Factures de commission

Les factures de commission sont un outil de récompense des clients qui font les achats les plus considérables.

La liste des factures de commission est située dans le menu Ventes et elle jour un rôle d’information. Vous y trouverez la liste de tous les clients enregistrés dans le système. Après avoir défini un intervalle de temps (fermé, ouvert ou ouvert d’un côté) et cliqué sur le bouton [Calculer la commission], la liste affiche les informations sur le montant total TTC des transactions de vente (factures client) pour les clients spécifiés, la marge atteinte, le montant de la commission en pourcentage applicable si un montant TTC défini est obtenu et sur le montant réel de la commission.

Liste des factures de commission

Traits caractéristiques des factures de commission

  • Pour faire la distinction entre les montants des commissions obtenues par les clients, il est possible de définir les seuils qui une fois dépassés permettent d’augmenter le pourcentage de la commission.
  • Il n’est pas possible de définir le même montant de la commission pour les seuils avec les différents montants des factures. De même, il n’est pas possible d’ajouter deux différents montants de la commission pour le même montant des factures.
  • La configuration des factures de commission est définie pour chaque entreprise.
  • Au niveau de la société mère, vous pouvez définir les limites et les commissions pour chaque entreprise et la limite globale pour toutes les entreprises.
  • Si vous êtes connecté à une entreprise autre que la société mère, vous pouvez définir les limites pour cette entreprise et consulter les limites globales mais sans la possibilité de les modifier.

Configurer les seuils pour les factures de commission

La configuration des seuils est disponible dans la Configuration → Documents → Factures de commission.

Pour définir un nouveau seuil, cliquez sur le bouton [Ajouter] situé juste au-dessus de la liste ou dans le menu principal dans le groupe de boutons Liste. Le nombre de seuils est illimité.

Ceci fait, une ligne vide apparaît où vous devez définir :

  • le montant TTC minimal des factures client – le montant que le client doit dépasser pour obtenir le montant de la commission en pourcentage
  • le montant de la commission correspondant au seuil des montants des factures

La méthode de calcul de la commission dépend de la valeur définie dans le champ Entreprise.

Si vous indiquez :

  • Entreprise, la valeur de la commission ne sera calculée que pour les clients disponibles dans l’entreprise pour laquelle la commission est actuellement calculée.
  • l’option <Tous>, la valeur de la commission sera calculée pour tous les documents et les clients peu importe l’entreprise. Les documents seront sommés par la devise système.

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