Lettrages à partir de l’écriture comptable

Vous pouvez ajouter un lettrage à partir de l’écriture comptable saisie dans le journal.

La fonctionnalité des lettrages est mise à disposition sur l’élément de l’écriture définitive qui est associé au compte lettrable dans l’onglet Lettrages (respectivement Lettrages Débit ou Lettrages Crédit en fonction de la colonne de l’écriture définitive dans laquelle se trouve le compte lettrable). Une fois vous passez au lettrage des écritures définitives, vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes :

  • [Ajouter]
  • [Lettrage sans règlement]
  • [Lettrage automatique]

Les règles de fonctionnement de ces options sont similaires à celles qui sont décrites durant le lettrage effectué à partir de la liste des lettrages. Cela permet de réaliser à partir de ce niveau des lettrages dans une relation :

  • un à un
  • un à plusieurs

Durant l’exécution du lettrage à partir de l’écriture définitive donnée (après avoir cliqué sur le bouton [Ajouter] ou [Lettrage sans règlement], le système ouvre la fenêtre Écritures comptables sur le compte. Suite à la sélection depuis la liste des écritures définitives à lettrer (fenêtre Écritures comptables sur le compte) de l’écriture comptable appropriée, les écritures définitives sont lettrées. Si les écritures définitives sont issues des documents comptabilisés automatiquement, le lettrage est accompagné du règlement simultané des documents. Lorsque le montant de l’écriture de règlement est supérieur ou égal au montant de l’écriture réglée, elle sera réglée en entier. Dans l’onglet Lettrages Débit/Lettrages Crédit de l’écriture définitive appropriée, le montant à régler sera égal à zéro dans le champ Montant restant. Si le montant de l’écriture de règlement est inférieur au montant de l’écriture réglée, l’écriture sera partiellement réglée. La valeur dans le champ Montant restant sera inférieure au montant de l’écriture et supérieure à zéro.

Le système présente sur l’écriture comptable lettrée dans l’onglet Lettrages Débit/Lettrages Crédit les écritures comptables combinées qui font lettrer l’écriture définitive donnée.

Onglet Lettrages Crédit de l’écriture définitive lettrée

Czy ten artykuł był pomocny?