Séries

Les séries de numérotation peuvent constituer une partie du numérateur du document et servent à conserver la numérotation unique des documents. Cela est particulièrement important dans le cas où plusieurs points de vente POS sont ajoutés à la structure des droits. Le cas échéant, il est nécessaire que chaque point de vente ait une série de numérotation distincte pour pouvoir identifier facilement le propriétaire du document (lieu de son établissement). Pour accéder à la liste des séries, choisissez le bouton [Séries] à partir du groupe de boutons Documents dans le menu Configuration.

Menu de la liste des séries

Le menu de la liste des séries offre les boutons standards permettant d’ajouter/de supprimer/d’enregistrer et d’actualiser les éléments sur la liste.

Liste des séries de numérotation

La liste des séries de numérotation se compose des colonnes suivantes :

  • Code – code de la série de numérotation, il est affiché dans le numérateur ayant une série
  • Nom – nom de la série de numérotation
  • Type – liste déroulante permettant de spécifier le type de la série de numérotation. Les valeurs suivantes sont disponibles : Local et Distant
  • Actif – une fois coché, la série peut être utilisée dans le document
  • Application – liste déroulante permettant de préciser si une série de numérotation sera utilisée dans le système ou s’il s’agit d’une série qui a pour but d’identifier le point de vente POS. Voici les valeurs disponibles : Comarch ERP Standard et POS

Définir une série de numérotation

Pour définir une nouvelle série de numérotation, cliquez sur le bouton [Ajouter] situé dans le menu principal ou directement au-dessus de la liste des séries. Après cela, une nouvelle ligne vide est ajoutée à la liste des séries. Les champs Code et Nom sont obligatoires et doivent être remplis. La valeur du code doit être unique. Le paramètre Actif est coché par défaut et peut être décoché/coché à n’importe quel moment du travail avec le système. Le champ Application peut être modifié jusqu’à l’enregistrement de la série.

Assigner une série aux centres de la structure d’entreprise

Liste des séries de numérotation assignées à un centre

Pour assigner une série à plusieurs types de documents dans le cadre d’un centre choisi, passez au menu Configuration → Structure d’entreprise → Disponibilité des objets. Ensuite, sélectionnez un centre sur la liste Structure des droits et l’élément Séries sur la liste Liste des objets. Après cela, le système affiche à droite une liste des séries de numérotation où vous pouvez ajouter/retirer les séries à l’aide des boutons disponibles dans le menu principal ou au-dessus de la liste. Le formulaire de modification d’une série (ouvert à l’aide du bouton [Modifier] qui est disponible dans le menu principal ou dans le panneau ergonomique au-dessus de la liste des séries) permet de sélectionner des documents pour lesquels une série donnée sera appliquée.

Vous pouvez aussi assigner les séries aux différents types de documents dans le cadre d’un centre donné. Pour le faire, allez au menu ConfigurationStructure d’entreprise Structure des droits → formulaire d’un centre mis en mode d’édition.

Onglet Documents dans le formulaire d’un centre mis en mode d’édition

Si vous voulez assigner une série à un type de document sélectionné, passez à l’onglet Documents et ensuite mettez en mode d’édition le type de document souhaité. Dans l’onglet Séries, ajoutez ou retirez les séries de numérotation des documents définies dans le système à l’aide des boutons [Ajouter] et [Retirer] disponibles dans le menu principal ou au-dessus de la liste des séries.

Onglet Séries du type de document

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