Règles de création des documents dans les transactions interentreprises

 

  • La génération du document opposé est faite automatiquement au moment de valider le document d’origine. Si au cours de création du document, une erreur s’est produite, son contenu est présenté dans un message et la validation du document d’origine est annulée.
  • Le fournisseur/l’expéditeur dans le document FA/REC est défini sur la base du centre qui est propriétaire du document source.
  • Les documents FA/REC générés pour le document défini comme Entrepôt du destinataire dans le document source.
  • La valeur HT/TTC/la remise définies dans le document source sont gardées dans les documents générés dans une transaction interentreprise.
  • Dans les documents générés dans une transaction interentreprise, la valeur en devise système est calculée conformément au taux de change du document en devise système de l’entreprise de destination. Les propriétés du taux de change (type, type de date, date) dans les documents REC/FA sont définies conformément à la définition du document dans le centre donné. Par contre, dans les correctifs – conformément aux paramètres des documents corrigés.
  • En tant que type de prix dans les documents d’achat créés à partir des documents de vente, le système charge le type lié au client pour lequel le document est établi. Si une telle association n’a pas été définie, le type de tarif d’achat par défaut est chargé.
  • Lorsque le groupe de taux de TVA de l’entreprise d’origine est différent de celui qui a été assigné à l’entreprise de destination, la valeur du paramètre Taux de TVA est vérifiée dans l’en-tête du document source :
    • Pour les taux de TVA : National – le système bloque la possibilité de créer un document opposé
    • Pour les taux de TVA : Export – un document opposé est généré avec les taux de TVA disponibles pour l’entreprise de destination. La génération se terminera avec succès à condition que le montant HT et TTC soit conforme dans les deux documents. Sinon, le processus sera interrompu par un message appoprié.

Exemple

Deux entreprises ont été créées dans le système qui vont participer aux transactions interentreprises :

  • Entreprise ABC avec le client interne Magasin ABC défini comme vendeur dans le traitement des transactions interentreprises.
  • Entreprise TWZ avec le client interne Magasin Impax défini comme client dans le traitement des transactions interentreprises.

Dans la définition du document FC dans l’entreprise ABC la génération automatique des documents d’entrepôt a été désactivée.

  1. Dans l’entreprise ABC, une facture client est établie – Impax est sélectionné comme client et l’entrepôt IPX comme entrepôt du destinataire (par défaut pour les documents dans l’entreprise TWZ)
  2. La validation de la facture initialise automatiquement la génération du document opposé FA dans l’entreprise TWZ pour l’entrepôt IPX.
  3. Ensuite, dans l’entreprise ABC le système a généré du document le bon de livraison dont la validation a entraîné la génération du document REC dans l’entreprise TWZ.

Propriété :Source pour les différents documents
FARECCQLIVCQFA/CMFA/CMREC
Montant HT/TTCValeur en devise du document de la FCValeur en devise du document du LIVValeur en devise du document des correctifs REC
Numéro de référenceNuméro de la FCNuméro du LIVNuméro du correctif RECNuméro du correctif FC/LIV
Date d'émissionDate d'émission de la FCDate d'émission du LIVDate d'émission du correctif RECDate d'émission du correctif FC/LIV
Date de réceptionDate en cours automatiquementDate en cours automatiquement-Date en cours automatiquement
Date d'achatDate de vente de la FC---
Date du correctif--Date du correctif RECDate du correctif FC/LIV
Date de réception-Date en cours automatiquement--
Cause du correctif--Cause du correctif RECCause du correctif FC/LIV
Priorité de traitement-Comportement standardComportement standardComportement standard
Paramètres de paiement (mode de paiement, date, nombre de jours, FDM, nombre de jours FDM)Paramètres de paiement de la FC source-Correctifs LIV :

À partir des paramètres du client
Correctifs FA :

Paramètres de paiement du correctif source de la FC

Correctif REC - non applicable
DeviseDevise FCDevise LIVDevise du correctif RECDevise du correctif FC/LIV
Type de transactionType de la FCType du LIVType du correctif RECType du correctif FC/LIV
Motif de l'exonération fiscaleMotif de la FC--Correctifs FA :

motif du document FA
Mode de livraisonMode de la FCMode du LIVMode du correctif RECMode du correctif FC/REC
Méthode de calcul de la TVAMéthode du document FCMéthode du document LIVMéthode du correctif RECMéthode du correctif FC/LIV
Regroupement de la TVAValeur du paramètre de la FCValeur du paramètre du LIVValeur du paramètre du correctif RECValeur du paramètre du correctif FC/LIV
Autoliquidation de la TVAValeur du paramètre de la FCValeur du paramètre du LIVDocument source LIVDocument source FA/REC
Registre TVAConformément aux paramètres du propriétaire du document de destination
PropriétaireLe centre/l'entreprise sélectionnée dans la définition de l'entreprise/centre dans l'onglet Transactions interentreprises. Lorsque l'option Conformément au centre du client est sélectionnée, le système définit le propriétaire suivant :

centre du client à condition que le client est un client interne

ou le client et le destinataire sont des clients internes assignés aux différentes entreprises.

centre du destinataire lorsque le client et le destinataire sont des clients internes assignés aux différentes entreprises.
Traité parL'employé de l'opérateur qui initialise l'opération

Czy ten artykuł był pomocny?