :
- Local – entrepôt disponible dans un centre local
- Distant – entrepôt disponible dans un centre distant
- Consignation – l’option disponible après l’activation du paramètre Gestion des ventes en consignation dans la configuration (Système → Configuration → Commerce et entrepôts). Elle permet définir un entrepôt comme Propre ou Destinataire et sélectionner un client/fournisseur associé. Pour en savoir plus sur la consignation, consultez la catégorie Consignation.
- Coefficient de la prévision – un nombre qui précise l’importance de l’entrepôt ce qui influence la répartition des quantités prévues entre les entrepôts.
- Actif – une fois coché, l’entrepôt peut être utilisé dans d’autres endroits du système par exemple dans les documents
- Dédié à la société mère – une fois coché, l’entrepôt donné est disponible uniquement pour la société mère. Vous pouvez le cocher uniquement lorsque l’entrepôt n’est ajouté à aucun centre de type Entreprise.
- Gestion de WMS – ce paramètre est affiché lorsque le paramètre Coopération avec WMS est coché dans la configuration du système (Système → Configuration → Ordinateur). Le paramètre décide si les documents d’entrepôt établis pour l’entrepôt donné seront transmis au traitement dans l’application Comarch WMS.
- Les champs Adresse, Nº de téléphone et E-mail sont remplis automatiquement sur la base des données entrées dans les champs de l’onglet Adresse dans la fiche entrepôt.
En outre, la fiche de l’entrepôt regroupe les onglets : État de stock, Gestion des stocks, Visibilité des états de stock, Comptabilité, Adresse, Attributs, Pièces jointes.
Onglet État de stock
L’onglet État de stock est non modifiable et comporte des données résultant de transactions réalisées et de documents enregistrés. Cet onglet est divisé en sous-onglets suivants : Selon les articles et Selon les lots
Selon les articles
Le sous-onglet Selon les articles présente l’état de stock selon les articles. La liste des entrepôts se compose des colonnes suivantes :
- Code
- Désignation
- Quantité
- En attente de livraison – la quantité de l’article bloquée à la vente ou au mouvement d’entrepôt
- En attente de réception – la quantité de l’article commandé
- Prix unitaire – prix d’une seule unité de l’article en stock
- Montant d’achat – montant des ressources de l’article en stock
- Prix d’acquisition – prix d’achat de l’article augmenté des coûts supplémentaires (par exemple le transport)
- Montant d’acquisition – montant d’achat des ressources de l’article donné qui sont en stock augmenté des coûts supplémentaires (par exemple les frais de transport)
- Devise
- Rupture (masquée par défaut) – quantité de l’article pour laquelle un document commercial de vente a été établi mais qui n’est pas disponible en stock L’option Vente des articles non disponibles en stock a été décrite en détail dans la catégorie Commerce et entrepôt.
- Unité (colonne masquée par défaut)
Les boutons disponibles au-dessus de la liste permettent de générer les documents commerciaux et d’entrepôt pour les articles (FC, LIV, ME-, R, PERT, CQREC) et d’exporter les données vers la feuille de calcul.
La liste Lots/ressources présente des lots et des ressources de l’article donné disponibles en stock. Elle comprend les mêmes colonnes que la liste des articles.
Les boutons disponibles au-dessus de la liste permettent de réserver des ressources, de les libérer, d’afficher l’historique de la livraison et d’exporter les données vers la feuille de calcul.
- Entrées en stock jusqu’au – paramètre disponible pour la méthode de déstockage FIFO/LIFO. Si vous cochez ce paramètre, le système affiche sur les deux listes les ressources dont la date d’entrée est antérieure ou identique à la date sélectionnée.
Selon les lots
Le sous-onglet Selon les lots présente les articles disponibles en stock regroupés par caractéristiques. En cas de méthode de déstockage FIFO/LIFO, vous pouvez dérouler chaque lot pour consulter les ressources. Si vous avez choisi au préalable la méthode AVCO, vous verrez uniquement la ligne supérieure. Les colonnes de la liste sont identiques à celles de la liste du sous-onglet Selon les articles et comprend en plus les colonnes :
- Caractéristiques
- À sortir
Les boutons disponibles au-dessus de la liste permettent de générer les documents commerciaux et d’entrepôt pour le lot (FC, LIV, ME-, R, PERT, CQREC), sortir du stock la quantité totale, annuler la sortie et d’exporter les données vers la feuille de calcul.
Onglet Gestion des stocks
L’onglet Gestion des stocks comprend les données utilisées dans l’État de stock des marchandises (le document ESM est décrit dans l’article État de stock des marchandises). Ici, vous pouvez spécifier la quantité minimale et optimale de l’article donné qui devrait être en stock. L’utilisateur ne peut ajouter l’article sur cet onglet qu’une seule fois. Grâce aux boutons [Copier à partir d’un autre entrepôt] et [Copier dans les autres entrepôts] disponibles dans le menu principal, vous pouvez copier les états de stock à partir/dans les fiches des autres entrepôts définis dans le système. La liste comporte les colonnes :
- Code
- Nom
- Quantité minimale – quantité minimale de l’article qui devrait être disponible en stock
- Quantité optimale – quantité optimale de l’article qui devrait être disponible en stock
- Unité
Onglet Visibilité des états de stock
L’onglet Visibilité des états de stock présente la liste des centres et des entreprises pour lesquelles les états de stock sont visibles. À l’aide des boutons [Ajouter] et [Retirer] situés dans le menu principal au-dessus de la liste, vous pouvez ajouter et retirer les centres/entreprises pour lesquels la visibilité des états de stock a été mise à disposition.
L’onglet Gestion des stocks est indisponible dans le formulaire de l’entrepôt dans lequel le centre/l’entreprise actuelle a été ajoutée à l’onglet Visibilité des états de stock. Par contre, l’utilisateur connecté au centre donné verra dans l’onglet État de stock :
- les états de stock et les valeurs des ressources des entrepôts ajoutés à ce centre
- uniquement les états de stock dans les entrepôts des centres/entreprises qui possèdent ce centre ajouté dans l’onglet Visibilité des états de stock.
Autres onglets
L’onglet Comptabilité comprend des comptes assignés à l’entrepôt donné. Les comptes comptables ont été décrits dans la catégorie Plan comptable.
L’onglet Adresse permet de saisir les coordonnées d’adresse et de contact de l’entrepôt.
Les onglets Attributs et Pièces jointes comprennent une liste des pièces jointes et des attributs associés à l’entrepôt. Les fonctions des attributs et des pièces jointes ont été décrites en détail dans les catégories Attributs, Pièces jointes.