Onglet Livraisons

L’onglet Livraisons n’est disponible que pour les articles de type Article. Il est divisé en sections suivantes :

  • Quantité
  • Caractéristiques
  • Sous-éléments
  • Lots/Livraisons (disponible uniquement dans les documents de vente)

Les sections Quantité, Caractéristiques et Sous-éléments contiennent les champs identiques aux champs dans l’onglet Général. Toutes les modifications apportées à l’onglet Général sont synchronisées avec l’onglet Livraisons et à l’inverse.

Gérer les ressources dans l’élément du document

À côté du tableau des sous-éléments, le formulaire d’ajout des éléments aux documents de vente comprend (dans la section Sous-éléments) les champs permettant de réserver – dans le cas des FC et R – et de libérer – dans le cas des COMC – les ressources déplacées vers un document à partir d’un entrepôt donné.

Pour cela, vous devez :

  • sélectionner un sous-élément approprié
  • saisir dans le champ Quantité la quantité à retourner
  • cliquer sur le bouton avec la flèche orientée vers le bas – [Retourner]

Ceci fait, la ressource en question retourne en stock en augmentant ainsi les états de stock. Si les éléments de la COMC ne sont associés à aucune ressource, le système n’entreprend aucune démarche – il ne diminue pas la quantité des sous-éléments. Si cependant les sous-éléments sont associés à une ressource donnée, ce lien est supprimé, la ressource retourne en stock mais la quantité des sous-éléments est la même.

Les documents COMC et COMI sont dotés d’option permettant de libérer entièrement les ressources sur plusieurs sous-éléments non réalisés en même temps. Pour cela, il suffit de sélectionner les sous-éléments appropriés et cliquer sur le bouton [Libérer les ressources].

Voici les conditions qui doivent être remplies pour pouvoir libérer une ressource :

  • Statut du document – initialisé (COMC), non validé (COMC), validé (COMC, COMI), en cours de traitement (COMC, COMI)
  • Quantité non réalisée supérieure à zéro
  • Sous-élément lié à une ressource/à un lot

Voici les conditions qui doivent être remplies pour pouvoir réserver une ressource :

  • Statut du document – initialisé (COMC), non validé (COMC), validé (COMC, COMI), en cours de traitement (COMC, COMI)
  • Quantité non livrée supérieure à zéro
  • Sous-élément non lié à une ressource/à un lot
  • Sous-élément de vente dans le cas des COMI

Voici les critères vérifiés lorsque les ressources sont liées aux sous-éléments des COMC/COMI :

  • Article – conforme à un article du sous-élément
  • Entrepôt – conforme à un entrepôt du sous-élément :
    • si un entrepôt est indiqué sur un sous-élément, les ressources/lots seront recherchés uniquement dans cet entrepôt.
    • si l’option <Tous> est choisie pour un sous-élément de la COMC, toutes les ressources/tous les lots seront recherchés dans tous les entrepôts assignés à la définition du document dans un centre qui établit le document.
  • La date de création d’une ressource/d’un lot (date d’entrée en stock) ne peut pas être postérieure à la date en cours – ne concerne pas AVCO.
  • Caractéristiques – conformité des valeurs des caractéristiques des ressources/lots avec les valeurs des caractéristiques des sous-éléments COMC/COMI :
    • si une valeur pour les caractéristiques qui affectent le lot est définie sur un sous-élément de la commande, les ressources/lots recherchés doivent avoir la même valeur de la caractéristique.
    • si aucune valeur n’est définie pour les caractéristiques qui affectent le lot sur un sous-élément de la commande, les ressources/lots recherchés peuvent avoir une valeur quelconque pour cette caractéristique ou n’avoir aucune valeur assignée.

La section Lots/livraisons présente les informations sur les lots/ressources d’un article donné disponibles en stock.

  • C’est pourquoi, elle n’est pas disponible dans les documents d’achat, ni dans les DEVC.
  • Si un article est disponible en stock, les enregistrements appropriés sont affichés dans le tableau.
  • Dans le cas contraire, le tableau Lots/livraisons est vide.

En fonction de la méthode de prélèvement des ressources choisie, le système va vérifier si une ressource peut être prélevée.

