Afin d’ajouter un reçu (R) ou une facture client (FC), vous devez sélectionner la mosaïque [Nouvelle vente] via le menu principal.
Par défaut, l’application ouvre la fenêtre de reçu. L’opérateur peut changer le type de document à l’aide du bouton [Transformer en facture]/[Transformer en reçu].
Le formulaire d’un nouveau document R/FC regroupe les champs suivants (les points correspondent aux endroits sur la capture d’écran) :
1. Commande – champ modifiable
2. Champ Rechercher un article – permet de rechercher et d’ajouter un article au document
3. Liste des éléments regroupant les colonnes :
- Désignation
- Prix
- Quantité
- Montant
Masquées par défaut :
- Prix appliqué
- Prix de base
- N°
- Code
- Taux de TVA
- Prix TTC
- Prix HT
4. Vendeur – l’employé qui établit le document
5. Élément du document traité par
6. Client – permet d’indiquer le client (expéditeur, destinataire) du document. Le document FC nécessite d’e définir un client concret (il ne peut pas être Indéfini).
7. Récapitulatif – présente le montant total des éléments du document :
- Total – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant TTC
- Total HT – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant HT
- Total de base – total de tous les éléments du document dans le prix de base en prenant en compte la quantité de chaque élément
- Différence HT – différence entre la valeur des articles au prix de base et prix appliqué
- Remise
- Hausse
- Acomptes
- TVA – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant HT
- Plafond de crédit – en fonction de la configuration dans le système ERP, ce dernier affiche le montant du plafond de crédit accordé à un client sélectionné réduit ou non de la valeur du document
- Montant total de la vente après avoir inclus la remise / la hausse/ la TVA
8. Détails de l’élément – affiche les informations détaillées sur l’élément du document et permet de modifier sa quantité, son prix de base etc.
9. Attributs – attributs associés au type de document
Le formulaire d’un nouveau reçu ou d’une nouvelle facture client regroupe les boutons suivants :
- [Préenregistrer] – enregistre le document afin de permettre de le traiter après ou sur un autre point de vente POS
- [Valider] – valide le document
- [Imprimer] – imprime le document (bouton masqué par défaut)
- [Bons de réduction] – affiche des bons de réduction
- [Calculer les offres groupées]/[Offres groupées] – calcule/supprime des offres groupées
- [Factures d’acompte] – présente les acomptes du client indiqué
Dans le système ERP, vous pouvez définir si un document commercial où au moins un élément est au prix 0 peut être validé sur un point de vente POS.
Dans l’application, il est possible de valider une facture client émise pour un client indéfini. Vous pouvez activer cette fonctionnalité pour les documents FC, CQFC, FAC et CFAC dans le système ERP.
Un client s’approche d’un point de vente au détail avec quelques articles. Afin d’établir un reçu, l’opérateur choisit la mosaïque [Nouvelle vente] via le menu principal. Ensuite il scanne le code EAN des articles. Après la validation du document, dans la fenêtre de paiement, le vendeur sélectionne un mode de paiement approprié et valide la transaction. Le reçu est imprimé sur l’imprimante fiscale.
Factures simplifiées
Conformément aux modifications législatives concernant l’établissement des factures pour les reçus, la vérification de la génération des factures devrait être faite dans Comarch POS. À partir de 1 octobre 2020, les reçus au montant maximal 450 PLN TTC établis pour un client avec un n° TVA intra doivent être traités comme factures simplifiées. Vu cela, la génération des factures pour tels reçus est bloquée au moment où le paramètre approprié est activé dans le système ERP.