Rapprochement bancaire sur la base d’un relevé sous forme papier

Pour faire un rapprochement d’un relevé reçu, par exemple, sous forme papier avec les écritures comptables saisies dans le système, sélectionnez dans le menu Comptabilité le bouton [Rapprochement bancaire] et ensuite dans la section Général du formulaire indiquez le registre bancaire et la période pour laquelle le rapprochement sera créé. Dans la section Soldes, remplissez le champ Clôture et Ouverture en cas du premier rapprochement dans le registre donné.

Le système affichera la liste des écritures comptables saisies dans la période indiquée sur le compte rattaché au registre bancaire sélectionné.

Formulaire du rapprochement bancaire

Si les données du relevé bancaire sont conformes aux écritures comptables présentées dans la section Écritures comptables, vous sélectionnez une écriture et ensuite cliquez sur le bouton [Rapprocher]. Suite au rapprochement, la couleur des écritures change sur la liste.

En cas d’erreur, le rapprochement peut être annulé. Pour ce faire, sélectionnez une écriture rapprochée et cliquez sur le bouton [Annuler].

Attention
Il est impossible d’annuler la comptabilisation de l’opération c/b qui a été rapprochée. Il faut d’abord annuler le rapprochement pour que cette opération soit possible.
Liste des écritures comptables rapprochées

Pour faciliter le processus de rapprochement des écritures, les paramètres suivants sont disponibles dans la section Options :

  • Non rapproché – si ce paramètre est coché, le système affiche les écritures comptables non rapprochées. S’il est décoché, ces écritures sont masquées.
  • Rapproché – si ce paramètre est coché, le système affiche les écritures comptables non rapprochées. S’il est décoché, ces écritures sont masquées.

Dans la section Supplémentaires, le système permet de comptabiliser la différence entre le solde d’ouverture et de clôture, les commissions bancaires et les intérêts dus.

Czy ten artykuł był pomocny?