La carte de fidélité peut être prise en chargé à l’aide :
- Carte du client fidèle – carte se divise en deux types : Carte physique, Carte virtuelle
- Bon d’achat avec l’option Programme de fidélité
Le point de vente POS prend en charge le numéro de la carte qui est une suite de caractères alphanumériques sans longueur limitée.
La carte de fidélité elle-même n’entraîne pas le calcul des remises sur le document. Elle sert uniquement à identifier le client. Les promotions ou les cadeaux promotionnels résultant du programme de fidélité s’appliquent au client associé à la carte de fidélité.
Assignation de la carte de fidélité
L’opérateur peut assigner la carte de fidélité au client via l’aperçu/l’ajout/la modification de la fiche client ou via le document qu’il est en train d’établir.
Pour délivrer la carte, il est nécessaire de compléter les données dans la fiche client :
- Prénom – en cas du particulier
- Nom – en cas du particulier
- Code – en cas du professionnel
- Nom – en cas du professionnel
- Date de naissance – en cas du particulier
- N° de téléphone
- Adresse e-mail
- Code postal
L’assignation d’un bon d’achat en tant que carte de fidélité au client nécessite que :
- le non d’achat soit réutilisable
- le bon d’achat ne soit pas associé à un autre client
- le bon d’achat inactif ait la valeur 0,00 (un bon d’achat actif peut avoir une valeur assignée)
Via le système ERP, vous pouvez définir la visibilité des types de cartes de fidélité générées. Si:
- a visibilité d’aucun type de carte n’a pas été définie, après avoir cliqué sur le bouton [Ajouter la carte client], le message suivant apparaît: „Impossible d’associer la carte de fidélité au client. Aucun type de carte à associer. „
- vous avez défini la visibilité d’un seul type de carte, après avoir cliqué sur le bouton [Ajouter la carte client], la fenêtre de sélection d’un type de carte générée ne sera pas affichée
- vous avez défini la visibilité de deux types de carte (au moins), après avoir cliqué sur le bouton [Ajouter la carte client], l’application va afficher la fenêtre permettant de sélectionner un type de carte (l’option indisponible si vous utilisez un bon d’achat avec l’option Carte de fidélité), par exemple:
- Physique
- Virtuel
Délivrer la carte de fidélité
Un clic sur le bouton [Délivrer la carte de fidélité] ouvre la fenêtre de saisie ou de lecture du numéro de la carte.
Le numéro de la carte peut être :
- défini au préalable dans le système Comarch ERP Standard
- ajouté au système uniquement lors de son assignation au client (l’option indisponible si vous utilisez un bon d’achat avec l’option Programme de fidélité)
En ce qui concerne le champ Numéro, l’application vérifie si le numéro scanné n’est pas associé à un autre client. La vérification est réalisée uniquement sur la base des données locales disponibles dans la base du point de vente POS.
S’il s’avère, lors de la vérification, que la carte est déjà assignée à un autre client, le champ sera marqué en rouge et le message suivant va s’afficher : « La carte est déjà en usage ».
Sélection de la carte virtuelle
Cependant, si vous choisissez une carte virtuelle, une demande de génération et d’envoi d’une carte par e-mail sera envoyée au système. Sur le point de vente POS, le message suivant va s’afficher après avoir choisi la carte virtuelle : « Le numéro de la carte sera généré et envoyé au client ».
Le numéro de la carte virtuelle sera importé tout de suite dans le point de vente POS si l’application fonctionne en mode en ligne. Si l’application est en mode hors ligne, une telle association sera créée une fois la connexion au système ERP rétablie.
Affichage de la carte associée
Le numéro de la carte de fidélité associée et le nombre de points de fidélité collectés (dans le cas d’un bon d’achat, la valeur 0 sera présentée) sont affichés dans l’aperçu de la fiche client.
Compte tenu du fait que l’application peut fonctionner en deux modes : en ligne et hors ligne, les informations sur les cartes de fidélité actuellement associées aux clients ne sont pas toujours exhaustives sur le point de vente POS. Afin d’éviter la perte d’informations sur les points de fidélité calculés, la lecture du numéro de la carte de fidélité dans un document en cours d’établissement entraîne toujours l’enregistrement du numéro de la carte dans le document.
