Feuille d’inventaire

Les feuilles d’inventaire (FI) ne peuvent être ajoutées que dans le cadre d’un document d’inventaire à partir du formulaire de ce document.

Pour ajouter une nouvelle feuille, cliquez sur le bouton [Ajouter].

Attention

S’il existe dans le système pour un entrepôt inventorié :

  • les documents d’entrepôt de vente non validés
  • les documents commerciaux de vente non associés aux documents d’entrepôt validés qui réservent les ressources

le système informera l’utilisateur souhaitant ajouter une nouvelle feuille qu’il existe des articles réservés et que la correction complète de l’état de stock peut être impossible.

L’en-tête de la feuille d’inventaire affiche :

  • le numéro de la feuille
  • l’entrepôt pour lequel l’inventaire est réalisé (copié à partir de l’en-tête du document d’inventaire)
  • le nom de la feuille défini par l’utilisateur
  • le statut de chargement de la feuille dans le collecteur
  • le collecteur utilisé pour faire l’inventaire des articles sur cette feuille
  • le code de l’employé responsable du traitement de la feuille
  • le statut actuel du document
  • la date d’émission du document (cette date est grisée une fois l’élément ajouté à la feuille)
  • la valeur de la feuille en devise système de l’entreprise où l’inventaire est réalisé. Cette valeur est la différence entre la quantité système et la quantité réelle des articles inventoriés. La valeur de la feuille est calculée sur la base de la valeur moyenne des ressources disponibles en stock pour le lot donné de l’article. Si selon la quantité système, l’article donné n’est pas disponible en stock et en réalité il est disponible, la valeur est calculée sur la base du dernier prix d’achat des documents d’entrepôt (sans division par lots).
Attention
La date d’émission de la feuille d’inventaire ne peut pas être postérieure à la date de validation dans le formulaire du document d’inventaire.
Formulaire de la feuille d’inventaire

La liste des éléments affiche les articles/lots des articles inventoriés tout en spécifiant :

  • leurs codes EAN (codes propres définis dans la fiche article dans l’onglet ParamètresCodes)
  • les caractéristiques
  • l’unité de base dans laquelle l’inventaire est réalisée
  • la quantité système de l’article/lot donné
  • la quantité réelle (zéro par défaut)
  • la différence entre ces deux quantités
  • l’état de l’écart

les opérations en cours – disponible si le paramètre Bloquer la vente des articles est décoché dans le formulaire d’inventaire. Cette colonne est masquée par défaut. La valeur affichée dans la colonne est calculée comme la différence entre la quantité réelle des lots dans un entrepôt et la quantité présentée sur la feuille d’inventaire. Vous pouvez déplacer la quantité de la colonne Opérations en cours vers la colonne Quantité système via le bouton [Recalculer la quantité système]. La quantité dans la colonne Opérations en cours est mise à jour lors de la modification/de l’enregistrement/de la validation de la feuille et une fois la liste actualisée. En plus, si la quantité de la colonne Opérations en cours est différente de la quantité système lors de la validation de la feuille d’inventaire, le système va afficher un message approprié.

Attention
La quantité dans la colonne Opérations en cours change si vous effectuez une opération sur un article dans un entrepôt inventorié. 
Attention
Seules les marchandises de type Article peuvent être inventoriées.

L’article ajouté à la feuille d’inventaire n’affecte pas la quantité de l’article en stock et sa valeur.

Le groupe de boutons Génération du menu principal dédié au formulaire de la feuille met également à votre disposition le bouton [Générer l’inventaire] qui permet d’ajouter un nouvel inventaire pour les éléments sélectionnés de la feuille. Ce bouton n’est actif que lorsque l’inventaire est validé, annulé ou fermé. Lors de la génération de l’inventaire à partir de ce niveau, le système va vérifier si l’opérateur a les droits d’ajout sur le document d’inventaire et sur la feuille d’inventaire et s’il n’existe pas un inventaire non validé établi pour le même entrepôt. Si les deux conditions sont remplies, un document d’inventaire où les données concernant l’entrepôt et les éléments sont chargées depuis la feuille source sera généré. Les autres champs seront remplis comme si l’inventaire était réalisé manuellement. En ajoutant les éléments à la feuille dans l’inventaire généré, le système va également vérifier si le contrôle d’exactitude des documents est activé pour les éléments ajoutés. Si oui, il va ajouter uniquement les éléments qui satisfont aux critères de contrôle définis.

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