Ordre de chargement des tarifs des articles sur les documents d’achat

L’algorithme de sélection du prix pour un élément du document d’achat peut être divisé en quatre phases principales. Le système commence à rechercher le prix dans la première phase. S’il n’arrive pas à déterminer le prix dans cette phase, il passe à l’étape suivante jusqu’à ce que le prix soit déterminé.

Phase I :

Dans la première phase, le système prend en compte uniquement les tarifs qui répondent à tous les critères présentés ci-dessous afin de déterminer le prix pour un élément du document :

  • les tarifs ont été créés à base des types de tarifs qui sont en même temps disponibles dans :
    • le centre dans lequel le document est établi (centre connecté).
    • le centre au nom duquel le document est établi (le centre étant propriétaire du document).
    • le groupe d’opérateurs dont l’opérateur actuellement connecté qui établit le document fait partie.
  • les tarifs possèdent un client/fournisseur assigné dans l’onglet Fournisseurs qui figure sur le document.
  • les tarifs sont actifs.
  1. Si le système ne trouve pas de tels tarifs, il passe à la phase II.
  2. Si le système trouve des tarifs qui remplissent les critères de la première phase, il recherche parmi eux les tarifs qui possèdent un élément avec le même article, la même unité et les caractéristiques identiques à celles qui ont été définies sur l’élément du document. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document.
  3. S’il ne trouve pas de tarif dans le point 2 et l’unité définie sur l’élément du document est :
    • une unité de base de l’article, il passera à la phase II
    • une unité auxiliaire, le système recherche parmi les tarifs qui remplissent les critères de la première phase, les tarifs qui possèdent un élément avec le même article et les mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document en recalculant ce prix en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de l’unité auxiliaire vers l’unité de base de cet article).
  4. S’il ne trouve pas de tarif dans le point 3, il passera à la phase II :

Phase II :

Si le prix n’est pas déterminé dans la première phase, le système procède à la deuxième qui commence par la sélection du type de tarif répondant à tous les critères cités ci-dessous :

  • il est sélectionné par défaut pour le centre au nom duquel le document est établi (le centre étant propriétaire du document – champ Propriétaire dans le formulaire du document).
  • il est disponible pour le centre dans lequel le document est établi (centre connecté).
  • il est disponible pour le groupe d’opérateurs dont l’opérateur actuellement connecté qui établit le document fait partie.
  • il n’est associé à aucun client/fournisseur (disponible pour tous les clients/fournisseurs).
  1. Si le système ne trouve pas de tel type de tarif, il passe à la phase III.
  2. Si le système trouve le type de tarif qui remplit les critères de la phase II, il recherche ensuite les tarifs créés à base de ce type de tarif qui possèdent un élément avec le même article, la même unité et les caractéristiques identiques à celles qui ont été définies sur l’élément du document. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document.
  3. S’il ne trouve pas de tarif dans le point 2 et l’unité définie sur l’élément du document est :
    • une unité de base de l’article, il mettra sur l’élément du document ce type de tarif et le prix égal à 0.
    • une unité auxiliaire, le système recherche parmi les tarifs créés à base de ce type de tarif remplissant les critères de la phase II, les tarifs qui possèdent un élément avec le même article, les mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document en recalculant ce prix en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de l’unité auxiliaire vers l’unité de base de cet article).
  4. S’il ne trouve pas de tarif dans le point 3, il mettra sur l’élément du document ce type de tarif et le prix égal à 0.

Phase III :

Si le prix n’est pas déterminé dans cette phase, parce que le système ne trouve pas de type de tarif remplissant les critères de base dans la seconde phase, il passera à la troisième phase où il tentera de définir le prix en fonction des tarifs qui répondent à tous les critères présentés ci-dessous :

  • Les tarifs ont été créés à base des types de tarifs disponibles en même temps dans :
    • le centre dans lequel le document est établi (centre connecté).
    • le centre au nom duquel le document est établi (le centre étant propriétaire du document).
    • le groupe d’opérateurs dont l’opérateur actuellement connecté qui établit le document fait partie.
  • ils ne sont associés à aucun client/fournisseur.
  1. Si le système ne trouve pas de tels tarifs, il passe à la phase IV.
  2. Si le système trouve des tarifs qui remplissent les critères de la phase III, il recherche parmi eux les tarifs qui possèdent un élément avec le même article, la même unité et les caractéristiques identiques à celles qui ont été définies sur l’élément du document. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document.
  3. S’il ne trouve pas de tarif dans le point 2 et l’unité définie sur l’élément du document est :
    • une unité de base de l’article, il passera à la phase IV.
    • une unité auxiliaire de l’article, le système recherche parmi les tarifs qui remplissent les critères de la phase III, les tarifs qui possèdent un élément avec le même article et les mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document en recalculant ce prix en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de l’unité auxiliaire vers l’unité de base de cet article).
  4. S’il ne trouve pas de tarif dans le point 3, il passera à la phase IV :

Phase IV :

Si le prix pour l’élément n’a pas été déterminé dans les phases précédentes, il sera finalement défini suite aux actions de la phase IV.

Dans cette étape, le système met sur l’élément du document le type de tarif qui est défini par défaut pour le centre au nom duquel le document est établi (le centre étant propriétaire du document – champ Propriétaire dans le formulaire du document), même si ce type de tarif n’est pas disponible pour le centre qui établit le document (centre connecté) ou pour le groupe d’opérateurs auquel l’opérateur actuellement connecté appartient. Le système ne recherchera aucun tarif – il mettra sur l’élément du document le prix égal à 0.

Schéma de chargement des prix dans les documents d’achat

Czy ten artykuł był pomocny?