Informations générales

La consignation consiste à stocker les articles appartenant au fournisseur dans un entrepôt du client qui les fait sortir du stock et vend avant de les acheter et de régler les factures fournisseur. La consignation est utilisée le plus souvent dans les réseaux de franchise.

Dans le système, deux types d’entrepôts de consignation sont disponibles :

  • Entrepôt de consignation propre – physiquement, un entrepôt appartenant au client où sont stockés les articles du fournisseur dont dispose le client.
  • Entrepôt de consignation du destinataire – physiquement, un entrepôt appartenant au client de votre client où sont stockés les articles du fournisseur ou vos articles et dont dispose votre client. Les articles peuvent appartenir au fournisseur situé quelques niveaux plus hauts dans la hiérarchie. Du point de vue de votre client, vous devenez le fournisseur ; dans le système de votre client, c’est un entrepôt virtuel qui sert uniquement à enregistrer le déplacement des articles vers un entrepôt de son client ; votre client n’enregistre pas dans son système chaque transaction de vente réalisée par son client – il peut seulement établir un document de vente pour ce client après avoir reçu au préalable un relevé de vente approprié.

Les articles fournis par le fournisseur sont la propriété du fournisseur et le client est chargé de les stocker dans les conditions convenables.

Le paiement pour les articles en consignation est réalisé après avoir épuisé les ressources en stock (production) ou après les avoir vendues (commerce).

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