Modifier les éléments

Voici les règles de modification d’un élément dans les documents générés :

  • Le champ Transaction traitée par est entièrement modifiable peu importe le type de document.
  • Il est possible de supprimer entièrement un élément ou de modifier la quantité d’un élément /sous-élément en la diminuant pour :
    • FA générées à partir de REC
    • le REC à partir de la FA
    • LIV générés à partir de FC, R

La diminution de la quantité sur les éléments des documents REC est effectuée à partir du dernier sous-élément. Sur les éléments des documents LIV, c’est à l’inverse par rapport à la méthode de prélèvement des ressources FIFO/LIFO définie pour un article. En tant que quantité minimale, le système prend :

  • 0,0001 pour la précision de l’unité de l’article égale à 4
  • 0,001 – pour la précision 3
  • 0,01 – pour la précision 2
  • 0,1 – pour la précision 1
  • 1 – pour la précision égale à 0.
Attention
La suppression d’un élément du document LIV/REC supprime le lien avec un élément dans un document commercial source. Pour rétablir ce lien, l’utilisateur doit générer à nouveau un document LIV/REC pour cet élément.

Si vous avez diminué la quantité d’un élément en supprimant l’un des sous-éléments, le système va restaurer ce sous-élément (tout en conservant ses propriétés actuelles) lors de l’augmentation de la quantité de l’élément. En augmentant la quantité d’un élément, le système augmente en premier lieu la quantité sur les éléments avec la quantité supérieure à zéro pour procéder ensuite à la restauration des éléments mis à zéro en commençant par le dernier élément mis à zéro.

Exemple

FA/2012/00001

élément – 9 pcs :

sous-élément_1 (S1) – 3 pcs, valeur de la caractéristique : rouge

sous-élément_2 (S2) – 4 pcs, valeur de la caractéristique : vert

sous-élément_3 (S3) – 2 pcs, valeur de la caractéristique : blanc

REC/2012/00001

élément – 9 pcs :

sous-élément_4 (S4) – 3 pcs, valeur de la caractéristique : rouge (relation avec S1)

sous-élément_5 (S5) – 4 pcs, valeur de la caractéristique : vert (relation avec S2)

sous-élément_3 (S3) – 2 pcs, valeur de la caractéristique : blanc (relation avec S3)

Après avoir diminué la quantité sur un élément REC jusqu’à 4 pcs, on a :

S4 – 3 pcs, valeur de la caractéristique : rouge (relation avec S1)

S5 – 1 pcs, valeur de la caractéristique : vert (relation avec S2)

S6 – 0 pcs, valeur de la caractéristique : blanc (relation avec S3) → le sous-élément est invisible car il est mis à zéro

Après avoir augmenté la quantité sur un élément REC jusqu’à 6 pcs, on a :

  • S4 – 3 pcs, valeur de la caractéristique : rouge (relation avec S1)
  • S5 – 3 pcs, valeur de la caractéristique : vert (relation avec S2)

S6 – 0 pcs, valeur de la caractéristique : blanc (relation avec S3) → le sous-élément est invisible car il est mis à zéro

  • Pour les éléments qui n’ont pas été pris en compte dans le document généré, vous pouvez générer d’autres documents jusqu’à ce qu’ils soient utilisés entièrement.
  • Dans le document FA généré à partir du REC, il est possible de :
    • augmenter la quantité – un nouvel sous-élément sera ajouté au document FA Après avoir augmenté la quantité sur un élément du document, il est impossible de modifier le prix/la valeur de l’élément donné, celui-ci est automatiquement calculé.
    • ajouter un nouvel élément – vous pouvez spécifier la quantité et le prix/la valeur de l’élément ajouté.
  • Pour la modification de la quantité des éléments dans les documents LIV/FC/R générés à partir de la COMC, le système permet d’augmenter la quantité d’un élément jusqu’à épuiser toutes les ressources disponibles.
Attention
Le système ne va pas livrer la commande en entier si vous augmentez sur un document généré tout d’abord la quantité d’un élément et supprimez ensuite ou diminuez la quantité des sous-éléments transférés à partir du document source. Les sous-éléments ainsi ajoutés sont considérés comme indépendants par rapport à la COMC.

Vous pouvez également augmenter la quantité d’un élément en effectuant les opérations directes sur les sous-éléments (boutons [Retourner]/[Ajouter]). Le cas échéant, vous décidez vous-même sur les ressources qui doivent être prélevées pour pouvoir compléter la COMC source. Tout comme lors de l’augmentation de la quantité d’un élément dans le champ Quantité (se référant à un élément entier), les ressources sélectionnées peuvent être différentes que celles prélevées au début par le système lors de la génération du LIV/FC/R.

Si vous ajoutez manuellement un nouvel élément au document généré, bien qu’il soit en théorie le même que dans la COMC, le système le considérera comme un élément nouveau (supplémentaire) non associé à la commande et, mis à part les réservations de la COMC pour cet article, il créera une nouvelle réservation liée à un élément ajouté au document créé.

Attention
Il se peut que le système supprime/diminue la quantité d’un autre sous-élément que celui sélectionné par l’utilisateur car il a trouvé sur cet élément une ressource plus récente/plus ancienne provenant du même lot.
  • Pour le document ME- généré à partir du REC ou PROF, le système permet la modification complète des éléments mais la manipulation sur la quantité dépend des ressources disponibles à sortir du stock.
  • Lors de la génération du PROF, PERT et du REC, LIV à partir du document d’inventaire, il est possible de modifier uniquement l’employé assigné à un élément donné (responsable du traitement de la transaction), le prix et le montant des éléments donnés. Vous ne pouvez pas modifier leur quantité.

Czy ten artykuł był pomocny?