Types de remises

Les types de remises constituent des modèles prédéfinis dans le système sur la base desquels l’utilisateur peut définir les remises avec les conditions de calcul spécifiées.

À partir de l’onglet Ventes et ensuite Types de remises, la liste de tous les types de remises sur articles et des remises d’en-tête est disponible où l’utilisateur peut spécifier l’ordre de calcul des remises sur articles et des offres groupées.

Liste des types de remises

La liste regroupe deux colonnes :

  • Type – définit un type de remise tout en spécifiant les critères généraux adoptés par le système pour calculer la remise et qui doivent être définies en détails par l’opérateur qui crée une remise donnée.
  • Priorité – La priorité définie pour le type de remise a de l’impact sur la définition de la priorité pour la remise nouvellement ajoutée qui détermine l’ordre de calcul des remises (la remise avec la valeur de la priorité la moins élevée est calculée en premier lieu). Exception faite des remises d’en-tête (pourcentage et montant) et des offres groupées qui sont toujours calculées à la fin.

Parmi les remises sur articles, on distingue :

  • Remise client sur article – une remise spéciale sur un article ou plusieurs articles est accordée à un client ou à plusieurs clients.
  • Remise client sur groupe d’articles – une remise sur articles faisant partie d’un groupe/des groupes est accordée à un client ou à plusieurs clients.
  • Remise du groupe de clients sur article – une remise spéciale sur un article ou plusieurs articles est accordée à un groupe/aux groupes de clients définis, par exemple, aux partenaires d’une société donnée.
  • Remise du groupe de clients sur groupe d’articles – comme pour les remises citées ci-dessus
  • Remise par seuil sur article – les seuils de quantité de l’article/des articles achetés par les clients sont définis ainsi que le montant de la remise pour chaque seuil ; par exemple, pour moins de 100 pièces d’un article donné – il n’y a pas de remise, de 101 à 1000 pièces – 5% de remise et au-delà de 1000 pièces – 7%.
  • Remise client sur mode de paiement – défini pour un client/les clients sur mode de paiement donné
  • Remise du groupe de clients sur mode de paiement – la même chose que pour la Remise du client sur mode de paiement avec cette différence qu’elle est définie pour un groupe/les groupes de clients.

Parmi les offres groupées, on distingue :

  • Offre groupée fixe – cette remise est accordée si vous ajoutez au document les articles bien définis (faisant partie d’une offre donnée) uniquement dans la quantité déterminée ou dans sa quantité multipliée.
  • Offre groupée personnalisée – un seuil global de type Quantité ou Montant doit être défini. Une fois ce seuil dépassé, la remise est accordée aux articles ou aux groupes d’articles indiqués dans l’offre.

Parmi les remises d’en-tête, on distingue :

  • Remise d’en-tête en pourcentage – une sorte de remise utilisateur ; accordée par l’opérateur directement dans l’en-tête d’un document établi, elle ensuite calculée par le système pour les éléments donnés du document ; l’opérateur doit définir au préalable si la remise doit être combinée avec les autres remises via l’option Ajouter ou Multiplier.
  • Montant de la remise d’en-tête – une sorte de remise utilisateur ; tout comme la remise d’en-tête en pourcentage, elle est définie directement dans l’en-tête d’un document établi et divisée par le système en éléments donnés du document proportionnellement à leur montant.
  • Remise d’en-tête sur le montant de la transaction – remise accordée en fonction des seuils de montant définis. La remise peut être accordée en montant et en pourcentage. La remise définie dans Comarch ERP Standard sera calculée uniquement dans les transactions réalisées dans le système Comarch Retail POS.

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