Moteur de recherche

Le moteur de recherche sert à rechercher les informations essentielles inclues dans le système. Contrairement au volet de recherche qu’on ouvre à l’aide des boutons <Ctrl>+<F>, le moteur de recherche permet à l’utilisateur de rechercher tout le système et non pas seulement une fenêtre ouverte.

Le fonctionnement du moteur de recherche se base sur deux serveurs :

  • Serveur de recherche – il est chargé de recevoir et d’afficher des résultats concernant l’expression recherchée
  • Serveur d’indexation – il communique avec la base d’entreprise, y fait la recherche et crée un fichier qui indexe de manière optimale les informations pour l’affichage plus rapide des réponses à des requêtes ultérieures

Configurer le moteur de recherche dans l’assistant de configuration

Il est nécessaire de configurer le moteur de recherche avant sa première utilisation. Pour cela, ouvrez l’assistant de configuration du système (disponible dans le dossier d’installation – le fichier NewAltumConfigurator.exe), vérifiez la configuration des bases de données dans l’onglet Sélection des bases et ensuite passez à l’onglet Moteur de recherche.

L’onglet Moteur de recherche dans l’assistant de configuration du système

L’onglet Moteur de recherche met à disposition des sections et des champs suivants :

  • Base de configuration :
    • Serveur – le nom du serveur SQL qui héberge la base de configuration
    • Connexion intégrée – une fois le paramètre coché, le nom et le mot de passe de l’utilisateur intégrés au compte Windows sont remplis
    • Connexion SQL
    • Mot de passe
    • Base – le nom de la base de configuration pour laquelle le moteur de recherche est configuré
  • Certificat – permet de vérifier l’installation du certificat pour le service de recherche (Comarch ERP Search service)
  • Serveur de recherche – permet de définir les ports HTTP et TCP pour le serveur de recherche
  • Serveur d’indexation – permet de définir les ports HTTP et TCP pour le serveur d’indexation

Une fois vous remplissez les champs requis et vous enregistrez la configuration, vérifiez la connexion – le statut Correct devrait s’afficher. Ensuite, passez à l’onglet Services et démarrez le service Moteur de recherche à l’aide du bouton  . Après, démarrez le système Comarch ERP Standard.

Service Moteur de recherche démarré

Configurer le moteur de recherche dans le système

Une fois le système démarré, ouvrez le menu SystèmeConfigurationMoteur de recherche où vous pouvez définir les paramètres des serveurs qui sont responsables de la recherche globale dans le système.

Attention
Pour que le moteur de recherche fonctionne sur les extensions, il faut désactiver le pare-feu Windows ou ajouter une exception au pare-feu pour les ports (sur le serveur et sur l’extension).
Paramètres des serveurs chargés de la recherche

Tant pour le serveur de recherche que pour le serveur d’indexation, il faut spécifier une référence au serveur approprié en remplissant les champs Hôte (nom de l’ordinateur ou adresse IP) et Port.

La mise à jour de l’indexation peut se faire automatiquement, conformément au planning ou manuellement à l’aide du bouton [Indexer la recherche]. Vous trouverez la description détaillée de la configuration de l’indexation dans le chapitre Configurer l’indexation.

Si la référence au serveur est incorrecte ou le service n’est pas démarré, le message suivant sera affiché :

Message informant que la connexion au serveur n’a pas été établie

Configurer l’indexation

Le fichier AEntities.xml situé dans le dossier d’installation du système est chargé de la fréquence de l’indexation. La section <Jobs> disponible dans ce fichier comprend les paramètres suivants :

  • OptimizeIndex – optimalise les indexes de recherche pour améliorer la performance de l’outil
  • AltumFull – active l’indexation complète des données dans les bases d’entreprise attachées à la base de configuration sélectionnée
  • AltumIncremental – active l’indexation des données différentielles, à savoir des données ajoutées depuis la dernière indexation

Les valeurs des types du cycle (CycleType) peuvent être définies comme hourly (horaires), daily (journalières), weekly (hebdomadaires) et monthly (mensuelles).

Attention
Si plusieurs bases d’entreprise sont attachées à la base de configuration, le service d’indexation va collecter les données qui se trouvent dans les bases d’entreprise associées. Compte tenu de ce fait, il est recommandé de limiter le nombre de bases d’entreprise attachées.

Rechercher les données

Pour démarrer le moteur de recherche dans le système, tapez la phrase donnée dans la barre du moteur de recherche disponible sur le ruban et ensuite sélectionnez le bouton de loupe ou la touche Entrée <Enter> sur le clavier.

Barre du moteur de recherche

Le système ouvre la fenêtre du moteur de recherche composée du champ de texte, où vous pouvez taper de nouveau la phrase à rechercher, et du champ de résultats de recherche.

Fenêtre du moteur de recherche

À droite de la barre du moteur de recherche et du champ de texte dans la fenêtre du moteur de recherche, il y a deux boutons :

 – commence la recherche de la phrase tapée dans les bases d’entreprise

 – ouvre la fenêtre où vous pouvez définir les espaces de recherche en utilisant l’une des options :

  • Rechercher dans le système – la recherche dans toutes les zones disponibles
  • Limiter la recherche aux types spécifiés – la recherche dans le cadre des espaces sélectionnées par l’utilisateur
Définition des espaces de recherche
Résultats de la recherche limitée aux Répertoires

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