Historique de la livraison

Attention
L’historique de la livraison n’est pas disponible pour la méthode de déstockage AVCO.

Historique de la livraison

L’historique de la livraison permet de gérer des livraisons avec la possibilité de vérifier ce qui se passe avec une livraison donnée à partir de sa réception jusqu’à présent. Cette fonctionnalité permet de localiser un article, par exemple si vous constatez les défauts d’une livraison. Il devient alors indispensable de retrouver toutes les transactions concernées par cette livraison pour retirer, par exemple, toute la livraison de la circulation.

L’historique de la livraison est disponible depuis plusieurs niveaux :

  • Fiche article (onglet Ressources Lots et ressources)
  • Fiche entrepôt (onglet État de stock)
  • Formulaire des éléments des documents (onglet Général et Livraisons)

L’historique de la livraison :

  • n’est pas disponible pour une marchandise de type assortiment avec la case cochée Éléments chargés sur document. Dans ce cas, l’historique de la livraison peut être vérifié pour les éléments composants de l’assortiment.
  • est vide pour les sous-éléments des FC et des R qui enregistrent les ruptures de stock, des COMC et COMI non liés aux ressources et pour les sous-éléments des COMF, FA, CQFC manuels et CQR manuels
  • peut être automatiquement limitée en cas de droits appropriés insuffisants aux documents ou aux entrepôts
  • est appelé pour le document qui crée la livraison REC/PROF. Si l’opérateur consulte l’historique d’une ressource créée par un document ME+, il va recevoir en réalité un historique complet de la ressource d’origine créée au préalable par un document REC ou PROF qui était déplacée entre les entrepôts ainsi qu’un historique complet concernant la sortie de la ressource d’origine de plusieurs entrepôts.

Attention
La livraison est considérée comme un sous-élément concret d’un document REC, PROF ou ME+.

Vérifier l’historique de la livraison

Pour pouvoir vérifier l’historique de la livraison, il faut indiquer l’une des ressources ou un sous-élément sur le document et cliquer ensuite sur le bouton [Historique de la livraison] représenté par le symbole du livre. Ce bouton est disponible dans la barre d’accès rapide juste au-dessus d’une liste des ressources/sous-éléments ou à partir du menu contextuel. Vous ne le trouverez pas dans le menu principal.

Attention
Pour accéder à l’historique de la livraison à partir du formulaire des éléments d’un document de vente, vous devez afficher les livraisons données – paramètre Afficher les livraisons dans l’onglet Livraisons dans la section Lots/livraisons. Par défaut, ce sont les lots qui sont affichés ici et l’historique de la livraison n’est pas disponible après avoir sélectionné un lot.

Fenêtre de l’historique de la livraison

La fenêtre de l’historique présente les informations de base sur une livraison, à savoir :

  • Document ou les documents qui ont créé une livraison
    • le premier champ affiche le numéro du document qui a fait entrer une ressource en stock d’un entrepôt donné (REC, PROF ou ME+)
    • le second présente le numéro du document d’origine qui a créé cette ressource (REC ou PROF)
  • Entrepôt de la livraison – entrepôt dans un document qui a fait entrer une ressource en stock (non dans un document d’origine)
  • Date de document qui a fait entrer une ressource en stock d’un entrepôt donné – date de réception pour les documents REC ou date d’émission pour les documents PROF/ME+.
  • Valeurs des caractéristiques qui définissent un lot, séparées avec les points-virgules
  • État de stock actuel pour une ressource donnée exprimé en unité de base
  • Montant d’achat et d’acquisition actuel pour une ressource
  • Devise – symbole de la devise système de la ressource
  • Historique des opérations effectuées sur une ressource donnée présenté sous forme de la liste des documents dont les sous-éléments utilisent une ressource donnée.

