Structure de la remise

La structure de la remise est un outil permettant à l’utilisateur de vérifier les remises calculées sur un élément du document et par conséquent, le prix net de l’article sur un élément du document de vente.

Mis à part les remises standards, le montant ou le prix d’un article (et la remise) peuvent changer dans une transaction suite à :

  • contrôle de la marge minimale
  • contrôle de la quantité* tarif = montant (différence résultant des valeurs arrondies)

En plus, les éléments suivants ont de l’influence sur la méthode de calcul des remises :

  • méthode de combinaison des remises choisie dans la définition d’une remise – Ajouter ou Multiplier
  • case à cocher Remise sur le prix sur la fiche article
  • méthode de calcul de la TVA sur un document
Fenêtre avec la structure de la remise

La structure de la remise accordée est disponible sur les documents FC, R, LIV, COMC et DEVC. Elle est affichée sous forme de fenêtre supplémentaire activée au niveau du document ou en tant que section déroulante à partir du formulaire des éléments du document (onglet Calcul). Vous y trouverez une liste détaillée des remises calculées sur un élément actuellement choisi. L’ordre des remises sur la liste est conforme à l’ordre de leur calcul sur un élément.

L’utilisateur peut sélectionner un autre élément sans fermer la fenêtre avec la structure de la remise.

L’aperçu de la structure de la remise dépend du droit Accès à la structure des remises accordé à un groupe d’opérateurs. Le bouton est masqué pour les utilisateurs sans droit d’aperçu de la structure de la remise.

Impact du paramètre Contrôle : quantité*tarif=montant et de la marge minimale

  • Si le montant d’un élément ne change pas suite au contrôle : quantité*tarif=montant mais seulement la remise au total, ce paramètre n’est pas pris en compte dans la structure de la remise – aucun enregistrement ne sera ajouté.
  • Si le montant d’un élément change suite au contrôle : quantité*tarif=montant, le système va enregistrer cette modification dans la structure de la remise.
  • Si un élément est modifié suite au contrôle de la marge minimale, le système va ajouter également un enregistrement approprié à la structure de la remise.

Czy ten artykuł był pomocny?