Informations générales

La remise est un paramètre déterminant la réduction du prix par rapport au prix de base (prix initial). Le système prend en charge le mécanisme permettant d’accorder les remises sur les transactions commerciales.

On peut distinguer dans le système :

  • la remise utilisateur
  • la remise d’en-tête du document
  • les remises sur articles
  • les offres groupées

Les types mentionnés ci-dessus permettent à l’utilisateur de créer les remises en définissant les conditions détaillées de leur calcul.

Pour accéder aux remises, il suffit d’aller à partir de l’onglet Ventes à la section Remises.

Le groupe de boutons Remises met à disposition :

  • Types de remises – la liste des types de remises prédéfinis sur articles, d’offres groupées et de remises d’en-tête où vous pouvez définir la priorité de leur calcul.
Attention
Les remises utilisateur (y compris les remises d’en-tête) ont l’ordre de calcul défini par défaut non modifiable – elles sont toujours calculées en dernier lieu après les remises sur articles et les offres groupées.
  • Utilisateur – la liste des opérateurs du système avec le montant maximal de la remise utilisateur qu’ils peuvent accorder aux clients lors de l’établissement des documents indépendamment des remises sur articles.
  • Remises – la liste des remises sur articles et la liste des offres groupées définies par l’opérateur.

Règles de calcul des remises dans le système :

  • Les remises sont accordées en devise du document (si une remise est exprimée dans une autre devise, elle est convertie en devise du document selon le taux de change en vigueur sur un document donné).
  • En fonction de la méthode de calcul de la TVA définie sur le document, la remise est calculée :
    • sur le montant/prix HT – si le document est établi avec la méthode de calcul de la TVA Sur le montant HT.
    • sur le montant/prix TTC – si le document est établi avec la méthode de calcul de la TVA Sur le montant TTC.
  • En fonction du paramètre Remise sur le prix sur la fiche article, les remises sont calculées sur le prix ou le montant d’un élément du document.
  • Les remises définies en tant que montant et la remise utilisateur sur les éléments sont toujours combinées avec les autres remises via la méthode Ajouter.
  • Le système prend en compte le paramètre Contrôle : quantité*tarif=montant.
  • Le système prend en compte le contrôle de la marge minimale – une fois les remises calculées, le prix peut être augmenté afin de satisfaire aux conditions de la marge minimale.
  • Ordre de calcul des remises :
    • Remises sur les éléments (remises sur articles) sont calculées conformément à l’ordre défini sur la liste des types de remises.
    • Remise utilisateur (accordée directement à un élément du document)
    • Remise d’en-tête en pourcentage
    • Montant de la remise d’en-tête
    • Vérification du contrôle de la marge minimale et du contrôle Quantité*tarif=montant
  • Le montant d’un document entier est calculé sur la base des montants des éléments du document.

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