Plan comptable en version allemande

En Allemagne, il n’est pas nécessaire de créer ni visualiser le plan comptable à la structure arborescente.

En Allemagne, les comptes synthétiques et analytiques ne sont pas utilisés. Il n’existe que les comptes supérieurs (Grand livre) et les comptes auxiliaires rattachés aux clients/fournisseurs (livre auxiliaire). Les numéros des comptes auxiliaires sont créés à partir d’un intervalle de chiffres déterminé, par exemple, de 10000 à 69999 pour les créances et de 70000 à 99999 pour les dettes. Les comptes auxiliaires ne sont pas situés au-dessous d’un compte supérieur, mais à la fin du plan comptable, après tous les comptes supérieurs.

Plan comptable en version allemande avec des comptes auxiliaires

L’utilisateur de la version allemande peut :

  • ajouter les comptes du Grand livre uniquement au premier niveau
  • ajouter au premier niveau les comptes auxiliaires directement liés à une entité (paramètre dans la Système Configuration → Comptabilité : Permettre l’ajout des comptes synthétiques auxiliaires)
  • ajouter les comptes du livre auxiliaire à un niveau suivant via l’option [Ajouter un compte auxiliaire]. Cette option n’est accessible que pour les comptes paramétrés comme comptes auxiliaires.

Les comptes auxiliaires :

  • sont toujours associés à un compte supérieur.
  • plusieurs comptes auxiliaires peuvent être liés à un seul compte du Grand livre.
  • le numéro du compte est toujours unique.
Attention
En créant un compte via le schéma comptable, il ne faut pas oublier de définir le numéro du compte du Grand livre (du compte auxiliaire de clients/fournisseurs) dans les types de comptes auxiliaires.

Czy ten artykuł był pomocny?