Devises

Liste des devises

La liste présente toutes les devises dans lesquelles les transactions sont enregistrées dans le système. Les devises suivantes sont définies par défaut : PLN, EUR et USD.

La devise système est une devise dans laquelle toutes les opérations liées aux montants sont répertoriées dans le cadre d’une entreprise. Vous pouvez définir une autre devise système pour chaque entreprise. Par conséquent, cela permet de tenir les livres comptables et le répertoire de documents commerciaux en différentes devises séparément pour chaque entreprise dans la structure multi-sociétés.

Attention
Notez que la devise système peut être modifiée jusqu’à établir le premier document avec cette devise ou créer un compte en devises.
Liste des devises

Les données introduites à partir du formulaire d’ajout/de modification d’une devise sont présentées dans les colonnes suivantes de la liste :

  • Symbole – affiche le symbole de la devise défini dans le système
  • Actif – la case cochée veut dire qu’une devise peut être utilisée dans le système. Notez qu’il est impossible de modifier la valeur du paramètre Actif pour la devise système.
  • Système – informe quelle devise est la devise par défaut dans l’entreprise à laquelle est connecté l’utilisateur.

Il est impossible de sélectionner une devise comme devise système sur la liste des devises. La définition de la devise système n’est possible que sur le formulaire d’entreprise. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Entreprise.

Un clic sur l’icône [+] disponible à côté du symbole de la devise non système fait dérouler la liste des taux de change dont la devise de base est conforme à la devise système de l’entreprise donné. La devise de base est une devise d’un type de taux de change par rapport à laquelle les autres devises sont recalculées.

La liste des types de taux de change se compose de colonnes suivantes :

  • Nom du taux de change – affiche le nom du taux de change défini
  • Date du taux de change – affiche la dernière date (la plus actuelle) pour un taux de change donné
  • Taux de change – affiche le dernier taux de change connu (mis à jour) saisi dans le système
  • Devise – symbole de la devise pour laquelle le taux de change est affiché

Le menu Mise à jour met à disposition le bouton [Mettre à jour] permettant la mise à jour manuelle des taux de change. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Taux de change.

Définir une devise

Le bouton [Ajouter] fait ouvrir le formulaire de définition d’une nouvelle devise.

Formulaire d’une nouvelle devise

Dans l’en-tête du formulaire de la nouvelle devise, il y a des champs obligatoires Symbole et Nom. Les valeurs de ces champs doivent être uniques. Le paramètre Actif est coché par défaut pour la devise nouvellement définie.

Exemple
Une entreprise entretient les relations commerciales avec un client ou un fournisseur avec la devise USD. La coopération prend fin à un moment donné. À ce moment-là, la devise USD peut être définie comme inactive. Elle ne sera plus disponible sur les listes des devises. Tous les objets enregistrés avec une devise inactive sont conservés dans le système sans aucunes modifications.
Attention
Il n’est pas possible de modifier le statut d’activité de la devise système.

L’onglet Taux de change pour la devise système regroupe les types de taux de change dont la devise de base est conforme à la devise système de l’entreprise. Le bouton [Ajouter un taux de change] permet de sélectionner le type de taux de change et d’y assigner les coefficients de conversion, à savoir les valeurs appropriées. Les colonnes suivantes sont disponibles :

  • Type de taux de change – liste déroulante qui présente les types de taux de change définis dans le système. Vous pouvez créer un nouveau type (par exemple d’achat, de vente, taux de change moyen) à l’aide du bouton [Ajouter un type de taux de change].
  • Taux de change – coefficient de conversion d’une devise étrangère (non système) en devise système. La valeur peut être saisie manuellement au clavier ou à l’aide des flèches (vers le haut, vers le bas) situés à côté de la valeur par défaut 1,000. Les valeurs de taux de change saisies seront visibles sur les documents établis en devise étrangère (non système) après avoir sélectionné un type de taux de change pour lequel un taux de change a été défini avec une date appropriée.
  • Date – date de validité d’un taux de change donné. Elle peut être saisie manuellement ou sélectionnée à partir d’un calendrier intégré. Par défaut, le champ est rempli avec la date en cours.
  • Devise – le champ est rempli automatiquement
Attention
Les taux de change doivent être saisis pour chaque jour afin de maintenir une chronologie. Le système ne permet pas d’entrer plusieurs taux de change de même type pour le même jour. Les valeurs des taux de change sont mémorisées avec une précision de 4 chiffres après la virgule.

L’onglet Taux de change disponibles affiche tous les types de taux de change disponibles dans l’entreprise à laquelle est connecté l’opérateur. Vous y trouverez également l’information sur la devise de base du taux de change présenté.

Formulaire d’une nouvelle devise – onglet Taux de change disponibles

L’onglet Valeurs nominales sert à définir les valeurs nominales pour les devises. Pour les bases nouvellement créées, cet onglet est rempli avec les valeurs nominales pour les devises ajoutées par défaut PLN, EUR et USD.

Formulaire d’une nouvelle devise – onglet Valeurs nominales

La liste des valeurs nominales d’une devise définie comprend les colonnes :

  • Symbole – abréviation du nom de la valeur nominale, ce champ peut contenir 20 caractères au maximum
  • Coefficient de conversion – coefficient de conversion de la valeur nominale par rapport à l’unité de base de la devise
  • Description – informations supplémentaires de la valeur nominale
  • Actif – paramètre indiquant si une valeur nominale est active dans le système

Czy ten artykuł był pomocny?