Offre groupée fixe

L’offre groupée fixe est une promotion qui sera calculée seulement si tous les éléments définis en tant qu’éléments de l’offre sont ajoutés au document dans la quantité définie dans l’offre ou dans la quantité définie multipliée.

Contrairement aux remises sur article, l’en-tête de l’offre groupée fixe comprend des champs suivants :

  • Définir le type de remise – en fonction de l’option sélectionnée, le système permet de définir la remise :
    • pour les différents éléments de l’offre – Sur articles/articles supplémentaires
    • pour toute l’offre, en calculant la remise proportionnellement sur tous les éléments – Dans l’en-tête de la remise
Attention
Les remises avec l’option Dans l’en-tête de la remise sélectionnée ne sont pas calculées dans les documents établis dans le système Comarch ERP Standard.

Une fois l’option Dans l’en-tête de la remise choisie :

  • le système affiche le champ Calculer la remise sur qui permet de spécifier si la remise doit être calculée pour :
    • Articles de base, ce qui fait masquer la section Articles supplémentaires/gratuits.
    • Articles supplémentaires/gratuits – si cette option est choisie, les éléments ajoutés à la section Articles seront des conditions de la promotion. Une fois celles-ci remplies, la remise sera calculée sur les éléments ajoutés dans la section Articles supplémentaires/gratuits.

Attention
Le paramètre Obligatoire est automatiquement coché pour les éléments sélectionnés dans la section Articles supplémentaires/gratuits.

  • le champ Répartition de la remise en éléments de l’offre groupée prend la valeur Proportionnellement (sans possibilité de modification)
  • le champ Forme de la remise a été mis à disposition dans l’en-tête de la remise. Il permet de sélectionner l’un des types de remises ci-dessous :
    • Pourcentage
    • Montant
    • Prix fix HT de l’offre groupée (l’option disponible uniquement pour les offres fixes). Il permet de définir le prix HT final de l’offre.
    • Prix fixe TTC du paquet (l’option disponible uniquement pour les offres fixes). Il permet de définir le prix TTC final de l’offre.
  • Devise – permet de définir la devise de la remise donnée.

Onglet Articles dans le formulaire de l’offre fixe

L’onglet Articles est divisé en deux sections.

  • Articles
  • Articles supplémentaires/gratuits (section disponible lorsque l’option Définir le type de remise : Sur articles/articles supplémentaires est sélectionnée)

Une fois les articles sélectionnés, il est nécessaire de définir :

  • Type de remise – liste déroulante avec les options suivantes au choix :
    • Pourcentage
    • Prix appliqué HT
    • Prix appliqué TTC
  • Quantité – quantité obligatoire des articles dont l’ajout au document détermine si la promotion sera calculée. Si vous ajoutez la quantité plus importante de l’article que celle définie dans cette colonne, les éléments dans le document seront divisés en quantité résultant de l’offre et en quantité qui ne fait pas l’objet de la promotion.
  • Quantité minimale d’articles – champ modifiable uniquement pour la ligne avec un groupe d’articles ; il définit la quantité minimale de différents articles appartenant à un groupe donné d’articles qui une fois ajoutée au document permet de calculer la remise.
  • Unité de mesure – unité de mesure de l’article pour laquelle la remise doit être valable.
  • Classement (colonne masquée par défaut) – champ rempli uniquement pour la ligne avec un groupe d’articles affichant le classement auquel appartient le groupe concerné.
  • Calculer les remises d’en-tête – colonne disponible après avoir coché le paramètre Inclure les remises d’en-tête. Elle permet de sélectionner la méthode de répartition de la remise sur un élément de l’offre.
Valeur du paramètre Calculer les remises d'en-têteMéthode de répartition de la remise sur les élémentsMéthode de calcul de la remise
décochéAucunLes remises suivantes ne seront pas calculées sur un élément marqué comme gratuit.
cochéAucun

Les remises suivantes peuvent être calculées pour un élément gratuit conformément à leur définition : l'ordre et les priorités.
coché (sans possibilité de décocher)ProportionnellementLes remises suivantes peuvent être calculées pour un élément gratuit conformément à leur définition : l'ordre et les priorités.
Attention
Pour la définition Répartition de la remise en éléments de l’offre groupée : Proportionnellement, les remises sont calculées aussi sur les éléments avec la remise calculée Prix appliqué.
Exemple
L’offre groupée fixe est définie avec la répartition proportionnelle de la remise sur l’élément : Acheter un sac et l’article complémentaire – payer uniquement pour le sac

Les articles suivants sont ajoutés à la facture client :

  • A1, 1 pcs – prix initial 100 EUR
  • A2, 1 pcs – prix initial 90 EUR

La remise qui correspond à la valeur de l’article A2 est répartie proportionnellement sur tous les éléments du document conformément à la définition. En effet, le prix final des éléments se présente de manière suivante :

  • A1 – Prix final : 52.63 EUR
  • A2 – Prix final : 47.37 EUR

Dans la section Articles supplémentaires/gratuits, la colonne suivante est disponible :

  • Obligatoire – paramètre permettant de définir un article gratuit nécessaire pour pouvoir accorder la remise.
Attention

Si au moins un article gratuit est marqué comme obligatoire sur la liste, le système va vérifier la présence de cet article sur la liste des éléments du document pour calculer la remise.

Si aucun article gratuit n’est marqué comme obligatoire, le système va calculer la remise même si l’article gratuit ne se trouve pas dans le document.

  • Le moins cher – l’option disponible si un groupe d’articles est sélectionné dans la section Articles gratuits. Une fois sélectionnée, la remise est calculée pour les éléments avec le prix/la valeur le moins cher.
  • Le plus cher – l’option disponible si un groupe d’articles est sélectionné dans la section Articles gratuits. Une fois sélectionnée, la remise est calculée pour les éléments avec le prix/la valeur le plus cher.

Pour enregistrer l’offre groupée fixe, il est nécessaire de :

  • ajouter au moins un article de base
  • définir la quantité pour tous les éléments ajoutés à la liste Articles et Articles supplémentaires/gratuits
  • ajouter un client
  • ajouter le centre

Exemple

L’offre groupée fixe est définie dans le système.

L’article suivant a été ajouté à la section Articles :

  • A1 : quantité 2 pcs, type de remise – pourcentage 10%

L’article suivant a été ajouté à la section Articles supplémentaires/gratuits :

  • A2 : quantité 1 pcs, type de remise – prix appliqué 1 EUR

L’article A1 en quantité de 3 pcs et l’article A2 en quantité de 2 pcs ont été ajoutés au document. Une fois la promotion calculée, les remises dans le document sont les suivantes :

  • A1 2 pcs 10%
  • A2 1 pcs 1 EUR
  • A1 1 pcs – pas de remise
  • A2 1 pcs – pas de remise

Si 4 pcs de l’article A1 et 2 pcs de l’article A2 étaient achetés, la quantité totale des articles sera le multiple de la quantité définie dans l’offre et le client pourrait bénéficier de la remise et de 2 articles gratuits (équivalent de deux offres groupées).

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