Pour simplifier le processus de prélèvements de marchandises entre les entrepôts du magasin donnée sur un point de vente POS, il est possible de prendre en charge des mouvements internes (ME-). Le processus suppose que vous n’avez pas à générer des documents de sortie et de réception séparés d’un entrepôt à un autre, car cela se fait automatiquement. Le service se compose de:
- une demande de réception – réception de marchandises à partir d’un autre entrepôt
- une sortie de marchandises – création des documents ME- entre les entrepôts du siège et des entrepôt de filial
Lors de la validation d’un nouveau mouvement interne, le système génère automatiquement des documents ME-, ME+ et PRR.
- pour modifier des documents de mouvements internes
- pour créer des protocoles de réceptions lors de la réception d’une livraison
Pour accéder à la liste des mouvements internes, dans le menu principal vous devez sélectionner la mosaïque [Back office] et ensuite [Mouvements internes].
La liste comporte tous les documents ME- dont les entrepôts source et cible sont des magasins actuels ainsi que tous les documents PRR qui sont liés à ces entrepôts.Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a un filtre texte et des filtres déroulants :
- Statut du document – contient des catégories suivantes :
- Réceptionnés – les documents au statut Validé associés au document ME+ validé où l’entrepôt cible est l’entrepôt assigné au centre auquel le point de vente POS appartient
- Sortis – les documents au statut Validé sans documents associés où l’entrepôt cible est l’entrepôt assigné au centre auquel le point de vente POS appartient
- À réceptionner – les documents au statut Validé sans documents associés ou dont les documents associés sont non validés ou annulés
- À sortir – les documents au statut Non validé sans documents associés où l’entrepôt cible est l’entrepôt assigné au centre auquel le point de vente POS appartient
- Type
- Date
- Statut
- Entrepôt source
- Entrepôt cible
- localement dans la base de données du point de vente POS
- localement et dans le système ERP
La liste comprend les colonnes suivantes :
- Statut – sous forme d’icônes :
- [↓] (la flèche vers le bas) – les documents ME- qui sont une réception est ont le statut Validé
- [Ѵ] (symbole de validation) – les protocoles de réception générés avec succès
- [!] (symbole de point d’exclamation) – les protocoles de réception concernant les écarts entre les documents ME- de système et la livraison reçue
- Numéro
- Statut– prend la valeur: Validé, Non validé, Annulé
Entrepôt source
- Entrepôt cible
- Date d’émission
- Documents associés – les numéros de documents associés au document donné. Par exemple, pour le document ME- le système affiche le numéro de protocole de réception (PRR) et le numéro de ME+ généré pour ce document.
- Obsługa transakcji (masqué par défaut)
À partir de la liste des mouvements internes, vous pouvez :
- ajouter un nouveau document ME- à l’aide du bouton [Ajouter]
- afficher l’aperçu du document ME-/PRR
- réceptionner la livraison à l’aide du bouton [Réceptionner]
- accéder à la liste des documents ME- non validés à l’aide du bouton [P]
- annuler le document PRR à l’aide du bouton [Annuler]
Annuler le processus des mouvements internes en cas d’annuler le document PRR – mouvements internes
L’annulation uniquement du document PRR rend impossible de déterminer où se trouvent les articles, si la société souhaite annuler le processus de mouvement interne, cela signifie que les marchandises reviennent à l’entrepôt d’origine. Par conséquent, la fonctionnalité d’annulation de l’ensemble du processus a été ajoutée lorsque l’opérateur annule un document PRR de la liste des mouvements internes. Dans ce cas, un message s’affiche indiquant que le document MM- et MM + assigné au mouvement annulé a été annulé.