  • En ce qui concerne FIFO/LIFO, seules les ressources dont la date de livraison est antérieure ou égale à la date d’opérations d’entrepôt dans un document donné peuvent être prélevées dans un document de vente/sortie du stock.
  • La méthode de déstockage AVCO n’impose pas de telles contraintes.

En outre, si les caractéristiques qui affectent le lot sont assignées à un article, il est possible de filtrer le tableau par les lots donnés (valeurs des caractéristiques) spécifiés dans la section Caractéristiques.

Le tableau en question affiche les informations suivantes :

  • Entrepôt – définit l’entrepôt où se trouve un lot/une ressource

Les colonnes suivantes contiennent les caractéristiques assignées à un article donné. Leur nombre varie en fonction du nombre de caractéristiques affectant le lot.

  • Quantité – quantité disponible d’un article, y compris les réservations, exprimée en unité définie dans la section Calcul
  • Quantité en unité de base – quantité disponible d’un article, y compris les réservations, exprimée en unité de base
  • Prix unitaire – prix unitaire d’un article disponible physiquement en stock (ce prix est calculé de manière dynamique sur la base du montant d’achat et de la quantité disponible)
  • Montant d’achat – valeur des ressources d’un article donné en stock exprimée en devise système de l’entreprise étant le propriétaire du document
  • Montant d’acquisition – montant d’achat augmenté des coûts supplémentaires des ressources d’un article disponibles en stock exprimé en devise système de l’entreprise étant le propriétaire du document
  • Devise – (colonne masquée par défaut) symbole de la devise système de l’entreprise étant le propriétaire du document

Pour les méthodes de déstockage FIFO/LIFO, le paramètre Afficher les livraisons est disponible à côté du tableau. Si vous le cochez, le mode d’affichage des quantités disponibles va changer. Les lots seront divisés en ressources et trois colonnes supplémentaires vont apparaître :

  • Date de livraison – indique la date où une ressource donnée est entrée en stock.
  • Document – affiche le document avec lequel une ressource donnée est entrée en stock d’un entrepôt.
  • Document d’origine – il s’agit du document avec lequel la ressource est entrée en stock tout au début.

Changement de livraison dans les documents validés

Cette fonctionnalité permet de changer de livraison pour un sous-élément d’un document validé. Pour l’utiliser, il faut que l’opérateur fasse partie du groupe d’opérateurs avec le droit Changement de livraison dans les documents validés.

Ce droit est inactif par défaut et vous pouvez l’activer depuis la ConfigurationGroupes d’opérateurs → mise en mode d’édition d’un groupe sélectionné → onglet Autres droits. Le droit en question n’est pas disponible pour la version française de la base de données ni pour la méthode de déstockage AVCO.

Voici la liste des conditions qui doivent être satisfaites pour que vous puissiez changer de livraison dans les documents de vente/sortie du stock (FC/LIV/PER) validés :

  • L’opérateur doit faire partie du groupe d’opérateurs ayant le droit de changement de livraison dans les documents validés.
  • Le document n’est pas comptabilisé.
  • Il n’existe pas un correctif comptabilisé pour ce document.
  • Il n’existe pas un correctif de la quantité pour les sous-éléments du document.
  • Il n’existe pas un correctif de coût pour les sous-éléments du document.
  • Il n’existe pas un document comptabilisé associé.
  • La quantité de l’article à remplacer est disponible en stock.
  • Un sous-élément est sélectionné dans la section Sous-éléments.
  • La livraison à modifier est sélectionnée.
  • Les entrepôts des lots à remplacer et les entrepôts des livraisons sont conformes.
  • La quantité entre les documents associés est conforme. Par exemple, un LIV pour la quantité entière a été généré depuis la FC.

Pour qu’il soit possible de changer de livraison dans les documents validés, il est nécessaire d’effectuer les opérations suivantes dans l’onglet Livraisons :

  • Indiquer un sous-élément pour lequel la livraison doit être modifiée. Dans le champ Quantité de la section Sous-éléments, la quantité conforme à un élément actuellement sélectionné est affichée.
  • Cocher le paramètre Afficher les livraisons et indiquer la livraison à charger dans le document.
  • Cliquer sur le bouton [Modifier] qui va changer de livraison dans le document.

Il est possible aussi de remplacer les livraisons pour plusieurs sous-éléments. Cela a été décrit dans l’article Vérification des livraisons.

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