Les bons de commande internes (COMI) permettent de commander des articles à partir de la centrale ou une autre boutique. L’utilisateur crée une commande interne qui est synchronisée dans la centrale (ou dans une autre boutique, si nécessaire). Le traitement des commandes s’effectue à l’aide des documents de mouvement d’entrepôt qui enregistrent les déplacements des articles.
Dans le point de vente POS, il est possible de :
- créer une nouvelle commande interne
- suivre le statut de la commande interne
- fermer automatiquement les commandes internes après avoir reçu et entré les documents ME- associés.
La liste des bons de commande internes créés est disponible à partir de la mosaïque [Back office] -> [Bons de commande internes].
La liste des bons de commande internes créés contient des commandes qui peuvent avoir le statut suivant :
- Passé
- Validé
- Annulé
- Fermé
- Réalisé
- En cours de traitement
- Rejeté
La liste présente des colonnes suivantes :
- Numéro
- Statut
- Entrepôt source
- Entrepôt de destination
- Date d’émission
- Date de traitement
- Documents associés
- Attributs du document (marquée par défaut)
Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a un champ du filtre de texte qui permet de filtrer la liste des documents COMI par numéro du document ou code-barres du document.
La recherche peut être aussi limitée à l’aide des filtres suivants :
- Statut
- Entrepôt source
- Entrepôt de destination
- Date de traitement
- Date d’émission
- Attributs
Voici les boutons disponibles sur la liste des bons de commande internes créés :
- [Ajouter] – ajoute un nouveau document COMI
- [Imprimer] – imprime un document
- [Aperçu] – affiche l’aperçu du document COMI
- [Actualiser] – actualise la liste des documents COMI
- [Documents associés] – ouvre la fenêtre avec la liste de tous les documents associés au document donné
- [Supprimer] – supprime le document COMI créé dans le point de vente POS
Ajouter un nouveau bon de commande interne
Pour ajouter un nouveau bon de commande interne (COMI), il faut :
- Dans le menu principal cliquer sur la mosaïque [Back Office]
- Sur la liste des bons de commande internes créés cliquer sur le bouton [Ajouter]
Avant de créer un bon de commande interne, il est nécessaire de définir :
- Entrepôt source – entrepôt source défini pour le COMI
- Entrepôt de destination – entrepôt POS de la boutique donnée lié au type de document COMI
- Liste des articles commandés avec la quantité – les articles peuvent être ajoutés de manière suivante :
- numérisation du code EAN-13
- saisie manuelle du code EAN-13
- saisie du code de l’article dans la barre de recherche
- sélection de l’article à partir de la liste des articles
Le formulaire du bon de commande interne regroupe les champs suivants :
- Rechercher un article – permet de rechercher ou d’ajouter un article au document
- Vendeur – l’employé qui établit le document
- Éléments du documents traités par
- Détails de l’élément – présente les informations détaillées relatives à un élément du document et permet de modifier sa quantité
- Liste des éléments comprenant les colonnes :
- Désignation
- Quantité
- N° (masquée par défaut)
- Code (masquée par défaut)
- Entrepôt source – entrepôt marqué comme entrepôt source pour le COMI. Après avoir cliqué sur la mosaïque, la fenêtre avec les entrepôts source disponibles est affichée.
- Entrepôt de destination – entrepôt POS de la boutique donnée lié au type de document COMI. Après avoir cliqué sur la mosaïque, la fenêtre avec les entrepôts de destination disponibles est affichée.
- Attributs – attributs associés au type de document
Le formulaire d’un nouveau bon de commande interne regroupe le bouton suivant :
- [Passer] – le document reçoit le statut Passé, la confirmation du document est une partie du processus réalisé par l’entrepôt source/centre