Réservations sur le COMI

Pour le bon de commande interne tout comme pour la commande client, il est possible :

  • d’associer manuellement les lots et les ressources avec les sous-éléments COMI de vente. Cela est possible à partir du moment où le système génère les sous-éléments de vente, à savoir à partir de la deuxième validation du bon de commande interne.
  • de réserver/libérer les réservations à l’aide des boutons [Réserver les ressources] et [Libérer les ressources].

Les opérations de réservation et de libération des ressources peuvent être réalisées uniquement pour les sous-éléments des commandes avec le statut Validé ou En cours de traitement. En plus, il faut qu’il existe des sous-éléments pour lesquels la quantité non réalisée est supérieure à zéro.

Les deux opérations peuvent être appelées simultanément pour plusieurs documents, éléments ou sous-éléments. Le bouton [Libérer les ressources]/[Réserver les ressources] activé à partir de :

  • liste des commandes – libère/réserve les ressources pour tous les éléments des commandes sélectionnées et pour leurs sous-éléments non réalisés.
  • formulaire du document – libère/réserve les ressources pour tous les sous-éléments non réalisés des éléments sélectionnés.
  • formulaire de l’élément – libère/réserve les ressources pour les sous-éléments spécifiés d’un élément donné pour la quantité non réalisée.

Une fois ces opérations réalisées, le système affiche un message approprié avec les informations détaillées sur les ressources libérées/réservées. Le nombre de détails dans le message dépend du niveau à partir duquel la libération/la réservation des ressources est faite.

Voici les critères vérifiés lorsque les ressources sont liées aux sous-éléments des COMI :

  • Article – conforme à un article du sous-élément
  • Entrepôt – conforme à un entrepôt du sous-élément
  • Date de création d’une ressource/d’un lot (date d’entrée en stock) non postérieure à la date en cours ; ne concerne pas la méthode AVCO.
  • Caractéristiques – conformité des valeurs des caractéristiques des ressources/lots avec les valeurs des caractéristiques des sous-éléments COMI :
    • Si une valeur pour les caractéristiques qui affectent le lot est définie sur un élément de la commande, les ressources/lots recherchés doivent avoir la même valeur de la caractéristique.
    • Si aucune valeur n’est définie pour les caractéristiques qui affectent le lot sur un élément de la commande, les ressources/lots recherchés peuvent avoir une valeur quelconque pour cette caractéristique ou n’avoir aucune valeur assignée.

L’ordre de prélèvement des ressources/lots activé via le bouton [Réserver les ressources] dépend de la méthode de déstockage définie par l’opérateur dans le système. Vous ne pouvez pas indiquer les ressources/lots auxquels les sous-éléments sur les COMI doivent être liés.

Lors de l’établissement du document COMI dans un centre où aucun entrepôt d’origine pour COMI n’est assigné au type de document COMI, les colonnes Document et Document d’origine sur les sous-éléments ne seront pas remplies (étant donné que ce centre n’a pas de droits à un entrepôt dans le cadre de ce document).

Si un bon de commande interne est traité avec un document ME-, le système va diminuer la quantité sur les sous-éléments du document COMI.

Les lots et les ressources seront affichés dans l’onglet Livraisons de la section Lots/livraisons à condition que le centre où le document COMI est modifié ait les droits à un entrepôt d’origine.

Attention
Pour un élément de la commande, deux types de réservations sont générés : réservations d’achat – générées lors de la première validation du bon de commande interne (validation dans un entrepôt de destination) et réservations de vente – générées lors de la deuxième validation du bon de commande interne (validation dans un entrepôt d’origine). Les réservations de vente sont réalisées à l’aide des documents ME- à partir d’un entrepôt d’origine et les réservations d’achat via les documents ME+ dans un entrepôt de destination.

Czy ten artykuł był pomocny?