Pour chaque élément de l’historique des opérations sur une ressource donnée, les informations suivantes sont présentées :

  • le numéro et la date d’opérations d’entrepôt du document (FC/R – date de vente, LIV – date de sortie, COMC/COMI/ME-/ME+/PERT/CQPERT/PROF/CQPROF/CMPROF – date d’émission, REC – date d’entrée, CQFC/CQR/CQLIV/CQREC/CMREC/CC – date du correctif).
  • le code et le nom du client/fournisseur pour qui le document est établi
  • l’entrepôt à partir duquel une ressource a été chargée sur le document
  • la quantité d’un sous-élément convertie en unité de base de l’article
  • les montants d’achat et d’acquisition d’un sous-élément – ils sont affichés uniquement pour les documents d’entrepôt et pour les correctifs de coût. Les montants des documents liés à la sortie du stock LIV, PERT, ME- et des correctifs pour les documents relatifs à l’entrée en stock CQREC sont présentés avec le signe moins Les montants d’achat et d’acquisition ne sont pas affichés pour les documents commerciaux car ceux-ci contiennent des coûts simulés, ce qui pourrait donner une fausse image du montant des ventes d’une ressource dans son historique.

En fonction de la nature du document présenté et de son influence sur les états de stock, la quantité provenant de ce document est affichée en plus dans l’une des colonnes suivantes : Entrées, Sorties ou En attente de livraison.

Voici les règles d’affichage de la quantité dans l’historique de la livraison :

  • Les documents commerciaux liés à la vente et leurs correctifs, peu importe leur statut, sont considérés uniquement comme En attente de livraison sous cette réserve que :
    • les FC et R soient affichés avec le signe plus
    • leurs correctifs avec le signe moins
  • les documents PERT, CQPERT, MM-, LIV et CQLIV aussi bien validés que non validés sont considérés comme documents d’entrepôt présentés dans la colonne Sorties avec un signe approprié bien que les PERT, MM- ou LIV non validés ne diminuent pas les états de stock mais réservent uniquement les ressources. Cela est accentué par la couleur d’affichage du document informant l’utilisateur sur le statut non validé du document.
  • La même chose concerne les documents REC, PROF et ME+ qui n’ont pas encore d’effet sur la quantité de l’article en stock mais augmentent seulement la quantité dans les commandes. Ces documents sont affichés dans l’historique dans la colonne Entrées et la couleur se référant à leur statut fournit des informations suffisantes.
  • Si un document a été annulé (vous en êtes informé par sa couleur), la colonne lui correspondant – Entrées, Sorties, En attente de livraison ainsi que les colonnes se référant aux valeurs ne seront pas remplies.
  • la colonne En attente de livraison sera également vide pour les documents COMC et COMI qui sont fermés
  • La même chose se produit si une FC/CQFC a été générée à partir d’un document R/CQR – la colonne En attente de livraison pour le document R/CQR sera vide. Grâce à cela, l’opérateur est informé tout de suite sur les reçus transformés en factures.
  • Dans les autres cas, la colonne En attente de livraison pour les documents FC, R, CQFC, CQR affiche les différences entre la quantité provenant d’un sous-élément d’un document donné et la quantité totale provenant des sous-éléments liés des documents LIV/CQLIV.
  • Pour les COMC et COMI, la quantité dans cette colonne est une quantité non livrée d’un sous-élément donné.
  • Les correctifs de coût ne sont pas pris en compte dans les colonnes affichant les quantités. Les correctifs de coût n’affichent que les montants.
[alert] Les documents peuvent être affichés à plusieurs reprises sur la liste des documents de l’historique de la livraison étant donné qu’un document peut contenir plusieurs sous-éléments liés à une ressource donnée. [/alert]

Droits

Si un centre auquel est connecté l’opérateur activant l’historique de la livraison n’a pas de droits sur l’entrepôt de la livraison (entrepôt affiché dans un coin supérieur droit du formulaire de l’historique de la livraison), les données concernant la quantité actuelle de cette livraison disponible en stock de cet entrepôt ne seront pas affichées dans le tableau au-dessus de la liste des documents.

En outre, la liste des documents dans l’historique de la livraison est limitée aux documents sur lesquels l’opérateur connecté à un centre donné a droits, à savoir :

  • l’opérateur est connecté à un centre pour lequel un document est établi ou
  • le centre au nom duquel le document a été établi possède la visibilité d’un type donné de document définie pour le centre auquel l’opérateur est connecté.

L’accès aux tarifs d’achat est également contrôlé. Si l’opérateur est privé d’accès aux tarifs d’achat, les colonnes se référant aux tarifs et aux montants d’achat et d’acquisition ne sont pas affichées.

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