Lors du travail avec le système, il arrive qu’il faille contrôler si les données comprises dans un module concret sont correctes et notamment, effectuer des travaux de réparation ou de mise à jour des structures existantes.
Pour réaliser la mise à jour des variables des schémas comptables, il faut au niveau du menu Compléments sélectionner le bouton [Mise à jour des variables des schémas comptables] du groupe de boutons Options spéciales.
![](https://aide.comarch.fr/standard/wp-content/uploads/2022/01/2022-01-31_073503.png)
La fenêtre Mise à jour des variables des comptes comptables s’ouvre en affichant les éléments suivants :
- Période comptable – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante une période comptable pour laquelle l’option sera réalisée
- Copie de sauvegarde créée – paramètre décoché par défaut. Le fait d’avoir coché le paramètre équivaut à l’exécution de la copie de la base de données. Le paramètre décoché désactive le bouton [Mettre à jour] et ne permet pas de réaliser l’option spéciale.
![](https://aide.comarch.fr/standard/wp-content/uploads/2022/01/2022-01-31_073709.png)
Compte tenu des changements dans la structure de la base de données, il est désormais possible de mettre à jour l’ensemble des variables dans les schémas comptables.
Lors de la mise à jour, les variables qui existent dans les schémas déjà définis subissent des modifications appropriées.