Blocage de la carte de fidélité
Vous pouvez bloquer la carte de fidélité en cliquant sur le bouton Détails de la carte dans la fenêtre avec les détails du client.
Pour valider le blocage de la carte, il est nécessaire d’indiquer la cause du blocage.
En outre, à l’aide du paramètre Créer une nouvelle carte, en bloquant une carte l’opérateur peut tout de suite assigner une nouvelle carte de fidélité.
En cas d’utiliser un bon d’achat en tant que carte de fidélité, dans le champ Numéro, il faut renseigner le numéro du bon d’achat qui
- peut être utilisé plusieurs fois
- est actif, validé ou entré en stock
- n’est pas associé à un autre client
Dans la bijouterie XYZ, un programme de fidélité composé de trois étapes a été créé :
1. La première étape : un Client reçoit une carte de fidélité Rouge qui lui permet d’obtenir à chaque fois une remise de 5% sur les achats effectués dans les magasins stationnaires. Pour recevoir la carte Rouge, il est indispensable de faire des achats quel que soit le montant.
2. La deuxième étape : le Client reçoit une carte de fidélité Orange qui lui permet d’obtenir à chaque fois une remise de 10% sur les achats effectués dans les magasins stationnaires. Pour recevoir la carte Orange, il est indispensable de posséder la carte Rouge et de collecter au moins 10 000 points lors d’une année calendaire.
3. La troisième étape : le Client reçoit une carte de fidélité d’Or qui lui permet d’obtenir à chaque fois une remise de 15% sur les achats effectués dans les magasins stationnaires. Pour recevoir la carte d’Or, il est indispensable de posséder la carte Orange et de collecter au moins 25 000 points lors d’une année calendaire.
En outre, chaque euro dépensé en achats dans les magasins stationnaires compte pour un point : 1 euro = 1 point. À la fin de chaque année calendaire, le nombre de points est supprimé de toutes les cartes de fidélité. Dans le cas de la carte d’Or, les points ne sont pas calculés.
Le Client Anne Petit a une carte Rouge. En 2018, elle a collecté 11 860 points. Lors des prochains achats (12.11.2018), elle demande au vendeur si elle peut recevoir une carte Orange. L’utilisateur de l’application recherche la carte de fidélité du client via Clients Marie Petit Détails de la carte. Dans les détails de la carte le nombre de 11 860 points s’affiche. Dans cette situation, la carte Rouge peut être échangée en carte Orange. Pour cela, l’opérateur appuie sur le champ Détails de la carte et il sélectionne la cause du blocage de la carte de fidélité : Passage vers un niveau supérieur du programme. Ensuite, il coche le paramètre Créer une nouvelle carte et il valide. Pour l’option [Délivrer la carte de fidélité], il scanne une nouvelle carte Orange. Après avoir validé, il donne la carte Orange à Anne Petit.
Remises liées à la carte de fidélité
La remise associée à une carte de fidélité peut être calculée sur un document:
- après avoir complété le numéro de carte de fidélité du client
- après avoir sélectionné un client avec une carte de fidélité assignée
La remise de type Remise du groupe de clients sur groupe d’articles a été définie dans le système ERP. La remise concerne tous les clients et elle calcule 10% de réduction sur chaque cosmétique. Pour que la remise puisse être accordée, le client doit apporter sa carte de fidélité. Pour cela, dans la définition de la remise le paramètre Carte de fidélité dot être coché.
Sur un point de vente, un opérateur traite un reçu :
- il ajoute un cosmétique Parfum Butterfly
- il sélectionne le client Anne Marie – aucune remise n’est accordée parce que le client n’a pas de carte de fidélité assignée
- il sélectionne l’option [Ajouter une carte de fidélité]. Après avoir scanné et validé la carte délivrée, la remise de 10% est calculée dans le document
Si la remise marquée à l’aide du paramètre Carte de fidélité a été calculée dans un document, le changement de client ou la numérisation (dans le cas de la numérisation contextuelle) d’une autre carte de fidélité affichera un message concernant un nouveau calcul du document effectué avec les options au choix :
- Oui – les remises seront à nouveau calculées dans le document
- Non – les remises ne seront pas à nouveau recalculée, aucune modification n’y sera apportée