Supprimer une écriture comptable

Vous pouvez supprimer l’écriture comptable :

  • À partir de la liste des écritures comptables dans le journal (Comptabilité → Liste des écritures)
  • Directement à partir du document

Supprimer l’écriture comptable à partir de la liste des écritures

Pour supprimer une écriture comptable de la liste des écritures (Comptabilité → Liste des écritures), il faut sélectionner une écriture comptable et ensuite sélectionner le bouton [Supprimer] disponible dans le groupe de boutons Liste.

La suppression sans aucune trace concerne uniquement les écritures comptables non validées. Si une écriture est déjà validée, il n’est pas possible de la supprimer sans laisser de traces. Le cas échéant, une écriture de contre-passation sera générée si vous choisissez l’option [Supprimer]. La validation de l’écriture de contre-passation entraîne l’annulation de la comptabilisation du document étant la source de l’écriture contre-passée.

Le type par défaut est rouge de la contre-passation.

Dans la base de données créée en français, la contre-passation rouge est indisponible en raison de la non-conformité de telle écriture avec les dispositions de la loi.

Si vous contre-passez une écriture comptable saisie dans un compte lettrable et lettré avec une autre écriture définitive, les lettrages ne sont supprimés qu’au moment de validation de l’écriture de contre-passation. Une fois la validation effectuée, les liens d’origine sont supprimés et l’écriture de contre-passation est automatiquement lettrée avec une écriture contre-passée.

Lorsque vous supprimez une écriture comptable dont l’écriture définitive a été déjà lettrée, la suppression de l’écriture comptable est accompagnée de la suppression de son lettrage. Vous pouvez décider s’il faut conserver les règlements des documents source en sélectionnant l’option appropriée dans le message affiché par le système : « Le lettrage sera supprimé en même temps que l’écriture comptable avec le numéro {0}. Voulez-vous conserver les règlements des documents source ? ». En outre, si vous supprimez en même temps plusieurs écritures comptables, l’option Appliquer à tous peut être sélectionnée.

Supprimer l’écriture comptable directement à partir du document

Remarque
La possibilité de supprimer les écritures comptables depuis le document dépend du droit Suppression des écritures comptables depuis un document accordée à un groupe d’opérateurs (ConfigurationStructure d’entrepriseGroupes d’opérateursAutres droits). Le droit en question est décoché par défaut.

Pour supprimer une écriture comptable au niveau du document, il faut après avoir sélectionné le document, cliquer sur l’option Supprimer l’écriture comptable disponible dans le menu contextuel.

Supprimer l’écriture comptable depuis le document

Le fonctionnement de l’option de suppression des écritures comptables depuis le document est identique à celle de suppression des écritures comptables depuis la liste des écritures sauf la génération de l’écriture de contre-passation.

Au niveau du document, vous pouvez supprimer uniquement une écriture comptable non validée. Il est possible de générer pour une écriture comptable validée une écriture de contre-passation depuis la liste des écritures.

Czy ten artykuł był pomocny?