Objectifs de vente

Cette fonctionnalité permet de déterminer les objectifs de vente individuels pour les employés de différents magasins. Le calcul des montants de vente est réalisé à l’aide des services externes par exemple, les rapports BI dédiés.

Vous pouvez déterminer les objectifs de vente à partir du menu Ventes (Objectifs) → Objectifs de vente.

Attention
La possibilité de définir les objectifs de vente dépend du droit dans le groupe d’opérateurs : Objectifs de vente. 
Liste des objectifs de vente

La liste dispose de boutons standards qui sont décrits dans l’article Boutons standards.

Voici les colonnes disponibles sur la liste :

  • Actif
  • Type d’objectif
  • Nom
  • Magasin
  • Valable à partir du/Valable jusqu’au
  • Objectif pour le magasin
  • Créer un nouvel objectif

Créer un nouvel objectif

Pour ajouter un nouvel objectif, cliquez sur le bouton [Ajouter]. Après cela, le formulaire de définition s’ouvre.

Formulaire de définition d’un objectif de vente

Le formulaire de définition se compose des éléments suivants :

Panneau latéral – il comprend les champs/paramètres suivants :

  • Actif
  • Nom
  • Type d’objectif – liste non modifiable, elle permet de spécifier l’intervalle de temps dans lequel l’objectif donné sera valable. Vous avez au choix les types suivants : Quotidien (par défaut), Hebdomadaire, Mensuel, Trimestriel et Annuel.
  • Magasin – champ où il faut indiquer le centre lié au point de vente POS
  • Valable à partir du/Valable jusqu’au – permet de spécifier l’intervalle de temps dans lequel l’objectif sera valable
  • Objectif pour le magasin – paramètre décoché par défaut. Une fois coché, la section Employés est effacée et masquée.

Dans l’onglet Paramètres dans la partie supérieure de la fenêtre, les colonnes suivantes sont disponibles en fonction du type d’objectif sélectionné :

  • Priorité (disponible uniquement pour l’option : Quotidien)
  • Applicabilité (disponible uniquement pour l’option : Quotidien) – liste non modifiable permettant d’indiquer l’une des options suivantes :
    • Date/Période
    • Jours de la semaine
    • Jour standard
  • Jours de la semaine (disponible uniquement pour l’option : Quotidien) – champ modifiable à condition que l’option Jours de la semaine soit sélectionnée dans la colonne Applicabilité. Ce champ permet de sélectionner à partir de la liste les jours de la semaine ou l’option (Tout sélectionner)
  • Date de début/Date de fin (disponible uniquement pour l’option : Quotidien) – champ modifiable à condition que l’option Date/Période soit sélectionnée dans la colonne Applicabilité Ces champs permettent de déterminer un intervalle de temps.
  • Montant – champ permettant de déterminer le montant d’un objectif
  • Devise – devise de base de l’entreprise à laquelle appartient le centre lié au point de vente POS indiqué dans l’en-tête du formulaire
  • Période (disponible uniquement pour l’option : Mensuel, Trimestriel, Annuel) – liste déroulante permettant d’indiquer l’intervalle de temps conforme à la période sélectionnée. Pour l’option :
    • Mensuel – les différents mois ou l’option (Tout sélectionner) sont au choix
    • Trimestriel – les différents trimestres sont au choix
    • Annuel – les années sont au choix
Exemple

La définition de l’objectif quotidien :

  • Valable à partir du : 1.01.2018
  • Valable jusqu’au : 30.12.2018
  • Période : 20.12 – 23.12: Montant : 6000,00 Priorité : 1
  • Jours de la semaine : Samedi, Montant : 4500,00, Priorité : 2
  • Jour standard, Montant : 3000,00, Priorité : 3

Le montant de l’objectif appliquée dans le jour donné :

  • Lundi, 3.12 (condition remplie : jour standard) – 3000,00
  • Samedi, 15.12 (conditions remplies : jour standard, jours de la semaine : samedi) – 4500,00 – la priorité pour l’option Jours de la semaine est supérieure à celle définie pour l’option Jour standard
  • Samedi, 22.12 (conditions remplies : jour standard, jours de la semaine : samedi, période : 20.12-13.12) – 6000,00 – la priorité pour l’option Période (1) est supérieure par rapport aux autres options

Dans la section Employés, il est nécessaire d’indiquer un employé assigné à l’opérateur appartenant au centre sélectionné dans le champ Magasin.

Attention
Si vous cochez le paramètre Objectif pour le magasin, l’objectif est défini pour tout le magasin et non pas pour les employés sélectionnés.
Attention
Pour qu’il soit possible d’indiquer un employé, il faut en premier lieu sélectionner un centre dans le champ Magasin.

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