Taux de change

La liste des taux de change affiche les données sur les valeurs des taux de change dans le cadre des types de taux de change définis. Les types de taux de change sont utilisés pour classifier les taux de change des devises, par exemple, en fonction de la banque ou du bureau de change à partir duquel proviennent les données sur les valeurs des taux de change. Les taux de change sont utilisés en cas d’effectuer les transactions en devises étrangères pour calculer rapidement les valeurs dans les documents commerciaux, par exemple. Compte tenu du fait que le système Comarch ERP Standard permet de définir plusieurs devises système dans la structure multi-sociétés.

Il est nécessaire de définir, dans les définitions des types de taux de change, la devise de base pour les taux de change. C’est la devise par rapport à laquelle les autres devises sont recalculées.

Liste des taux de change

La fenêtre Taux de change se compose de deux panneaux : Types de taux de change et Taux de change.

Le panneau Types de taux de change permet de définir un nouveau type de taux de change et de modifier et supprimer le type déjà existant. L’option permettant d’actualiser et d’enregistrer les modifications apportées à la liste est aussi disponible dans le menu. Il est impossible de supprimer le type de taux de change par défaut. Il est nécessaire de définir, dans les définitions des types de taux de change, la devise de base pour les taux de change.

Par contre, le panneau droit présente les taux de change définis pour un type de taux de change donné. La liste présente les taux de change pour la date indiquée dans le champ Date dans le coin supérieur droit du panneau Taux de change pour toutes les devises définies dans le système exception faite de la devise de base.

La liste Taux de change se compose de colonnes suivantes :

La colonne Valeur permet de saisir manuellement les valeurs des taux de change pour les devises étrangères par rapport à la devise de base dans le cadre d’un type de taux de change donné. Les autres colonnes sur la liste comprennent les données suivantes :

  • Quantité – quantité d’unités de la devise par rapport à la devise de base
  • Devise – symbole de la devise étrangère pour laquelle la valeur du taux de change doit être saisie
  • Valeur – taux de change pour les devises étrangères par rapport à la devise de base dans le cadre du type de taux de change donné
  • Devise de base – symbole de la devise de base par rapport à laquelle les autres devises sont recalculées.

Définir un nouveau type de taux de change

Le bouton [Ajouter] fait ouvrir le formulaire de définition d’un nouveau type de taux de change :

Formulaire de définition d’un nouveau type de taux de change
  • Nom – champ obligatoire
  • Adresse du site Web – adresse du site Web où sont publiés les taux de change des devises
    • www.nbp.pl – pour la devise système PLN
    • www.ecb.eu – pour la devise système EUR
  • Bibliothèque – après avoir cliqué sur le bouton de trois points […] disponible dans ce champ, indiquez le chemin d’accès au fichier avec une extension .dll. Le fichier indiqué fait démarrer un service utilisé pour importer les taux de change des devises. Par défaut, le dossier d’installation du système vous offre les fichiers suivants :
    • Comarch.B2.NBPExchangeRateProvider.dll – pour la devise système PLN
    • Comarch.B2.EcbExchangeRateProvider.dll – pour la devise système EUR

En outre, vous pouvez implémenter vos propres bibliothèques prenant en charge les autres sites Web.

  • Devise de base – ce paramètre permet de définir la devise de base pour le type de taux de change défini. Par défaut, le système va définir la devise système de l’entreprise à laquelle l’utilisateur est connecté.
  • Interroger sur le taux au démarrage du logiciel ? – ce paramètre permet de définir les types de taux de change faisant l’objet de la question affichée au démarrage du système. La fenêtre avec la question apparaît à condition qu’aucun autre opérateur connecté à l’entreprise n’ait saisi le taux de change pour les devises pour la date en question. Si vous cliquez sur le bouton [Non], le système va afficher la valeur du jour précédent comme valeur par défaut du taux de change. Si vous choisissez [Oui], la fenêtre de définition d’un nouveau taux de change apparaîtra.

Il faut saisir dans cette fenêtre les valeurs pour les devises définies dans le système en fonction de la devise de base sélectionnée et de la date indiquée. Ces valeurs seront ensuite présentées sur la liste des taux de change.

Mettre à jour les taux de change

La mise à jour des taux de change peut être réalisée par deux moyens :

  • Manuellement – via le bouton [Mettre à jour]
  • Automatiquement – à l’aide du processus BPM – Mettre à jour les taux de change des devises

Dans les deux cas, il est indispensable d’indiquer l’adresse du site Web dans la définition du type de taux de change et de sélectionner la bibliothèque qui se réfère aux taux de change mis à disposition par les services WWW.

La mise à jour manuelle des taux de change est réalisée depuis la liste des devises.

Mise à jour manuelle des taux de change

Une fois la devise sélectionnée et le bouton [Mettre à jour] appuyé, la fenêtre Mise à jour des taux de change s’affiche. Vous devez y indiquer la période pour laquelle les informations sur les taux de change doivent être téléchargées et le type de taux de change mis à jour.

Fenêtre de mise à jour des taux de change

Le paramètre Tout mettre à jour permet de mettre à jour tous les types de taux de change disponibles dans le cadre de l’entreprise à laquelle l’utilisateur est connecté.

Pour mettre à jour automatiquement les taux de change des devises, il faut ajouter le processus BPM – Mettre à jour les taux de change des devises et l’assigner à l’entreprise et au groupe d’opérateurs auquel appartient l’utilisateur.

Pour en savoir plus, reportez-vous au document Comarch ERP Standard – BPM

Czy ten artykuł był pomocny?