Droits aux tarifs

La gestion des tarifs et leur modification dépend des droits disponibles pour les groupes d’opérateurs dans la Configuration Structure d’entreprise Groupes d’opérateurs → groupe d’opérateurs mis en mode d’édition → onglet Autres droits :

  • Modification de la liste des tarifs validée
  • Modification du prix de base
  • Blocage du prix net si le prix de base est égal à 0

Modification de la liste des tarifs validée

Après avoir coché ce paramètre, l’opérateur connecté appartenant à ce groupe d’opérateurs peut modifier le tarif actif à partir de :

  • onglet Ventes/AchatsTarifs → en-tête du tarif
  • onglet Ventes/AchatsTarifs → onglet Articles
  • fiche article dans l’onglet Général – pour tous les tarifs disponibles
Attention
Bien que la case Modification de la liste des tarifs validée soit cochée, il n’est pas possible de supprimer les éléments du tarif actif.

Modification du prix de base

Ce droit permet à l’utilisateur de modifier le prix de base (chargé à partir du tarif) dans les documents jusqu’au moment de validation du document. La modification du prix de base ne concerne que les éléments dont le prix a été chargé depuis le tarif créé à base du type de tarif auquel l’opérateur donné a accès. Dans le cas contraire, il est impossible de modifier le prix de base. Cela peut avoir lieu dans le cas où l’opérateur modifie le document émis par un autre opérateur.

La possibilité de modification du prix de base peut être limitée davantage dans le document si vous cochez le paramètre Vérifier le prix de base minimum et maximum sur les documents. Il est disponible au niveau du Système Configuration Commerce et entrepôts. Une fois ce paramètre coché, le système veille à ce que l’opérateur ne saisisse pas le prix de base dépassant la plage de prix déterminée selon les tarifs les plus actuels de l’article créés sur la base des types de tarifs liés au groupe d’opérateurs connecté et disponibles dans le centre établissant le document et dans le centre qui est propriétaire du document.

Exemple

Dans le système, le paramètre Vérifier le prix de base minimum et maximum sur les documents est coché et le groupe d’opérateurs Groupe_1 est doté du droit Modification du prix de base.

Les nouveaux types de tarifs ont été définis : TT1, TT2 et TT3.

Il existe des groupes d’opérateurs suivants : B2_admin, B2_default, Groupe_1.

L’assignation des types de tarifs aux groupes d’opérateurs dans le système se présente comme suit :

  • TT1 – B2_admin, Groupe_1
  • TT2 – B2_admin, Groupe_1
  • TT3 – B2_admin
  • TT4 – B2_default

Dans le centre Entreprise, tous les types de tarifs et les groupes d’opérateurs B2_admin, B2_default sont disponibles.

Dans le centre Grenoble qui est subordonné par rapport au centre Entreprise, les types de tarifs : TT1, TT2, TT3 et le groupe d’opérateurs Groupe_1 sont disponibles.

Date d’émission du document : le 03/12/2013.

Sur la base de ces types de tarifs, les tarifs suivants ont été créés :

Nom du tarifNom du type de tarifEn vigueur à partir duPrix de l’article
Tarif_1TT_120/11/201320 EUR
Tarif_2TT_102/12/201390 EUR
Tarif_3TT_205/08/2012120 EUR
Tarif_4TT_309/09/20135 EUR
Tarif_5TT_412/12/201099 EUR

L’opérateur qui appartient au groupe Groupe_1 se connecte au centre Grenoble.

Lors de l’ajout du document et de la modification du prix de base, le système sélectionne les tarifs les plus actuels pour le type de tarif donné (la date En vigueur à partir du est la plus proche de la date d’émission du document) et les tarifs qui sont disponibles pour le groupe actuellement connecté. À leur base, le système établit la plage de prix qui ne peut pas être dépassée.

Nom du tarifNom du type de tarifEn vigueur à partir duPrix de l’articleRaison du rejet
Tarif_1TT_120/11/201320 EURLe Tarif_2 est créé sur le même type de tarif et il est plus actuel
Tarif_2TT_102/12/201390 EUR
Tarif_3TT_205/08/2012120 EUR
Tarif_4TT_309/09/20135 EURPas d'accès au type de tarif pour l'opérateur
Tarif_5TT_412/12/201099 EURPas d'accès au type de tarif pour l'opérateur et pour le centre

Dans le cas présent, le système ne permettra pas d’établir le prix de base hors de plage de prix admissible : 90 EUR au minimum et 120 EUR au maximum.

Attention
La modification du prix de base ne peut pas être effectuée sur les correctifs.

Le prix de base est vérifié dans les documents :

  • générés
  • enregistrés au préalable où l’élément dont le prix de base a changé n’a pas été mis en mode d’édition.
Exemple
À titre d’exemple, si le document est enregistré avec le prix de base modifié par un opérateur et ensuite un autre opérateur pour lequel le prix de base défini dépasse sa plage de prix minimum et maximum se connecte au système, il pourra enregistrer et valider ce document à condition qu’il ne mette pas l’élément en question en mode d’édition.

Blocage du prix net si le prix de base est égal à 0

Ce droit peut être modifier à condition que le paramètre Modification du prix de base soit coché pour le groupe d’opérateurs sélectionné. S’il est décoché pour le groupe d’opérateurs donné, le paramètre Blocage du prix net si le prix de base est égal à 0 est automatiquement décoché.

Si ce paramètre est coché et que le prix de base dans le document FC, R, COMC, DEVC, LIV, FA, COMF, DEVF, REC est égal à 0, le système ne permettra pas de modifier le prix net à partir de :

  • liste des éléments Edit in place dans le document – les champs dans les colonnes Prix et Montant HT/TTC seront grisés.
  • détails de l’élément dans le document – les champs Prix, Montant et Marge seront grisés (aussi bien dans l’onglet Général que Calcul)
  • détails de l’emballage dans les documents d’achat/entrée en stock (comme ci-dessus)

Si le prix de base est modifié, les champs Prix, Montant HT/TTC et Marge deviennent actifs et modifiables.

Czy ten artykuł był pomocny?