Continuation du traitement de documents préenregistrés

Pour continuer le traitement de documents, vous devez accéder à la liste des documents non validés.

Méthode de calcul de la TVA dans les documents

La méthode de calcul de la TVA dans les documents :

  • ne peut pas être modifiée dans les documents commerciaux qui ont déj) été préenregistré (transmis à la liste des documents préenregistrés)
  • peut être modifiée dans les documents COMC si dans le système ERP, l’option Méthode de calcul de la TVA – En fonction du statut du client a été sélectionnée dans la définition du document COMC. Lors de la modification du client dans une telle commande, l’application va demander de recalculer la TVA dans le document.

Remise

Lors de l’édition du document préenregistré, les remises ne sont pas recalculées ni mises à jour. Si un document est édité par un opérateur :

  • sans les droits sur la remise accordée, celle-ci sera quand même conservée dans le document.
  • avec les droits d’accorder les remises peut les diminuer dans un intervalle :
    • zéro à un montant de la remise accordée – en cas des remises utilisateur
    • de zéro à un montant de la remise dernièrement enregistrée – en cas des remises d’en-tête en pourcentage

En ce qui concerne les offres groupées, elles seront calculées conformément à l’option de calcul des remises choisie (Manuelle ou À la validation du document).

Attributs

Lors du préenregistrement du document, l’application ne vérifie pas si les attributs assignés au type de document sont obligatoires. La vérification de leur exigibilité :

  • a lieu après la validation du document
  • concerne les attributs qui ne sont pas obligatoires sur un point de vente où le document sera validé

Exemple

Dans le magasin XYZ spécialisé dans la vente de produits électroniques et d’appareils ménagers, il y a quatre points de vente au détail : KRKASA1, KRPOS2, KRPOS3, KRPOS4, par contre les factures et les reçus sont établis uniquement sur le point de vente KRKASA1. Sur les autres points de vente, les vendeurs créent des commandes client et accepter des livraisons. La plupart des marchandises est livrés dans l’entrepôt situé dans le magasin ou à l’arrière du bâtiment pour les articles d’une plus grande taille.

Le client s’adresse au consultant dans le rayon avec des robots de cuisine. L’opérateur émet le COMC sur le point de vente libre KRPOS3 et il y ajoute l’article Mélangeur manuel. Ensuite, il imprime le document pour le client et il le préenregistre dans le brouillon. Le document porte le numéro EAN 54211618651307882572.

À part le mélangeur, le client voulait acheter également un ventilateur. Après s’être rendu au rayon approprié du magasin, il parle à un autre consultant. L’opérateur sur le point de vente scanne le code EAN du document sur la liste des documents non validés. Ensuite, il indiqué le document et il sélectionne le bouton [Continuer]. Il ajoute m’article Ventilateur au document. Il l’imprime et l’enregistre dans le brouillon.

Le client est prêt à payer pour les articles et à aller les chercher à l’entrepôt. Il s’approche du point de vente décrit CAISSE (avec le code KRKASA1). L’opérateur scanne le numéro EAN du document sur la liste des documents non validés. Ensuite il indique le document et il sélectionné le bouton [Continuer]. En vérifiant les attributs des éléments, il remarque que le client peut trouver les articles directement dans le magasin. Il demande de les lui livrer à un autre consultant. Il valide le document COMC et il génère un reçu.

Czy ten artykuł był pomocny?